Confidentialité

Encadrer ses photos : 7 idées originales pour décorer

Encadrer ses photos : 7 idées originales pour décorer

Encadrer ses photos : 7 idées originales pour décorer

Les photos… ce sont tellement de souvenirs qui y sont liés. Et pour les mettre en valeur, rien de tel qu’un joli cadre. Mais, cela manque parfois d’originalité. Comment encadrer ses photos de manière unique ? Voici quelques idées créatives pour décorer votre intérieur !


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? N'attendez plus pour profiter d'un intérieur estival et à votre image !


7 astuces à copier pour encadrer vos photos 

Découvrez quelques idées pour créer des cadres photos originaux et à petit prix !

1. Placer les photos au mur dans des cadres de différentes tailles

On a tendance à utiliser au mur exactement les mêmes cadres, qui plus est d'une même dimension. Au lieu de cela, pour rompre la monotonie, vous pouvez jouer sur les tailles.

En fixant au mur des photos dans des cadres de tailles diverses, on obtient un joli effet de mosaïque un peu irrégulière. De la même manière, vous pouvez opter pour des couleurs légèrement différentes. Soit des couleurs complémentaires, soit en camaïeu. Faites en fonction de vos préférences et de la décoration de la pièce. Et pour plus d’originalité, vous pouvez les placer dans un angle. Cela donnera une continuité entre deux pièces connexes.

cadres différentes tailles au mur

Jouer sur la taille de vos cadres, un jeu d'enfant !

2. Un cadre photo DIY en fleurs séchées

Pour donner une touche champêtre à votre décoration, vous pouvez faire sécher des fleurs dans un livre. Aplaties, elles trouvent leur place dans un herbier ou sur un cadre photo. Entre deux plaques de verre, cela donne un cadre photo unique.

Vous pouvez aussi le faire avec un modèle tout simple en bois, pour un résultat équivalent. Il suffit de coller dessus une ou deux fleurs séchées. Il sera idéal pour une résidence secondaire à la campagne, par exemple.

Pour une version autour de la mer, n'hésitez pas à coller des petits coquillages, glanés sur la plage. Pour un modèle "montagne", privilégiez les pommes de pin.

cadre photo fleurs séchées

Un cadre photo personnalisable à souhait !

3. Le pêle-mêle encadré

Vous avez un vieux cadre en bois mais sans le fond ? Vous pouvez facilement le transformer en un joli pêle-mêle rustique. Il viendra aisément décorer une chambre ou un salon. Il suffit d’installer plusieurs cordes et d’y fixer des photos grâce à des pinces à linge. De la même manière, sur un morceau de bois flotté, on peut suspendre des cadres photo avec des cordes. Il ne reste ensuite plus qu’à l’accrocher au mur.

pêle-mêle encadré

Un bon moyen de réutiliser un cadre en bois, dont vous n'aviez plus l'utilité !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Tendances déco 2021 : 13 idées pour transformer son chez soi

4. Un porte-photos en bouchons en liège 

La récupération des bouchons en liège peut être utile pour créer un joli cadre photo. Il suffit de les couper en deux et de les coller sur une planche de bois. Puis, à l’aide de punaises, on disperse des photos ou des clichés de Polaroid. Ce cadre ne peinera pas à trouver sa place dans un bureau puisqu'il peut aussi faire office de pense-bête.

porte-photo bouchons en liège

Un joli porte-photos DIY

5. Un cadre photos en roue de vélo

Une vieille roue de vélo repeinte et traitée contre la rouille peut devenir un beau cadre photos. On coince les photos dans les rayons. On les accroche grâce à des petites pinces à linge en bois. Ensuite, vous n'avez plus qu'à la placer à votre guise sur un mur ou sur un trépied.

cadre photos roue de vélo

Une roue de vélo au mur, oui, oui, c'est possible... et esthétique !

6. L’échelle de photographies

Avec une vieille échelle, on peut créer un formidable porte-photos. Il suffit de suspendre un cadre à chaque barreau. Pour l’adapter à la déco d’une salle à manger ou d’un salon, passez un petit coup de peinture et le tour est joué !

échelles photos

Vous ancienne échelle deviendra un objet de décoration à part entière !

7. L’horloge de photos de famille

En organisant 12 photos en rond sur le mur, vous pouvez créer une horloge murale originale. Il suffira ensuite d’acheter des aiguilles autour d’un axe qui pivote. Vous pouvez trouver ces mécanismes d’horloge dans les magasins de bricolage.

horloge photos

Une horloge pour le moins originale !

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne mélangez pas trop les styles !

Pour un intérieur harmonieux, privilégiez un seul et même style. Cela vous évitera les faux pas en termes de décoration. Si vous ne savez pas pour quel style opter, faites appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur. Il vous expliquera comment optimiser l’espace et le décorer.


Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps en confiant cette mission à un décorateur d'intérieur !


Références :

Décoration Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 40 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Comment peindre un mur facilement & sans traces ? 5 étapes

Peindre un mur sans laisser de traces de reprise ou de marques de rouleau, c’est facile ! Suivez ces 5 étapes simples pour travailler comme un pro !

Lire la suite

Déco Japandi : le mariage parfait de deux styles tendances

La déco japendi sera parfaite pour créer un intérieur minimaliste, relaxant, authentique et moderne. Zoom sur nos 5 idées déco pour l’adopter !

Lire la suite

Blue monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

Lire la suite

Inspirations : les 7 plus belles verrières trouvées sur Pinterest

Vous êtes tombé sous le charme des verrières style atelier d’artiste ? Pour le plaisir des yeux, nous vous avons déniché les plus belles sur Pinterest...

Lire la suite

Niksen : l'art de ne rien faire sans culpabiliser

Découvrez le Niksen, l’art de ne rien faire sans culpabiliser qui nous vient des Pays-Bas et comment vous l'approprier en décoration.

Lire la suite