Mouvements de terrain : causes, risques, solutions

Mis à jour le 30/05/2023
Dans cet article :

    En France, plus de 1 050 communes sont sujettes aux mouvements de terrain selon le site gouvernemental géorisque. Des fissures sont apparues sur votre façade ? Vous craignez un mouvement de terrain sous votre maison ? Habitatpresto vous en explique les causes et les solutions. 

    Les causes des différents mouvements de terrain

    L'érosion naturelle des sols

    La première cause est l'érosion des sols. Avec les temps n’importe quel matériau se modifie un peu, se fragilise jusqu’à arriver à un point de rupture. C'est particulièrement le cas pour les maisons situées près des berges, falaise, ou au-dessus des rivières souterraines. Les intempéries érodent et creusent le terrain poussant la structure à l’effondrement.

    L'eau

    L'eau peut provoquer des mouvements de terrain tels que les glissements, les affaissements et la création de vides souterrains. Les sols en argile sont particulièrement sensibles aux variations d'eau, gonflant quand il y a humidité et se rétractant en période sèche, tandis que l'assèchement des sols peut entraîner des affaissements de terrain. L'eau agit également comme un lubrifiant dans les glissements de terrain, tandis que son infiltration dans le sous-sol peut dissoudre les roches, créant des vides qui peuvent éventuellement s'effondrer.

    Les anciennes carrières de pierre

    L’Homme a aussi laissé des traces. Avec l’étalement urbain, l'être humain a construit des maisons sur des sols instables qui présentent des cavités dues à l’exploitation de la pierre auparavant. De ce fait, les tassements et les affaissements du terrain peuvent également être causés par un mauvais remblayage lors de la construction des fondations d'une maison.

    Quelles en sont les conséquences ?

    Après un faible mouvement de terrain, vous verrez apparaître des fissures dans les murs. S’il est plus important alors vous n'êtes pas à l’abri d’un effondrement totale de la structure.

    🔎 La Rédaction vous recommande : 
    Ma maison présente des fissures : quand faut-il s'inquiéter ?

    Comment évaluer les risques de mouvements de terrain ? 

    Il faut être précautionneux sur l’achat d’une maison et dans les projets de construction. Il est très important d’être bien renseigné sur le terrain. Voici quelques solutions :

    • consulter le site Géorisques qui vous présente les zones à risques ou le plan de prévention des risques naturels (PPRN) de votre commune
    • réaliser une étude des sols peut enfin être la meilleure solution même si celle-ci à un coût souvent élevé, elle vous informe précisément sur les risques présents sur votre terrain.
    Préparer le terrain avant une construction ne s'improvise pas. Faites confiance à un pro !

    Quelles sont les solutions ?

    Les actions de prévention

    Une fois le terrain acheté, vous pouvez fixer des géogrilles dans le sol pour stabiliser l'ensemble. Pensez à prévoir un système de drainage pour les fondations de votre logement. En évacuant le trop plein d'eau, on évite de déstabiliser le terrain. 

    Les réparations curatives 

    Pour réparer un effondrement du sol, il est possible de réaliser un renforcement du terrain en injectant de la résine, par exemple. C'est particulièrement intéressant pour stabiliser un terrain argileux

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Plantez des arbres !
    Planter des arbres dans le jardin contribue à stabiliser le sol. L'enracinement permet de créer un terrain plus solide. Pour savoir quels arbres sont les plus indiqués dans votre région, faites appel à un paysagiste.


    Construction Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires