Comment déménager sans stress ? Nos 10 conseils pratiques

Dans cet article :

    Vous avez acheté la maison de vos rêves ! Prochaine étape, organiser votre futur emménagement... Comment déménager sans stress ? La règle d'or est l'anticipation : contacter un déménageur, trier vos affaires, trouver des cartons, faire suivre le courrier... Voici 10 astuces pour vivre votre déménagement sereinement.

    La check-list pour un déménagement sans stress : 10 conseils à suivre

    Que vous ayez fait construire votre nouvelle maison ou que vous l’ayez achetée à un autre particulier, le déménagement sera la partie la plus pénible dans ce projet. Source de stress chez de nombreuses personnes, il nécessite une préparation bien rodée pour que tout se passe bien le jour J.


    N'attendez pas pour rafraîchir votre nouveau logement !


    1. Choisissez la bonne date pour déménager (et payer moins cher)

    Dans un premier temps, fixez une date mais pas au hasard. Dans la mesure du possible, évitez l’été, notamment les 2 dernières semaines du mois d’août, mais aussi les samedis et les dimanches pour payer moins cher.


    2. Préparez-vous au moins un mois à l’avance

    La liste des choses à faire est longue... Si vous avez une famille dont vous devez vous occuper, un travail qui prend toutes vos journées, il ne reste finalement plus beaucoup de temps sur 24 h pour préparer votre déménagement sans stress.


    3. Triez vos affaires

    Un déménagement c’est l’occasion de faire le tri dans votre dressing et vos affaires (vêtements, meubles...) ! Vous pourrez vous débarrasser des choses inutiles qui n’auront pas leur place dans votre nouvelle maison ou appartement. Et pourquoi pas, les revendre pour gagner un peu d’argent. Et pour un tri rapide et efficace, référez-vous à la méthode Kon Mari élaborée par la célèbre Marie Kondo.
     

    4. Estimez le volume des meubles et des cartons

    Anticipez le volume des meubles et des cartons à déménager pour éviter les mauvaises surprises. Prenez la surface d’une pièce et divisez-la par 2 (par exemple : une surface de 50 m² divisée par 2 = 25 m³). Cette technique va vous permettre d’estimer le nombre de cartons dont vous avez besoin, le nombre d'allers et retours jusqu’à votre nouveau domicile mais aussi la taille du véhicule si vous comptez en louer un.

    demenagement conseils

    Pour éviter qu'un déménagement ne se transforme en cauchemar, il est important de bien le préparer !

    5. Contactez plusieurs déménageurs pour comparer les prix

    Vos proches ne sont pas disponibles le jour J ? Anticipez et trouvez des professionnels pour déménager vos meubles à votre place. Mais attention, cette intervention à un coût et la facture finale peut rapidement absorber tout votre budget... Évitez les mauvaises surprises en contactant des entreprises différentes. Elles vous fourniront plusieurs devis pour mieux comparer et trouver le meilleur prix.

    💡
    Conseil :
    Déménager seul est difficile, voire impossible. Porter le frigo ou la machine à laver seul, c’est le lumbago assuré ! Choisissez la formule adaptée à vos besoins et à votre budget pour avoir l’esprit tranquille.


    6. Avertissez du changement d'adresse et faites suivre votre courrier

    Vous avez vendu votre maison ou votre appartement et les nouveaux propriétaires arrivent bientôt ? N’oubliez pas de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse postale en contactant les services de La Poste. Pensez aussi à prévenir les organismes de votre changement d’adresse : fournisseur d’énergie, sécurité sociale, opérateur téléphonique, assurance voiture... Il serait dommage que vos factures d’électricité ou de chauffage ne se perdent.


    7. Réservez votre place de stationnement

    Vous déménagez en centre-ville ? Mieux vaut vous assurer d’avoir une place de stationnement disponible devant votre nouveau logement le jour du déménagement. Contactez votre mairie pour réserver un emplacement en bas de chez vous. Selon votre commune, ce service sera gratuit ou payant. 

    💡
    Conseil :
    Contactez votre mairie au moins 2 semaines avant la date pour réserver une place !
     

    8. Remplissez vos cartons au maximum

    Une assiette mal calée, un vase mal emballé et c'est la casse assurée ! Remplissez vos cartons minutieusement avec le matériel adapté (du papier bulle pour les objets fragiles). Privilégiez les grands cartons pour les objets légers et des plus petits pour les objets lourds. Assurez-vous que rien ne se déplace dans les cartons en les remplissant au maximum. Cela vous permettra d'en utiliser moins et d'éviter les dégâts.
     

    9. Optez pour un système de marquage pour vos cartons

    Les cartons, amenés depuis votre ancien logement à votre nouvelle habitation, risquent de vite envahir le hall d'entrée. Le plus judicieux est de placer chaque carton dans la pièce correspondant à son utilisation. Inscrivez le nom de la pièce sur les cartons ou optez pour un système de gommettes de couleur qui correspond à chacune des pièces en prenant soin de distribuer une feuille avec ce code couleur à vos déménageurs ou à vos proches venus vous donner un coup de main.

    10. À l'arrivée, vérifiez l'état de vos affaires

    Une fois le déménagement terminé, vous n'avez plus qu'une idée en tête, tout déballer et tout ranger ! Mais si vous êtes passé par une entreprise de déménagement, un rapide état des lieux de vos cartons et vos meubles doit être réalisé. Vérifiez que rien ne soit cassé ou abimé. Notez le moindre souci et transmettez votre rapport dans les 10 jours à la société de déménagement.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites les travaux de rénovation avant d'emménager !

    Le bien que vous venez d’acquérir a besoin d’un petit coup de neuf ? Si vous pensiez d'abord déménager et faire les travaux ensuite, changez vos plans ! Vous aurez déjà bien assez à faire avec vos cartons, le rangement... alors évitez en plus de devoir déplacer tous vos meubles dans quelques semaines pour rénover votre intérieur. Mieux vaut prévoir une période de travaux avant votre déménagement, ce sera du stress en moins.


    Vos travaux de rénovation seront terminés plus rapidement s'ils sont réalisés par un professionnel !



    Part Rénovation complète
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    [Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

    À la recherche d'idées de lits cabanes pour enfants, filles ou garçons ? Voici nos conseils et le prix à prévoir pour bien choisir !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite
     

    Confidentialité