Comment installer un thermostat d'ambiance chez soi ?

Dans cet article :

    Vous souhaitez vous équiper d'un thermostat d'ambiance, mais vous ne savez pas comment l'installer ? Pas de panique, Habitatpresto vous explique tout dans cet article !

    Comment poser un thermostat d’ambiance ?

    Le thermostat d’ambiance programmablerelié au système de chauffage, se pose sur un des murs de la pièce de vie principale, idéalement dans un endroit simple d’accès afin de faciliter son installation et sa programmation. Placez-le à hauteur des yeux, à environ 1, 50 m du sol. Le thermostat d’ambiance doit être posé au moins à 20 cm de toute source de chaleur : rayons du soleil, radiateurs ou cheminées, loin des courants d’air provenant des portes ou des fenêtres.  Ne le placez pas dans un renfoncement, ni derrière des rideaux. Les thermostats programmables sont éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors, profitez-en !

    3 étapes pour la pose

    1. Placez le boîtier contre le mur et marquez l’emplacement des vis au crayon de papier. 
    2. Avec des mèches de 5 mm, percez les trous puis mettez en place des chevilles qui conviennent à votre mur. 
    3. Il suffit ensuite de visser le thermostat sur les chevilles avant de passer au branchement.

    Comment brancher un thermostat d’ambiance ?

    La première chose à faire est de couper le courant, pour votre sécurité. Ouvrez le capot de votre chaudière et regardez les différents branchements afin de trouver ceux qui correspondent aux thermostats : ils diffèrent en fonction des modèles de chaudières et sont indiqués sur la notice de la chaudière. Ils sont en général signalés par des inscriptions TAM, T1, T2 ou thermostat d’ambiance. Sur votre chaudière, commencez par ôter le fil reliant les bornes d'entrées du thermostat. Choisissez un câble électrique dont la longueur est suffisante, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l’opération sur le bornier de votre chaudière, en respectant le code couleur des bornes. 

    ⚠️
    Attention

    Les raccordements électriques sont dangereux, ne prenez aucun risque et contactez un professionnel si vous avez le moindre doute. Il pourra également vous conseiller sur la bonne utilisation de votre appareil.


    Vous souhaitez installer un thermostat d'ambiance chez vous ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour un résultat garanti ?  


    😉 Le Conseil Habitatpresto : rien ne remplace une bonne isolation !

    Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, un thermostat d'ambiance ne suffit pas. Prévoyez une bonne isolation dans votre logement.  Gare aux courants d'air qui refroidissent la maison. Pensez à l'achat de rideaux thermiques pour vos fenêtres, ils empêchent le froid d'entrer dans la maison.

    Référence :

    Chauffage Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Chauffage soufflant : notre comparatif pour bien le choisir

    Besoin d'un chauffage d'appoint ? Optez pour les radiateurs soufflants ! Prix et caractéristiques, on vous dit tout sur ces petits appareils très abor...

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Chauffage à 19°C : comment ne pas dépasser cette température ?

    Le gouvernement a demandé aux Français de ne pas chauffer leur habitation au-delà de 19°C cet hiver. Comment arrivez-vous à relever le challenge ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité