Aide au logement 2019 : double peine pour les bénéficiaires

Mis à jour le 18/02/2020
Dans cet article :

    Actu - Si vous êtes locataire et bénéficiaire de l’Aide Personnalisée au Logement, c’est une double peine qui vient d’être annoncée par le gouvernement pour 2019.

    Après la réforme sur le calcul des APL prévue pour l’année prochaine, c’est désormais un quasi-gel des revalorisations annuelles (qui ont lieu au mois d'octobre de chaque année), qui a récemment été confirmé. Explications !

    Le gouvernement avait déjà suscité la critique en baissant le montant des APL de 5 euros en 2017. Désormais, il s’attire les foudres de nombreuses associations avec son nouveau mode de calcul selon les revenus actuels et non de l’année N-2, mais aussi avec l’annonce du gel de la revalorisation de leur montant.

     


    Revalorisation des APL en 2019 : pas d’augmentation prévue


    Au mois d’octobre de chaque année, le montant des APL a droit à sa revalorisation selon le taux d’inflation des loyers.

    Mais pour sa rentrée, le Premier ministre, Edouard Philippe, a secoué les esprits avec une annonce qui ne fait pas l’unanimité auprès des 6,5 millions de foyers bénéficiaires de l’aide au logement. 

    Avec un taux d’inflation de près de 2.6 % en juillet dernier, le montant des APL annoncait une belle revalorisation pour 2019.

    Cependant, le 26 août dernier, le gouvernement a confié au Journal du Dimanche que les APL seraient quasiment gelées avec une revalorisation qui ne dépasserait pas les 0.3 %.

    Affaire à suivre…

    enlightenedVous aimerez aussi cet article Baisse des APL : un étalement dans la durée pour calmer les bailleurs


    Recevoir des devis gratuits pour vos travaux
     

    Un calcul des APL basé sur les revenus actuels


    Le mode calcul des APL va également être modifié.

    Aujourd'hui, le calcul des APL se base sur les revenus datant d'il y a deux ans. Mais en 2019, les revenus des douze derniers mois seront pris en compte, et ce calcul sera réactualisé tous les trois mois

    Ainsi, le gouvernement entend être plus juste dans la distribution des APL : en effet, si quelqu'un possède des revenus plus élevés, il peut perdre ses APL ; mais si quelqu'un connaît une diminution de salaire, il recevra l'aide plus rapidement que de nos jours. 

     

    Le Conseil Habitatpresto : ne manquez aucune actualité !


    Si vous ne voulez manquer aucune des actualités concernant votre logement, suivez-nous sur notre page Facebook !
     

    Références :

    1. Guillaume Chazouilleres, "APL : Le double coup de bambou infligé aux allocataires l'an prochain", Capital, le 27 août 2018
    2. Jean-Noël Escudié, "Logement - Désindexation, contemporanéité : une rentrée agitée pour les APL", Banque des Territoires, le 28 août 2018
    3. Guillaume Chazouilleres, "Réforme des Apl : 1,2 million de "perdants" l'an prochain ?", Capital, le 4 décembre 2018
    Construction Construction maison et local Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires