Confidentialité

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

07/11/2017

ACTU - Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Voilà qui implique une baisse des APL pour les HLM. Cependant, les députés ont aussi adopté un amendement étalant cette baisse sur 3 ans. On vous éclaire !

 

Baisse des APL et des loyers des HLM, quand et pourquoi ?

 

Dans le cadre du projet de loi finances pour 2018, le budget de la cohésion des territoires est le grand perdant, ce qui provoque l'inquiètude des professionnels. En effet, le gouvernement souhaite diminuer les APL de 60 à 100 euros par mois et par ménage. Pour compenser cette baisse et afin qu’elle n’impacte pas les locataires, les bailleurs HLM doivent en contrepartie baisser les loyers.

 

Baisse des APL : décalage dans la durée mais objectif maintenu

Face à la grogne des bailleurs, les députés ont voté ce vendredi un étalement progressif de cette baisse des APL, qui devait, à la base, être de 1.5 milliard d’euros par an. Il est maintenant question d'une réduction de 800 million d’euros en 2018, 1.2 milliard en 2019 puis 1.5 milliard par an à compter de 2020.

En contrepartie, les organismes HLM verront leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement locatif social augmenter de 700 millions d’euros l’année prochaine. Voilà qui correspond à l’objectif initial du gouvernement, d’économiser 1.5 milliard d’euros dès 2018.

Avec cette mesure, les organismes HLM craignent maintenant la faillite de nombreux organismes et que ces économies se fassent au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat.

Construction Construction maison et local Part

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

02/12/2021

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

02/12/2021

Tarifs réglementés du gaz : ils disparaîtront au 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés mi-2023. Si vous êtes concernés par cette nouvelle, il est peut-être temps de changer de source d’énerg...

Lire la suite

01/12/2021

Salle de bains : top 5 des couleurs tendances en 2022

La couleur de votre salle de bains n’est plus aussi éclatante qu’avant et un peu démodée ? Retrouvez les couleurs tendances de 2022 !

Lire la suite

01/12/2021

10 couleurs de peinture pour votre salon à adopter en 2022

Envie de transformer votre salon ? Découvrez toutes les couleurs tendances pour repeindre et décorer cette pièce de vie si importante !

Lire la suite