5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

Décoration

Vous n’avez jamais vraiment réussi à mettre en valeur votre entrée… Un couloir long, sombre et étroit qui transpire l'ennui. Mais rassurez-vous, nous vous avons sélectionné des idées de décoration pour réveiller cette entrée en couloir : des accessoires, des couleurs, des plantes vertes, des rangements pratiques et le tour est joué. Voici nos 5 idées déco tendances pour aménager une belle entrée en couloir !  


Un décorateur saura vous conseiller !


5 façons d’aménager & de décorer une entrée en couloir


On a souvent tendance à privilégier la décoration des pièces de vie comme le salon, la cuisine, la salle de bains ou encore la chambre. L’entrée et les couloirs passent souvent au dernier plan puisqu’il s’agit de simples lieux de passages ou de transition entre deux pièces. De plus, ils ne sont pas évidents à aménager et à décorer lorsqu’ils sont étroits, longs et sombres. Pourtant, certains internautes ont fait des miracles et ont partagé leurs idées sur la toile. Découvrez-les !


1. Des accessoires décoratifs sur les murs

Habillez les murs de votre entrée en couloir avec des accessoires décoratifs et tendances. Les miroirs augmentent l’effet de largeur de l’espace. Les cadres photos apportent le style qu’il manque et permettent d’accrocher le regard. Optez pour un style minimaliste avec quelques cadres et miroirs bien alignés ou plutôt pour un look maximaliste en accrochant à foison selon vos envies.

couloir-acce

Elargissez votre couloir avec des miroirs


2. Des petits rangements pratiques 

Qui dit “entrée” dit range-chaussures et portemanteaux ! Choisissez de jolis meubles en longueur et pas très larges pour ranger astucieusement vos plus beaux souliers en rentrant chez vous. Quelques crochets pour suspendre vos manteaux rendront cet espace pratique et bien rangé. Ajoutez un petit banc pour vous chausser. Posez quelques étagères pour afficher quelques objets décoratifs et n’oubliez pas votre rangement à clés.

couloir-meubles

Une déco bien pensée


3. Des couleurs de murs stratégiques

Vous voulez atténuer l’effet couloir de votre entrée longue et sombre ? Rien ne vaut une peinture intérieure adaptée pour réduire la longueur. Pour cela, deux choix s’offrent à vous :
 

  1. Peindre un pan de mur plus foncé : dans un couloir sombre, optez pour une peinture claire sur les murs pour apporter de la luminosité. Choisissez une couleur plus sombre pour peindre le pan du mur du fond. La couleur claire élargit l’espace, tandis que la peinture foncée cassera l’effet de longueur. Vous pouvez aussi choisir un papier peint original sur votre mur du fond pour encore plus de style.
     
  2. Peindre en couleur le soubassement : Peindre le mur de soubassement de votre couloir apporte du dynamisme et de la structure à l’espace.


Vous avez le choix parmi les associations de couleurs suivantes : 

couloir-couleurs

Réduisez l'effet couloir avec des soubassements plus foncés


4. Un sol qui en jette

Le sol de l’entrée est souvent oublié… Pourtant, l’entrée est l’occasion de laisser vos envies les plus folles s’exprimer côté déco ! Vous avez toujours voulu un sol en carreaux de ciment mais vous n’osez pas dans la cuisine ? C’est le moment de vous faire plaisir ! Votre entrée en couloir ne passera plus inaperçue !

couloir-sol

Faites-vous plaisir avec un sol atypique


5. Des plantes vertes pour un côté nature

Quoi de mieux pour embellir et mettre en valeur une entrée que d’ajouter de sublimes plantes d’intérieur ? Des plantes vertes donnent un côté nature et sauvage agréable à souhait.

laughAstuce : Vous pouvez aussi choisir des plantes à énergies positives pour vous sentir bien en arrivant chez vous

couloir-plantes

Apportez de la vie à votre entrée en couloir avec un peu de verdure
 

wink Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !


Ces photos vous ont donné l’envie et la motivation pour aménager et décorer vos couloirs ou votre entrée ? Avant de vous lancer, retrouvez encore plus d’idées inspirantes sur notre compte Pinterest Habitatpresto !

_Images vues sur Pinterest


Gagnez du temps et confiez la déco de votre entrée à un pro !


Référence :

  • "Couloir, mon beau couloir : voici de bonnes idées déco pour l'aménager", Le Journal des Femmes,  màj le 28 mars 2019