Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

ACTU - Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Voilà qui implique une baisse des APL pour les HLM. Cependant, les députés ont aussi adopté un amendement étalant cette baisse sur 3 ans. On vous éclaire !

 

Baisse des APL et des loyers des HLM, quand et pourquoi ?

 

Dans le cadre du projet de loi finances pour 2018, le budget de la cohésion des territoires est le grand perdant, ce qui provoque l'inquiètude des professionnels. En effet, le gouvernement souhaite diminuer les APL de 60 à 100 euros par mois et par ménage. Pour compenser cette baisse et afin qu’elle n’impacte pas les locataires, les bailleurs HLM doivent en contrepartie baisser les loyers.

 

Baisse des APL : décalage dans la durée mais objectif maintenu

Face à la grogne des bailleurs, les députés ont voté ce vendredi un étalement progressif de cette baisse des APL, qui devait, à la base, être de 1.5 milliard d’euros par an. Il est maintenant question d'une réduction de 800 million d’euros en 2018, 1.2 milliard en 2019 puis 1.5 milliard par an à compter de 2020.

En contrepartie, les organismes HLM verront leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement locatif social augmenter de 700 millions d’euros l’année prochaine. Voilà qui correspond à l’objectif initial du gouvernement, d’économiser 1.5 milliard d’euros dès 2018.

Avec cette mesure, les organismes HLM craignent maintenant la faillite de nombreux organismes et que ces économies se fassent au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat.

Construction Construction maison et local Part

06/05/2021

Prix élagage : quel budget prévoir pour vos arbres ?

Combien vous en coûtera t-il pour avoir de beaux arbres et vivre en paix avec vos voisins ?

Lire la suite

06/05/2021

Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2021

Les prix d'une pergola bioclimatique démarrent à 4.800 euros environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose en 2021 pour bien préparer vot...

Lire la suite

05/05/2021

Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, sachez tout !

Découvrez notre dossier complet sur l'aménagement de jardin : du terrassement à l'éclairage en passant par la déco !

Lire la suite

05/05/2021

Rénovation salle de bains : 35 inspirations pour tout transformer

Vous aimeriez tout changer dans votre salle de bains mais vous êtes à court d'idées... Découvrez toutes nos inspirations et conseils pour réussir votr...

Lire la suite

05/05/2021

14 superbes petits jardins qui n'ont rien à envier aux grands !

Quand on doit composer avec un petit jardin, il est important de réussir à optimiser l'espace et de l'aménager en tirant parti de ses avantages comme...

Lire la suite

05/05/2021

Maison écologique : 5 points clés pour bien éco-construire

Découvrez les principes fondamentaux d'une maison écologique. Définition, points clés, types, matériaux, étapes de construction, on vous dit tout !

Lire la suite