Confidentialité

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

Baisse des APL : étalement sur la durée pour calmer les bailleurs

ACTU - Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Voilà qui implique une baisse des APL pour les HLM. Cependant, les députés ont aussi adopté un amendement étalant cette baisse sur 3 ans. On vous éclaire !

 

Baisse des APL et des loyers des HLM, quand et pourquoi ?

 

Dans le cadre du projet de loi finances pour 2018, le budget de la cohésion des territoires est le grand perdant, ce qui provoque l'inquiètude des professionnels. En effet, le gouvernement souhaite diminuer les APL de 60 à 100 euros par mois et par ménage. Pour compenser cette baisse et afin qu’elle n’impacte pas les locataires, les bailleurs HLM doivent en contrepartie baisser les loyers.

 

Baisse des APL : décalage dans la durée mais objectif maintenu

Face à la grogne des bailleurs, les députés ont voté ce vendredi un étalement progressif de cette baisse des APL, qui devait, à la base, être de 1.5 milliard d’euros par an. Il est maintenant question d'une réduction de 800 million d’euros en 2018, 1.2 milliard en 2019 puis 1.5 milliard par an à compter de 2020.

En contrepartie, les organismes HLM verront leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement locatif social augmenter de 700 millions d’euros l’année prochaine. Voilà qui correspond à l’objectif initial du gouvernement, d’économiser 1.5 milliard d’euros dès 2018.

Avec cette mesure, les organismes HLM craignent maintenant la faillite de nombreux organismes et que ces économies se fassent au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat.

Construction Construction maison et local Part

28/07/2021

Dossier rénovation cuisine : le guide pour bien l'aménager

Voici toutes les informations pour mener à bien votre projet de rénovation de cuisine ou de cuisine neuve. Implantation, prix et agencement, vous saur...

Lire la suite

28/07/2021

5 idées pour bien aménager un dressing pour enfants

Un dressing pour enfant ? Quelle bonne idée ! Besoin d'inspiration ? Voici 5 idées pour un dressing beau et pratique !

Lire la suite

28/07/2021

5 astuces pour ranger votre dressing comme Marie Kondo

Vos affaires débordent du dressing et vous ne vous y retrouvez plus ? Il est temps d’adopter la technique de rangement de Marie Kondo !

Lire la suite

28/07/2021

Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Des étagères classiques en passant par les rangements sur mesure ou e...

Lire la suite

28/07/2021

Aménager un dressing : 5 étapes pour préparer votre projet

Vous avez un projet de dressing pour votre chambre ou la pièce inutilisée du fond ? Découvrez tous nos conseils pour bien le concevoir : prendre les b...

Lire la suite

28/07/2021

Porte coulissante de salle de bains : 5 raisons de l'installer

Installer une porte coulissante dans votre salle de bains vous offrira de nombreux avantages. Découvrez nos 5 bonnes raisons de l'adopter !

Lire la suite