Quand faut-il remplacer le tubage de sa cheminée ?

Mis à jour le 18/04/2023
Dans cet article :

    Lorsque le tirage de la cheminée est mauvais ou que le feu a du mal à démarrer, on peut être tenté de remplacer le tubage de la cheminée. Comment faire ? Quand doit-on procéder au changement ? Habitatpresto fait le point. 

    Lors du changement du poêle à bois

    Si vous avez installé un tubage dans le conduit de la cheminée au moment d'installer un poêle à bois, alors il faudra remplacer le conduit au moment de changer l'appareil de chauffage au bois. En effet, suite à l'usure, le conduit n'est peut-être plus étanche et peut générer de la fumée à l'intérieur du logement. Cela peut occasionner du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore qui peut entraîner la mort. 

    Après avis d'un professionnel 

    Lorsque le professionnel vient procéder à un ramonage de la cheminée, il vient vérifier la bonne étanchéité du conduit. Celui-ci peut vous indiquer si le conduit doit être remplacé pour des raisons de sécurité. Il pourra vous renseigner sur le budget à prévoir et les délais de réalisation des travaux. 

    Le ramonage doit être fait au moins 1 fois par an. Pensez à contacter un pro pour respecter cette obligation légale !

    Lorsque le conduit est fissuré

    Si le conduit présente des fissures, il faut impérativement procéder à son remplacement. Sans cela, la maison risque de se remplir de fumées et cela peut être nocif pour votre santé. 

    Peut-on remplacer soi-même le conduit de la cheminée ? 

    Le tubage est une opération qui consiste à placer un tube en inox le long d’une cheminée. Cela sert à évacuer les fumées d'un poêle à bois, d'une chaudière ou d'un insert. 

    Comme le ramonage, le tubage de la cheminée est une prestation qui doit obligatoirement être réalisée par un ramoneur professionnel. Ainsi, en cas de sinistre vous êtes protégé par l'assurance du professionnel. Vous n'avez donc pas le droit de remplacer vous même le tubage à moins d'être du métier. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez les aides à la rénovation pour la pose de votre poêle à bois
    La pose d'un poêle à bois représente un certain investissement. C'est pourquoi, il est conseillé de demander des aides à la rénovation pour minimiser les frais d'installation. Pour en bénéficier, il est impératif d'installer un poêle à bois labellisé Flamme verte. Ce label de qualité de l'Ademe récompense les meilleurs appareils de chauffage au bois sur le marché français.


    Chauffage Part Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires