L'auto-rénovation ou auto-réhabilitation séduit de plus en plus de propriétaires en raison de son principal avantage : son coût. En plus d'apporter de la satisfaction personnelle, réaliser soi-même ses travaux de rénovation permet de faire des économies par rapport au coût d'un professionnel. Vous vous demandez alors si on peut vraiment tout faire seul ? La réponse est non. Voyons ensemble pourquoi ainsi que vos obligations, les risques et conséquences en cas d'auto-rénovation autonome.
Nécessité de se former et s'informer
Personne ne peut s'improviser bricoleur pluridisciplinaire du jour au lendemain. Dans le cadre de votre projet d'auto-rénovation, vous devrez apprendre et vous former au préalable. Il vous faudra non seulement vous former aux techniques de réalisation, mais aussi sur tout ce qui relève des questions de sécurité et des normes. En effet, ces sujets peuvent être très préjudiciables si vous les négligez. Un accident peut ralentir, voire arrêter complètement votre projet. Tandis qu'une norme non respectée, en électricité par exemple, vous obligera à faire appel à un professionnel qui reprendra de A à Z le chantier électrique. Ou encore, des travaux de rénovation qui ne répondent pas aux règles d'urbanisme de votre commune peuvent donner lieu à des sanctions importantes.
Obligation de déclaration
Vous avez l'obligation de déclarer vos travaux en auto-rénovation à la fois à votre Mairie et à votre assureur chez qui vous avez un contrat d'assurance habitation.
Vos travaux de rénovation feront soit l'objet d'un permis de construire, soit d'une déclaration préalable à demander à votre Mairie. Vous devez attendre l'autorisation de la Mairie avant d'entamer vos travaux.
Il est nécessaire de déclarer vos travaux d'auto-rénovation à votre assureur puisque ceux-ci ont vocation à modifier votre habitation. Par ailleurs, il est judicieux de faire le point avec lui pour savoir si vous êtes bien couvert pour la nature des travaux que vous entreprenez et s'il faudra adapter votre contrat à l'issue des travaux.
Risques de malfaçons
En tant que débutant ou amateur, vous n'avez ni l'expérience ni la maîtrise des outils d'un professionnel. Ceci augmente nettement le risque de malfaçons. Pour vos travaux de gros œuvre, ces malfaçons pourraient avoir de lourdes conséquences. Pour vos travaux de second œuvre, les conséquences sont moins dramatiques, mais peuvent néanmoins impacter votre vie quotidienne post-rénovation. Quoi qu'il en soit, les coûts de réparation des malfaçons sur les travaux d'auto-rénovation feront exploser votre budget de départ.
De plus, en tant qu'auto-rénovateur, vous endosserez la responsabilité de ces mauvaises exécutions, au même titre qu'une entreprise professionnelle, ce qui pose notamment un problème au regard de la garantie décennale.
Absence de garantie décennale
Un professionnel du bâtiment qui intervient chez vous pour des travaux de gros œuvre souscrit obligatoirement une garantie décennale auprès de son assurance. Cette garantie concerne les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rende impropre à son usage. Elle couvre le professionnel et prend en charge les travaux de réparation en cas de dommages suite à des malfaçons.
Dans le cadre d'une auto-rénovation, c'est votre responsabilité qui est donc engagée pendant 10 ans pour les travaux que vous avez réalisés. Vous n'êtes pas couvert par votre assurance habitation en cas de dommages liés à des malfaçons. Et ce, même si vous vendez le logement entre-temps. Ainsi, si des dommages causés par des malfaçons sont constatées par les nouveaux propriétaires et que ces derniers entrent dans le champ d'application de la garantie décennale, vous devrez payer les réparations.
Absence d'aide financière
Les rénovations et plus particulièrement les rénovations énergétiques font l'objet de diverses aides financières mises en place par l'État pour aider les ménages dans leur projet. Ces aides sont octroyées selon diverses conditions et notamment celle de recourir à un artisan certifié RGE.
De même, en tant que particulier auto-rénovateur, vous achetez votre matériel et vos fournitures à un taux de TVA à 20 %. En passant par un professionnel, vous pourriez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 ou 10 % selon les travaux.
👉
À noter :
Le Ministère du Logement réfléchit à mettre en place une aide financière aux propriétaires souhaitant faire eux-mêmes leurs travaux de rénovation énergétique tout en étant accompagné d'un professionnel.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires