Programmateur pour chauffage électrique : fonctionnement & prix

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Vous en avez assez de toucher sans cesse à vos radiateurs électriques ? Imaginez que la température puisse descendre automatiquement la nuit et remonter avant votre réveil et au moment de rentrer chez vous le soir. Pratique non ? C'est précisément ce que permet un programmateur de chauffage électrique. Ce petit appareil intelligent vous offre la liberté de programmer la température de votre maison selon votre emploi du temps, en ajustant les plages horaires de chauffe. On vous en dit plus.

    Comment fonctionne un programmateur de chauffage électrique ?

    Le programmateur de chauffage est un système qui fonctionne grâce à un boîtier électronique de contrôle, appelé thermostat. Il peut être installé sur des radiateurs électriques

    Le principe est simple : vous définissez les plages horaires durant lesquelles vous voulez que le chauffage fonctionne. Par exemple, vous pouvez le programmer pour qu'il démarre juste avant votre réveil, puis qu'il se baisse pendant la journée lorsque vous êtes au travail, pour revenir à une température agréable au moment où vous rentrez chez vous.

    Pour que cela fonctionne correctement, la plupart du temps les programmateurs de chauffage électrique utilisent le fil pilote du radiateur. En reliant le programmateur à chaque radiateur on peut ainsi centraliser les commandes du chauffage

    Pour faire encore plus d'économies, remplacez vos vieux radiateurs par des modèles à inertie, qui continuent à diffuser de la chaleur, même une fois éteints

    Quelles économies d'énergie en attendre ?

    Le programmateur de chauffage permet de faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie. C'est non négligeable quand on sait que le chauffage représente parfois plus de 60% des factures d'électricité d'un ménage.  

    Quel est le coût d'un programmateur de chauffage électrique ?

    Le prix des programmateurs de chauffage s’étend sur une fourchette assez large allant généralement de 70 à 350 €. Ce prix varie en fonction de la marque, de la fonctionnalité et de la connectivité. Cependant, la plupart des modèles restent abordables, ce qui en fait un investissement rapidement rentable. 

    De plus avec le Plan Thermostat du gouvernement, des aides devraient bientôt être disponible pour financer ce dispositif. D'autant plus qu'il devient obligatoire d'installer un thermostat d'ici 2027

    Comment l'installer ? 

    La plupart des programmateurs de chauffage électrique sont conçus pour être faciles à installer soi-même. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour une installation rapide et sans tracas.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez des radiateurs connectés !
    Pour réduire vos factures de chauffage, vous pouvez opter pour des radiateurs connectés. Ce système de chauffage innovant permet un contrôle à distance via votre téléphone, afin d’ajuster la chaleur où que vous soyez sans le moindre effort. Radiateurs de dernière génération, ils sont souvent plus économes que les anciens radiateurs même équipés d'un programmateur. 
    Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires