Tête de robinet thermostatique connectée : fonctionnement & prix

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Le robinet thermostatique connecté apparaît de plus en plus comme un allié du quotidien. Faciles à installer, ils permettent d'affiner la régulation du chauffage et d'adapter la température pièce par pièce. Curieux de comprendre son fonctionnement et de connaître les tarifs ? Comptez entre 40 € et 100 €. Habitatpresto vous livre tous les détails.

    Tête de robinet thermostatique connectée : fonctionnement

    La tête thermostatique connectée est un dispositif semblable à un robinet qui s’installe directement sur un radiateur à eau chaude, pour permettre de contrôler cet appareil de chauffage en particulier.

    Grâce à une sonde ou “bulbe”, elle mesure en temps réel la température de la pièce puis envoie l’information à une vanne qui ajuste automatiquement le débit d'eau chaude circulant dans le radiateur. L'utilisateur peut également régler la température souhaitée à distance via une application sur son smartphone.

    Ce système intelligent permet non seulement : 

    • d’optimiser la consommation énergétique en chauffant les pièces uniquement quand nécessaire ;
    • et d’offrir un confort personnalisé pour chaque espace de vie.

    📌 Cet article peut vous intéresser :
    Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ?

    Vous pouvez faire d'importantes économies de chauffage en isolant votre logement, en particulier les combles, et en remplaçant vos fenêtres par du double vitrage

    Quel est le prix d’une tête de robinet thermostatique connectée ? 

    En général, le prix d'une tête de robinet thermostatique connectée varie en fonction de la marque, des fonctionnalités offertes et de la compatibilité avec les différents systèmes de chauffage. Pour les modèles entrée de gamme, les prix commencent à partir de 40 euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent atteindre 100 euros. Certains fabricants offrent des packs pour plusieurs têtes, ce qui peut être plus économique.

    Il est important de noter que malgré son coût initial, la tête de robinet thermostatique connectée peut rapidement amortir son prix grâce aux économies d'énergie réalisées sur le long terme.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Et si vous installiez un thermostat connecté ?
    Bien que l’enjeu soit le même (faire des économies d’énergie et améliorer le confort à la maison), la tête thermostatique connectée reste différente du thermostat connecté. Alors pour optimiser la consommation et réduire davantage les dépenses dues au chauffage à la maison, il est tout à fait possible de combiner les deux dispositifs. Consultez un chauffagiste pour des conseils adaptés à vos besoins.
    Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires