6 idées déco pour cacher votre compteur électrique

Dans cet article :

    Le compteur électrique est le cœur de votre installation électrique. Il permet aux particuliers de vérifier leur consommation électrique en kWh. Il permet également au fournisseur d’électricité d’établir la facture d'énergie envoyée au consommateur. Les professionnels peuvent également intervenir sur cet élément. Mais cet équipement n’est pas des plus esthétiques. La couleur verte  de votre compteur Linky jure avec votre décoration ? Voici plusieurs techniques pour le dissimuler. 


    6 astuces pour camoufler votre compteur électrique

    1. Dissimuler le compteur derrière un coffrage simple

    Il est très facile de dissimuler votre compteur électrique. Pour cela, vous pouvez opter pour un simple coffrage. Celui-ci peut être réalisé par vos soins, en bois par exemple. Mais des magasins de bricolage proposent plusieurs modèles et différentes tailles, également en vente sur internet. Vous n’avez qu’à mesurer votre installation et acheter le bon. La bonne astuce est de peindre ou de poser le même papier peint sur le mur, pour faire disparaître ce coffre. Vous pouvez aussi y mettre un joli motif pour égayer la pièce.

     Cache compteur DIY

    Un cache compteur fait maison aux motifs géométriques


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? N'attendez plus pour profiter d'un intérieur à votre image !


    2. Installer une trappe

    Si vous avez de la chance, votre compteur électrique sera déjà partiellement dissimulé dans le mur, comme dans un placard intégré. Là vous pouvez ajouter une porte pour fermer cet espace ou une trappe. De la même manière, pour rendre cet espace invisible, il suffit de peindre de la même couleur que vos murs ou poser le même papier peint. Si vous choisissez une porte, vous pouvez vous amuser avec de jolies poignées pour rendre cet élément plus décoratif !

    cacher compteur placard encastre

    Des trappes pour rendre le compteur et le chauffe-eau invisibles

    3. L’intégrer à un meuble

    Suivant l’endroit où se trouve votre compteur électrique, vous pouvez l’intégrer à un meuble. Vous pouvez, par exemple, créer un placard autour de cet élément, pour  :

    placard cache compteur

    Un nouveau placard dans l'entrée

    Si le compteur électrique est dans une partie très visible de votre habitation, vous pouvez opter pour une bibliothèque, avec des rangements fermés dans lesquels vous pourriez cacher le compteur ou au milieu d’étagères dans un bureau, par exemple. 

    4. Le cacher derrière un cadre photo

    Si ces éléments à construire vous semblent trop compliqués, il existe une autre solution très simple : cacher le compteur électrique derrière des éléments de décoration, comme un cadre photo. Cela se fait beaucoup en Espagne. Pensez à prendre une image et/ou un cadre plus grand que votre compteur. 

    cache compteur photos

    Un cache compteur avec photos intégrées

    💡 Vous aimerez aussi cet article :
    Encadrer ses photos : 7 idées originales pour décorer


    5. Derrière un pense-bête

    Il est également possible de lier l’utile à l’agréable en installant un tableau qui pourrait vous servir de pense-bête ;

    • un tableau à craie ; 
    • un tableau en liège, qui peut servir pour accrocher des papiers, photos ou autre ; 
    • ou encore un tableau aimanté.

    Pense bête cache compteur

    Un pense bête dans l'entrée pour dissimuler le compteur électrique


    Vous souhaitez refaire votre déco ? Faites appel à un décorateur d'intérieur !


    6. Utiliser un miroir pour cacher le tableau électrique

    Vous pouvez aussi installer un miroir par dessus, dans l’entrée de votre logement, par exemple.C'est aussi une manière d'agrandir visuellement la pièce. C'est parfait pour les petits espaces. 

    miroir cache compteur

    Un miroir habille la pièce et cache le compteur et le tableau électrique. 

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à l'accessibilité

    Vous ne devez pas condamner votre compteur électrique et votre disjoncteur, qui doivent rester accessibles. Vous pourriez en avoir besoin en cas de coupure électrique ou de plombs qui sautent et les professionnels doivent pouvoir y accéder. Si vous installez quelque chose par-dessus, optez pour un élément amovible

    Décoration Part
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Papier peint : les 9 motifs les plus tendance en 2022

    Papier peint 3D, aquatique, jungle ou encore fleuri, découvrez les papiers peints tendance en 2022 !

    Lire la suite

    Déco d’automne DIY : 5 idées colorées à faire soi-même

    Adepte du Do it yourself, que diriez-vous d’embellir votre intérieur avec une déco facile à réaliser sur le thème de l’automne ?

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Peinture chambre d'enfant : 10 peintures originales et tendances

    Fresques Disney, peinture ardoise ou phosphorescente, couleurs vives, inspirez-vous de ces 10 idées originales pour peindre la chambre de votre enfant...

    Lire la suite

    Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

    Quand la pluie s'invite à la fête, difficile de profiter de ses extérieurs... Découvrez 8 idées pour ne pas vous ennuyer chez vous !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite
     

    Confidentialité