Déconfinement : est-ce risqué de se baigner dans une piscine ?

Déconfinement : est-ce risqué de se baigner dans une piscine ?

Depuis le déconfinement, le soleil est au beau fixe. Profiter de votre piscine ou de celle d’un ami est donc très tentant. Mais le virus est toujours présent et une question reste en suspens : peut-on attrapper la covid-19 en se baignant ? Même si ce n’est pas une certitude, selon les études scientifiques cela est peu probable. Néanmoins, les mesures de distanciation doivent toujours être appliquées avec les personnes extérieures. Risques selon la désinfection du bassin & mesures d’hygiène, on vous dit tout !


Pas encore de piscine ? N'attendez plus !


Covid-19 : est-ce risqué de se baigner dans une piscine ? 


Ces derniers mois passés confinés ont été plus ou moins difficiles pour chacun d’entre-nous. Si vous étiez en télétravail vous n’avez peut-être pas vu le temps passer. Si vous avez un jardin vous en avez profité pour le chouchouter. Les parents ont trouvé des jeux DIY pour occuper les enfants, quant aux autres, c’était l’occasion de relever le défi 30 jours pour nettoyer la maison de fond en comble.

Mais quoi qu’il en soit, il a été difficile de ne pas voir ses proches. Les beaux jours et le déconfinement sont l’occasion de les retrouver. Et quoi de mieux qu’un après-midi en famille ou entre amis autour de la piscine pour passer un bon moment ? Mais à l’heure où les piscines publiques sont toujours fermées, il est tout à fait légitime de se demander si cette activité est risquée pour notre santé...


Piscine au chlore et piscine au sel : le virus serait inactif dans l’eau traitée

Une étude récemment menée par une équipe scientifique sur l’eau de mer révèle que :

« non, le virus ne survit pas dans l’eau salée.» 


Le Ministère de la santé a d’ailleurs appuyé ces propos pour la désinfection au chlore :

« il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine par la voie des gouttelettes (toux, éternuements, mains souillées par les gouttelettes). »


En effet, il a été révélé que la désinfection du bassin, qu'elle soit au sel ou au chlore, rend le virus inactif dans l’eau. Vous pouvez donc vous baigner avec d’autres personnes sans risque que la covid-19 ne circule dans le bassin.

laugh Bon à savoir : La température élevée des saunas et hammam rend également le virus inactif. 


Les mesures d’hygiène doivent toujours être respectées


Malgré cette bonne nouvelle, le virus est toujours présent sur le territoire et les mesures d'hygiène pour se protéger doivent toujours être scrupuleusement appliquées. Alors même pendant les temps de baignades, le respect des gestes barrières suivants est vivement recommandé : 

  1. Se laver les mains régulièrement,
     
  2. Maintenir un bon niveau de désinfection du bassin,
     
  3. Appliquer la distanciation sociale : 1 mètre entre chaque personne,
     
  4. Ne pas partager les bouées et autres accessoires de piscine,
     
  5. Nettoyer et désinfecter régulièrement les éléments de la piscine : échelle, rampes, etc.,
     
  6. Nettoyer et désinfecter régulièrement les éléments autour de la piscine : transat, boutons de la douche extérieure, robinet extérieur, etc.,
     
  7. Porter un masque en dehors de la baignade.
     

wink Le Conseil Habitatpresto : n’invitez pas plus de 10 personnes !


Afin de limiter les risques, mieux vaut limiter le nombre d’invités à la maison. En effet, même si il y a peu de chances d’être contaminé dans l’eau, il est toujours possible d’attrapper le virus sur les surfaces communes (barbecues, tables, chaises, poignées de portes dans la maison, etc.). Alors mieux vaut limiter le nombre de personnes pendant encore un certain temps.


Profitez d’une eau toujours chaude avec une pompe à chaleur !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • Paul Malo, "Covid-19 : à quelles conditions profiter de sa piscine ?", Conso Globe, le 25 mai 2020.
Part Piscine

01/03/2021

[Défi] 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison

Envie d’une maison propre et bien rangée ? Lancez-vous le défi 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison !

Lire la suite

01/03/2021

Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles

Découvrez comment entretenir votre terrasse en bois tout au long de l'année avec nos 4 techniques efficaces !

Lire la suite

01/03/2021

Travaux de printemps : 6 travaux à faire pour profiter du soleil

Le printemps est là et certains travaux s'imposent d'eux-mêmes ! Voici notre sélection des indispensables pour votre maison !

Lire la suite

26/02/2021

Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes

Gagnez des m² et apportez une plus-value à votre habitation en aménageant le sous-sol en pièce de vie. Découvrez le prix, des exemples de projets et l...

Lire la suite

26/02/2021

Carrelage mosaïque : 5 idées de la salle de bains à la cuisine

Adoptez le carrelage mosaïque dans votre intérieur. De la salle de bains à la cuisine en passant par l’entrée et les toilettes, vous serez séduit à co...

Lire la suite

25/02/2021

Carrelage d'escalier : tout savoir pour bien se préparer

Choisir et poser un carrelage d’escalier n’est pas simple. Suivez nos conseils pour bien vous préparer pour vos travaux !

Lire la suite