Vous iriez bien faire un tour chez IKEA ce week-end. Mais attention à ne pas jeter votre dévolu sur certains produits de très mauvaise qualité. Table d’appoint LACK, Caillebotis RUNNEN, Commode MALM, etc. pourraient bien faire descendre le géant suédois dans votre estime… Découvrez-vite les 5 choses à ne jamais acheter chez IKEA !
Lors d’un déménagement, un passage par la case IKEA est souvent inévitable, surtout que le dernier catalogue donne terriblement envie de dévaliser l’enseigne. Le géant suédois a su séduire grand nombre d’entre nous avec ses produits déco à prix abordables et ses meubles faciles à monter. Mais attention, si certains articles sont indispensables, d'autres pourraient bien vous décevoirsi vous décidiez de les acheter... Découvrez la face sombre de l’enseigne préférée des 20-35 ans !
1. La table d’appoint LACK : “un morceau de carton”
Cette table d’appoint estun classique chez IKEA. Sa petite taille, son prix bas et son design font son succès depuis des années chez les étudiants. Elle est idéale pour servir de table basse dans un studio. Pourtant sa qualité reste à désirer… En effet, certains clients sont déçus de ne pas voir la qualité du revêtement s’améliorer depuis 20 ans. Ils la qualifient de « morceau de carton ». Mais cette table fera parfaitement l’affaire si vous n’espérez pas la garder plus de deux ans...
Parfaite pour un petit appartement !
2. La parure de lit VATTENMYNTA : un tissu de mauvaise qualité
Ne vous laissez pas avoir par l’apparence de cette jolie parure de lit. En effet, les critiques sur ce produit vont bon train :
Odeur désagréable de produits chimiques malgré plusieurs lavages,
Tissu rêche,
Tissu mal coupé,
Provoque des irritations.
Le sommeil est trop important pour être gâché
3. Le Matelas à ressort HOKKÅSEN : une durée de vie trop courte
C’est bien connu, un bon matelas coûte cher, mais ce dernier doit durer une bonne dizaine d’années. Pourtant, ce matelas à ressorts n’a pas convaincu tous les clients… Une durée de vie trop limitée puisque certaines personnes signalent un affaissement et une déformation prématurés au bout d’une année d’utilisation seulement. Heureusement, ce produit est garanti 25 ans !
Investissez dans un matelas de qualité et durable
4. Caillebotis Runnen : beaucoup trop d’entretien
Vous voulez poser un nouveau revêtement de sol sur votre terrasse ou votre balcon ? Ce joli caillebotis en bois peut être tentant. Mais attention, il ne tient pas face aux intempéries. La pluie, le froid, le gel dégradent le produit considérablement dès la première année. La couleur passe, des rayures apparaissent, le bois moisit et se décolore, etc. Vous devrez le nettoyer, le brosser, le peindre et le vernir pour le protéger, tous les ans.
Un sol qui nécessite beaucoup d'entretien
5. Commode MALM : tristement connue
Cette commande est tristement célèbre. En 2017, près de 180 rappels ont été faits sur ce produit à la suite de plusieurs accidents domestiques (parfois mortels) impliquant des enfants. Elle est lourde, peut basculer facilement et n’est pas du tout sécurisée. D’après les avis clients, elle est aussi difficile à monter.
Une jolie commode qui n'a pas bonne réputation
Le Conseil Habitatpresto : privilégiez la qualité !
Les produits de bonne qualité sont souvent plus chers, mais leur durée de vie n’est pas comparable. Si vous devez changer votre matelas ou créer un dressing, mieux vaut payer un peu plus cher pour éviter les mauvaises surprises.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires