TUTO - Vous trouvez le temps long depuis le début du confinement… Alors adeptes des travaux manuels et des opérations déco Do It Yourself, offrez de votre précieux temps à ceux qui en ont besoin. Comment fabriquer des masques vous-même ? Découpez du tissu à l’aide d’un patron, ajoutez l’élastique dans la coulisse, etc. voici les 6 étapes pour réaliser des masques respiratoires vous-même !
Imprimez et découpez le patron en papier du pdf ci-dessus en deux exemplaires pour fabriquer les futurs masques en tissu.
2. Découpez le tissu
Posez le patron sur vos chutes de tissu et découpez minutieusement 4 pièces. Prévoyez une marge de 1 cm partout, et de 2.5 cm sur les petits côtés pour l’élastique.
3. Découpez le molleton
Cette fois-ci, posez le patron sur le molleton ou la polaire fine et découpez minutieusement 2 pièces. Prévoyez une marge de 1 cm partout, et de 2.5 cm sur les petits côtés pour l’élastique.
4. Préparez l’élastique
Coupez deux élastiques de 30 cm environ pour le grand modèle et 20 cm pour le petit modèle.
5. Assemblez les pièces
Superposez deux pièces de tissupour les extérieurs, endroit contre endroit, et placez les épingles à tête pour les assembler.
Superposez également les deux pièces de tissu pour la doublure, endroit contre endroit. Ajoutez les deux pièces en molleton par-dessus. Cousez en haut et en bas uniquement.
Assemblez les deux résultats ensemble. Placez l’endroit du coton contre l’envers du tissu molleton.
Cousez, retournez sur l’endroit et surpiquezle tout.
6. Ajoutez l’élastique
Repliez les bords de 2.5 cm, laissés sur les petits côtés, vers l’intérieur (2 fois 1 cm). Piquez à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse pour l’élastique.
Passez l’élastique dans la coulisse et nouez-le en adaptant la taille.
Faites glisser le noeud de l’élastique dans la coulisse pour plus de confort.
Même si vous êtes bien installé chez vous en télétravail, vous rencontrez de plus en plus de difficultés à occuper vos soirées, vos week-ends, mais aussi les journées de vos enfants. De plus, tous les petits travaux qui devaient vous occuper pendant le confinement sont terminés et vous n’avez plus grand-chose à faire...
Vous êtes agile de vos mains ? Chaque année, vous fabriquez vous-même votre déco de Noël et vos cadeaux de fête des Pères ? Alors vous allez adorer fabriquer des masques de protection en tissu et accomplir votre devoir de citoyen. Certes, ces masques ne sont pas assez protecteurs pour le personnel hospitalier exposé directement aux malades atteints du coronavirus, toute la journée. Cependant, ils peuvent être très utiles aux professions moins exposées mais toujours en contact avec une clientèle : commerces, livraison, services à la personne, accueils des enfants du personnel hospitalier, etc. Ils vous seront aussi très pratiques au quotidien pour vous et votre famille, si vous devez sortir pour faire vos courses, vous occuper des personnes âgées de votre entourage ou promener votre chien devant chez vous si vous n'avez pas de jardin.
L’occasion donc de faire une activité qui fait preuve de civisme, qui occupe toute la famille et qui vous permet de survivre en confinement !
😉 Le Conseil Habitatpresto : lavez-les avant de les porter !
Une fois vos superbes masques terminés, direction la machine à laver ! Pour enlever les microbes, lavez-les à 60 degrés avant de les porter, ou de les donner à une tierce personne. De même, si vous utilisez un masque, changez-le toutes les deux heures et lavez-le systématiquement, et toujours à 60 degrés après utilisation pour vous protéger du coronavirus.
Les professionnels peuvent préparer vos devis à distance.
Ne perdez pas de temps si vous avez des projets travaux !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires