Déco Kintsugi : l'art japonais de sublimer les objets abîmés

Mis à jour le 20/04/2023
Dans cet article :

    Le Kintsugi est l'art japonais de sublimer des objets cassés en les rendant plus beaux que des objets neufs. Et si les fissures étaient des formes harmonieuses ? En embrassant les imperfections avec de l'or ou de l'argent, on obtient des objets, mais aussi des murs et des sols uniques. Dans une société où l'on consomme toujours plus et où l'on jette rapidement, le Kintsugi propose d'offrir une seconde vie à nos objets cassés. Découvrez en mots et en images, le monde de la décoration Kintsugi, en vogue en ce moment !

    Le Kintsugi, signifie en japonais "jointure en or". Au lieu d'effacer les erreurs, ou de chercher à les faire disparaître, cette technique japonaise souhaite au contraire les mettre en valeur pour rendre l'objet restauré encore plus spécial. Le Kintsugi, c'est aussi toute une philosophie de vie qui vous permettra de vous sentir bien dans votre intérieur et dans votre corps !

    Tuto Kintsugi : 7 étapes pour réparer céramiques et porcelaines

    La technique n'est finalement pas si complexe à réaliser, mais requiert beaucoup de patience si vous voulez obtenir le résultat escompté. Voici un tuto simplifié en étapes :

    1. La pièce est nettoyée avec soin.
    2.  Dans un petit récipient (à jeter par la suite), mélangez de la colle avec de la peinture dorée. Ne préparez qu’une petite quantité de colle à la fois, quitte à en refaire pour coller l’ensemble des cassures de votre vaisselle, car elle risque de sécher.
    3. Avec un pinceau fin, déposez ce mélange de colle dorée sur l’une des tranches d’une cassure de votre vaisselle. N’ayez pas peur de déposer une épaisse couche de colle.
    4. Collez avec la cassure correspondante et maintenez ces deux morceaux en pressant plusieurs minutes afin que la colle prenne.
    5. Si vous souhaitez un résultat lisse, essuyez l’excédent de colle avec le chiffon. Si vous souhaitez des "boursoufflures" dorée visibles, c’est aussi le charme du Kintsugi.
    6. Comme pour un puzzle, faites de même avec des autres morceaux de vaisselle, en les collant au fur et à mesure. S’il vous manque de petits éclats, remplacez-les par un surplus de colle dorée.
    7. Laissez sécher 24 h. Si nécessaire, nettoyez les traces de colle avec un chiffon et du dissolvant.

    kintsugi

    Bol en porcelaine après une restauration Kintsugi


    Vous souhaitez changer le style de décoration de votre maison ? Faites appel à un professionnel !


    Les variantes Kintsugi pour décorer votre maison

    Sol ou mur en béton poli style Kintsugi

    Des artisans ont adapté la méthode du Kintsugi, sur des sols et des murs en béton poli, en remplissant des fissures avec de la laque saupoudrée de poudre d’or. Une déco étonnante qui rendra vos sols et murs uniques et très tendance.

    beton poli

    Béton poli décoré dans un style Kintsugi

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    La méthode KonMari : apprendre à ranger son intérieur

    Le papier peint style Kintsugi

    Transformez une pièce ou un pan de mur en une surface élégante et magique. Pour salon, chambre, entrée, bureau, plusieurs fabricants produisent des papiers peints faciles à poser, d'inspiration Kintsugi. Ce papier peint peut totalement sublimer l'ambiance de votre maison !

    papier peint kintsugi

    Papier peint d'inspiration Kintsugi


    Vous souhaitez refaire votre intérieur ? Profitez des conseils d'un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à une décoration japonaise pour votre intérieur !

    Avec un raffinement extrême, des matériaux nobles et une pureté des lignes, la décoration japonaise est faite pour vous. Si vous avez envie d'un intérieur sobre et élégant, la déco japonaise est indémodable, confortable et minimaliste, elle convient aux petits comme aux grands espaces !


    Référence :

    • Images vues sur Pinterest
    Décoration Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires