Comment aménager un couloir sans perdre de place ?

Il n'est pas toujours évident de trouver la place pour tout ranger. Il est possible de mettre en place des astuces pour aménager une zone qui ne se prête pas au rangement, la plupart du temps très étroite et parfois avec une grande hauteur de plafond. Découvrez en images des exemples d'aménagement pour optimiser l'espace d'un couloir !

Quelles sont les astuces pour optimiser et aménager un couloir ? Comment créer des rangements dans un couloir ? Comment optimiser l'espace couloir dans une maison ou un appartement ? Quelles sont les astuces pour optimiser un couloir étroit ou un long couloir ? 

 

Comment optimiser l'espace d'un couloir ? 4 idées magiques

Jamais assez de place, des objets qui traînent un peu et un rangement qui laisse parfois à désirer, c'est votre lot quotidien. Dites-vous que c'est le lot quotidien de bon nombre d'entre nous et que certaines astuces sont particulièrement bien pensées pour changer deux ou trois choses dans votre logement. 

Pour les couloirs très étroits et/ou hauts de plafonds, il est souvent difficile d'imaginer où trouver de la place dans ces pièces. Pourtant, avec un peu d'idées et parfois du sur-mesure, il est possible d'aménager et d'optimiser l'espace disponible dans les couloirs


Un décorateur saura vous conseiller


1. Choisissez des étagères murales de taille et de forme différente

Il suffit parfois d'un petit rien pour tout changer. Idéalement placées, la pose d'étagères design, peu profondes, peuvent habiller votre couloir et lui apporter une nouvelle fonctionnalité. Asymétriques, sur une petite partie du couloir ou toute sa longueur, ces étagères peuvent être en bois brut pour un style scandinave ou peintes pour apporter une touche de couleur à un couloir uniformément blanc : 

couloir etageres 1

couloir etageres 2


📌
Cet article peut vous être utile :
Comment fixer une étagère ? Une pose réussie en 4 étapes    


2. Créer un mur bibliothèque pour habiller cet espace

Vous dévorez plusieurs livres par semaine et vous en achetez régulièrement ou bien vous fréquentez une bibliothèque. Quand on a la passion de la lecture, on n'a jamais assez de livres pour la contenter ! Seulement le problème de place finit par se poser... Vous n'avez pas envie d'enfermer vos coups de cœur dans un placard, mais vous n'avez plus de place dans le salon. La solution ? Créer un mur bibliothèque en installant des étagères sur toute la longueur d'un couloir pour avoir vos fictions préférées à portée de main !

couloir mur bibliotheque


3. Stockez en hauteur les affaires peu utilisées

Votre logement est doté de rangements, cependant vous n'en avez jamais assez ! Et vous ne savez plus où mettre les affaires que vous utilisez occasionnellement, pour qu'elles soient quand même faciles à trouver quand vous en avez besoin. La solution ? Placez des étagères très en hauteur et si possible utilisez des boîtes transparentes pour localiser rapidement vos affaires. 

couloir rangements hauts


4. Privilégiez les rangements peu profonds

Bien choisir ses meubles pour habiller le couloir, opter pour des rangements peu profonds qui ne limitent pas plus la largeur du couloir, c'est un gain de place, des rangements supplémentaires et également une déco intérieure plus poussée. Vous pouvez opter pour des meubles bas, une combinaison des deux avec rangements fermés en bas et étagères en haut ou uniquement des meubles hauts. Idéal pour ranger vos (très) nombreuses paires de chaussures.

couloir rangements chaussures

couloir rangements peu profonds

couloir etageres 3


📌
Vous manquez de budget ? Cet article peut vous intéresser :
IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA


Référence : Images Pinterest

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un architecte d'intérieur !

Optimiser l'espace de votre couloir et en faire un lieu autre qu'un lieu de passage, c'est possible. Il suffit d'ouvrir l'œil et de le considérer comme un nouvel espace à investir ! Un professionnel pourra vous aider à envisager de nouvelles opportunités de rangement ! 


Contrairement au décorateur, l'architecte d'intérieur doit souscrire à une garantie décennale quand il intervient dans un logement !


Décoration Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Fête des mères 2022 : 10 idées déco DIY qui vont lui plaire

La fête des mères 2022 approche à grands pas ! Préparez-lui une belle surprise avec un joli cadeau déco DIY qui va assurément lui plaire !

Lire la suite

Comment faire de l'ombre sur la terrasse ? 10 idées lumineuses

Vous souhaitez faire de l'ombre sur votre terrasse ? Les idées ne manquent pas ! Retrouvez nos 10 inspirations et profitez enfin de votre terrasse !

Lire la suite

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

6 idées pour décorer un balcon sans dépenser une fortune

À la recherche de solutions pour décorer et aménager son balcon pour pas cher ? Retrouvez nos photos et explications pour un balcon relooké à petit pr...

Lire la suite

Zellige : 8 façons d'adopter ce carrelage pas comme les autres

Découvrez et adoptez le zellige, le carrelage marocain par excellence, aux mille et une nuances. Il peut se poser au sol comme aux murs.

Lire la suite

Déco Kintsugi : l'art japonais de sublimer les objets abîmés

Au lieu de chercher à faire disparaître les imperfections, cette technique japonaise sublime les cassures pour les rendre belles grâce à de la peintur...

Lire la suite
 

Confidentialité