Confidentialité

Comment aménager un couloir sans perdre de place ?

Comment aménager un couloir sans perdre de place ?

Comment aménager un couloir sans perdre de place ?

Il n'est pas toujours évident de trouver la place pour tout ranger. Il est possible de mettre en place des astuces pour aménager une zone qui ne se prête pas au rangement, la plupart du temps très étroite et parfois avec une grande hauteur de plafond. Découvrez en images des exemples d'aménagement pour optimiser l'espace d'un couloir !

Quelles sont les astuces pour optimiser et aménager un couloir ? Comment créer des rangements dans un couloir ? Comment optimiser l'espace couloir dans une maison ou un appartement ? Quelles sont les astuces pour optimiser un couloir étroit ou un long couloir ? 

 

Comment optimiser l'espace d'un couloir ? 4 idées magiques

Jamais assez de place, des objets qui traînent un peu et un rangement qui laisse parfois à désirer, c'est votre lot quotidien. Dites-vous que c'est le lot quotidien de bon nombre d'entre nous et que certaines astuces sont particulièrement bien pensées pour changer deux ou trois choses dans votre logement. 

Pour les couloirs très étroits et/ou hauts de plafonds, il est souvent difficile d'imaginer où trouver de la place dans ces pièces. Pourtant, avec un peu d'idées et parfois du sur-mesure, il est possible d'aménager et d'optimiser l'espace disponible dans les couloirs


Un décorateur saura vous conseiller


1. Choisissez des étagères murales de taille et de forme différente

Il suffit parfois d'un petit rien pour tout changer. Idéalement placées, la pose d'étagères design, peu profondes, peuvent habiller votre couloir et lui apporter une nouvelle fonctionnalité. Asymétriques, sur une petite partie du couloir ou toute sa longueur, ces étagères peuvent être en bois brut pour un style scandinave ou peintes pour apporter une touche de couleur à un couloir uniformément blanc : 

couloir etageres 1

couloir etageres 2


📌
Cet article peut vous être utile :
Comment fixer une étagère ? Une pose réussie en 4 étapes    


2. Créer un mur bibliothèque pour habiller cet espace

Vous dévorez plusieurs livres par semaine et vous en achetez régulièrement ou bien vous fréquentez une bibliothèque. Quand on a la passion de la lecture, on n'a jamais assez de livres pour la contenter ! Seulement le problème de place finit par se poser... Vous n'avez pas envie d'enfermer vos coups de cœur dans un placard, mais vous n'avez plus de place dans le salon. La solution ? Créer un mur bibliothèque en installant des étagères sur toute la longueur d'un couloir pour avoir vos fictions préférées à portée de main !

couloir mur bibliotheque


3. Stockez en hauteur les affaires peu utilisées

Votre logement est doté de rangements, cependant vous n'en avez jamais assez ! Et vous ne savez plus où mettre les affaires que vous utilisez occasionnellement, pour qu'elles soient quand même faciles à trouver quand vous en avez besoin. La solution ? Placez des étagères très en hauteur et si possible utilisez des boîtes transparentes pour localiser rapidement vos affaires. 

couloir rangements hauts


4. Privilégiez les rangements peu profonds

Bien choisir ses meubles pour habiller le couloir, opter pour des rangements peu profonds qui ne limitent pas plus la largeur du couloir, c'est un gain de place, des rangements supplémentaires et également une déco intérieure plus poussée. Vous pouvez opter pour des meubles bas, une combinaison des deux avec rangements fermés en bas et étagères en haut ou uniquement des meubles hauts. Idéal pour ranger vos (très) nombreuses paires de chaussures.

couloir rangements chaussures

couloir rangements peu profonds

couloir etageres 3


📌
Vous manquez de budget ? Cet article peut vous intéresser :
IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA


Référence : Images Pinterest

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un architecte d'intérieur !

Optimiser l'espace de votre couloir et en faire un lieu autre qu'un lieu de passage, c'est possible. Il suffit d'ouvrir l'œil et de le considérer comme un nouvel espace à investir ! Un professionnel pourra vous aider à envisager de nouvelles opportunités de rangement ! 


Contrairement au décorateur, l'architecte d'intérieur doit souscrire à une garantie décennale quand il intervient dans un logement !


Décoration Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite