Confidentialité

Le chauffage au fioul : les vraies infos sur cette énergie décriée

Le chauffage au fioul : les vraies infos sur cette énergie décriée

Le chauffage au fioul : les vraies infos sur cette énergie décriée

Le fioul est la 3ème énergie de chauffage la plus utilisée en France. Energie fossile dérivée du pétrole, le fioul ne fait plus l'unanimité en 2019. Néanmoins ses avantages sont encore très appréciés en milieu rural ainsi que dans les communes non raccordées au gaz de ville. En effet, se chauffer au fioul permet de profiter d'une chaleur à la fois efficace, douce et homogène. Les chaudières les plus récentes dotées de la technologie dite à condensation offrent un rendement proche des 100%, ce qui vous permet de rentabiliser rapidement l'équipement, tout en faisant des économies d'énergie.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le chauffage au fioul dans notre article ainsi que des conseils pour payer votre énergie moins cher.

 


Le fioul, qu’est-ce que c’est ?


Le fioul est un combustible qui provient du raffinage du pétrole. Le fioul s’obtient par le raffinage, la distillation et la conversion du pétrole. Ce pétrole est issu de la mer du nord. Le pétrole ainsi extrait porte le nom de Brent : c’est la référence européenne.

Sur le marché mondial, il y a plusieurs acteurs majeurs : Les Etats-Unis, l’OPEP et la Russie. Ensemble, ils ont le pouvoir de faire fluctuer les prix. En effet, le fioul étant un dérivé du pétrole, son prix est lié aux variations du marché.

 

Le chauffage au fioul en France


Pendant longtemps, le fioul était le mode de chauffage principal des Français. Aujourd’hui, c’est la troisième énergie de chauffage la plus utilisée dans le pays :

Il permet aux particuliers qui ne sont pas raccordés au gaz de pouvoir se chauffer.

enlightenedLe saviez-vous ?

Les nouvelles chaudières au fioul (chaudière fioul basse température ou chaudière fioul à condensation) doivent répondre à des normes environnementales et la qualité du fioul permet de réduire la pollution provoquée par la combustion de manière optimale, limitant ainsi les émissions des chaudières fioul.

 

 

Le prix du fioul domestique


Par rapport à d’autres énergies de chauffage, le fioul, ramené au prix du kilowattheure, est moins onéreux que le gaz ou l’électricité. Grâce à son tarif est réglementé, il est moins enclin à subir de fortes hausses. Il lui arrive même de souvent baisser de prix.

Le prix du fioul évolue constamment. Etant un dérivé du pétrole, son prix est soumis aux variations du marché du pétrole. Ainsi, des tensions géopolitiques ou des catastrophes naturelles par exemple font varier les prix du fioul. La saisonnalité est aussi un élément déterminant. Plus utilisé et commandé l’hiver, son prix a tendance à augmenter. A l’inverse, l’été, son prix a plus de chances de baisser.

Les taxes sont un élément à prendre en compte. En France, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétique) et la TVA font augmenter les prix.

 

Comment faire des économies sur une commande de fioul ?

Il existe plusieurs moyens pour payer son fioul moins cher :

  • faire des commandes groupées ;
  • profiter des promotions ;
  • commander en grande quantité plutôt qu’en petit volume pour faire plus d’économie au litre ;
  • anticiper sur les périodes de forte demande (comme l’hiver) ;
  • payer en plusieurs fois ;
  • suivre l’évolution des prix du fioul.

Les commandes groupées permettent de passer une commande de fioul en grande quantité et de bénéficier d’une réduction sur le prix au litre. Plus vous commandez de litre, moins le prix est élevé.

angel Bon à savoir :

Certains sites mettent en place des offres promotionnelles ou organisent des achats groupés pour vous permettre d’acheter votre fioul moins cher.

 

> Je remplace ma vieille chaudière fioul

 

winkLe Conseil Habitatpresto  : n’attendez jamais que les prix baissent si vous êtes à court de fioul

En effet, si vous vous retrouvez en panne sèche, vous risquez de voir les prix grimper et vous devrez payer votre combustible plus cher. De plus, si vous optez pour la livraison en urgence, cela vous coûtera plus cher.

 

Chauffage Part

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Les 11 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage

Découvrez les 11 gestes qui vont faire baisser le montant de votre facture de chauffage cet hiver ! N'attendez plus pour les mettre en pratique !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à bois : prix et caractéristiques pour bien le choisir

Avant de choisir et de faire installer votre poêle à bois, sachez que son prix s'élève en moyenne entre 500 et 6.000 €.

Lire la suite