Quel chauffage choisir pour une rénovation ? Tous nos conseils

Vous rénovez une maison ancienne ou un appartement et vous vous demandez quel chauffage installer pour plus de confort et d'économies d'énergie ? En rénovation, il faut prendre en compte le système de chauffage existant et votre mode de vie. Découvrez dans notre article quel système de chauffage installer pour rénover au mieux votre maison ou appartement.

Rénover son chauffage est une très bonne idée qui vous permettra de gagner en confort et de faire des économies sur vos factures d'énergie, voire de dire adieu aux énergies fossiles. Sachez cependant qu'en rénovation, chaque cas est unique et qu'un chauffagiste professionnel sera le plus à même de vous conseiller.

👉
Dernières actus :
En réponse à la flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, le Gouvernement a présenté, mi-mars, son 
plan de résilience économique et social. Dans ce cadre, dès le 15 avril et jusqu'au 31 décembre 2022, l'aide MaPrimeRénov' sera relevée de 1.000 € pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul ou à gaz par une pompe à chaleur (y compris hybride) ou une chaudière biomasse. Et ce, quelle que soit la tranche de revenus du foyer. Par ailleurs, les subventions pour l'installation de nouvelles chaudières gaz seront arrêtées à compter du 1er janvier 2023.
 

Gagnez en confort en choisissant la bonne solution de chauffage

Lors d'une rénovation de chauffage, il est important de choisir la solution qui sera la plus adaptée à votre rythme de vie ainsi qu'à votre logement. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix :
 

Vous disposez d'un système de chauffage électrique

Si vous avez déjà une installation électrique, le mieux et de conserver ce type de chauffage afin d'éviter d'importants et coûteux travaux (raccordement au gaz...). Faites vous aider par un professionnel pour choisir les radiateurs électriques qui seront le plus adaptés à votre mode de consommation. 

L'idéal serait d'opter pour un radiateur à chaleur douce. Doté d'un pilotage intelligent, ce radiateur s'adapte en fonction de votre présence chez vous et détecte automatiquement quand une fenêtre est ouverte. Vous pouvez aussi faire le choix de radiateurs connectés qui vous permettront de faire jusqu'à 45 % d'économies. Ces radiateurs communiquent entre eux et peuvent se piloter à distance. 

Radiateur électrique à inertie

Radiateur électrique à inertie fluide. Image vue sur Acova

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :

6 aides pour rénover une maison ancienne à moindre coût

Votre habitation possède un chauffage au gaz ou au fioul

Si vous possédez un chauffage au gaz ou au fioul, deux solutions s'offrent à vous :

  • Installer une chaudière à condensation : plutôt indiqué si vous chauffez actuellement au fioul
  • Installer une pompe à chaleur air/eau : particulièrement conseillé si vous êtes raccordé au gaz

Les deux peuvent être branchées à une boucle d'eau chaude. Si la chaudière est plus économique à l'achat, la pompe à chaleur est beaucoup plus respectueuse de l'environnement, avec zéro rejet de gaz à effet de serre.

👉
À noter :
Choisissez plutôt une chaudière à condensation si votre logement est équipé en fioul. Avec cette solution, vous conservez votre énergie actuelle et le remplacement se fera facilement.


L'installation d'une chaudière à condensation doit être réalisée par un professionnel qualifié !

Chaudière murale à condensation gaz

Chaudière gaz à condensation. Image vue sur DeDietrich

💡
Bon à savoir :
 Si vous êtes raccordé au gaz naturel, choisissez plutôt une pompe à chaleur
Cette solution est particulièrement adaptée si vous êtes équipé en gaz naturel. Elle peut aussi chauffer l'eau et si vous optez pour une solution réversible, elle rafraîchira votre maison l'été.

 

Pompe à chaleur Daikin

Pompe à chaleur. Image vue sur Daikin

 

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :

Quel type de chauffage est le plus économique ?

Vous voulez faire des économies : optez pour une chaudière hybride

Si vous hésitez encore entre une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, vous pouvez alors opter pour une chaudière hybride. Elle contient une chaudière à condensation et une pompe à chaleur qui fonctionnent à tour de rôle et vous permettent d'économiser environ 80 % d'énergie.

 

Vous voulez un chauffage écologique : visez le poêle à bois 

Si vous habitez dans une maison, pour votre salon, le poêle à bois à granulés peut être une solution idéale. Plus puissant et plus pratique que le modèle à bûches, il vous aidera à baisser votre facture d'énergie tout en vous apportant un bon confort de vie.


Seul un chauffagiste peut raccorder correctement votre poêle à bois et optimiser son rendement !

Image vue sur Pinterest

😉 Le Conseil Habitatpresto : isolez avant de remplacer votre chauffage !

Si vous rénovez une maison ancienne, il y a de fortes chances pour que l'isolation thermique ne soit pas optimale. C'est par là qu'il vous faut commencer pour avoir un chauffage performant et économique. Rénover son équipement de chauffage, c'est bien, mais n'oubliez pas que certains petits gestes aident à diminuer significativement votre facture d'énergie. Découvrez vite nos 10 astuces réduire vos factures de chauffage.


Chaudière Chauffage Part Poêles et cheminées Radiateurs
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?

Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.

Lire la suite

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Vous envisagez des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Découvrez le type de chauffage à privilégier en 2022 !

Lire la suite
 

Confidentialité