Style lagom : 5 astuces pour décorer mieux avec moins

Dans cet article :

    Vous aimeriez changer votre mode de vie et consommer moins ? Alors la philosophie lagom, ou l’art de vivre à la suédoise, est faite pour vous ! Un seul principe, consommer peu mais bien, et cette idée s’applique aussi en déco. Des matières naturelles, une décoration épurée, un coin repas minimaliste, une salle de bains spacieuse et aérée, etc. vous allez adorer changer vos habitudes. Découvrez nos 5 astuces pour décorer mieux mais avec moins !


    Un décorateur saura vous conseiller 


    5 idées tendances pour adopter le style lagom chez vous


    C’est l’idée du « ni trop, ni trop peu » tout droit venue des pays scandinaves. Les habitants des pays du nord adoptent de plus en plus un mode de vie mesuré, éthique, minimaliste et surtout plus épanouissant que jamais. A l’encontre de la surconsommation de la vie actuelle, ce style déco mise sur la qualité, le fait-main, les matériaux naturels et l’essentiel pour vivre.


    1. Privilégiez les matériaux naturels et artisanaux

    Tapis en jute au pied du lit, lampe en osier suspendue au-dessus du coin repas, meubles de rangement en bois, sol en jonc de mer, fauteuil en rotin , plaids en laine, etc. Vous l’avez compris, le Lagom privilégie les matériaux naturels pour réchauffer l’ambiance et créer un intérieur cocooning typique des pays nordiques. 


    2. Désencombrez pour une déco plus épurée

    Le Lagom propose un mode de vie mais aussi une décoration intérieure minimaliste. Elle est épurée, chaleureuse, contemporaine et ne conserve que l’essentiel. Il y a donc peu de meubles et pas d’accessoires de déco futiles. Le mobilier est de qualité et on privilégie les matières naturelles et nobles comme le bois, mais aussi les couleurs claires comme le blanc. Un mix qui rappelle indéniablement la décoration scandinave pour créer un intérieur cosy et accueillant.


    3. Aménagez un dressing simple et aérien

    Pour le dressing, on le veut simple et pas imposant. Il prend le moins de place possible dans la chambre et le nombre de rangements reste limité. On troque l’armoire encombrante pour un dressing aérien qui correspond parfaitement au style lagom. Une simple tringle suspendue en fait une pièce artistique du plus bel effet.


    4. Créez un coin repas minimaliste

    Pas besoin de posséder 10 assiettes, 10 casseroles ou 20 couverts dans la cuisine. Le coin repas s’élabore avec une belle table en bois de qualité, des chaises épurées et de la vaisselle artisanale et authentique. Ajoutez un joli éclairage suspendu aux lignes fines pour adopter le style lagom comme il se doit.


    5. Optez pour une salle de bains spacieuse et lumineuse

    Vous avez une grande salle de bains ? Désencombrez la pièce pour créer un espace détente spacieux et aéré. Faites trôner la baignoire au centre de la salle de bains et optez pour un beau meuble lavabo suspendu de qualité. Privilégiez une peinture blanche sur les murs pour une pièce plus lumineuse et apaisante.



    wink Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !


    Le style lagom vous a complètement séduit ? Pour adopter ce style déco à la maison, retrouvez toutes nos idées sur notre compte Pinterest Habitatpresto sans plus attendre ! 


    Pour des meubles de qualité qui correspondent aux besoins de vos pièces, optez pour du sur-mesure 


    Découvrez d'autres conseils pour adopter le style lagom en écoutant notre podcast !

    Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.


    Référence : 

    • Marie Mourot, "Le lagom ou l’art de vivre à la suédoise", Conso Globe, le 18 janvier 2020
    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? 5 astuces

    Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien illuminer votre intérieur sans avoir à installer une lampe au...

    Lire la suite

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    DIY Saint-Valentin : 10 idées déco que vous allez adorer !

    Vous êtes passionné par le DIY ? Ajoutez du romantisme à votre déco intérieure à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin avec ces 10 idées déco !

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité