Covid-19 : comment fabriquer des masques vous-même ?

Rénovation complète

TUTO - Vous trouvez le temps long depuis le début du confinement… Ne perdez pas une minute, la France est en pénurie de masques de protection. Alors adeptes des travaux manuels et des opérations déco Do It Yourself, offrez de votre précieux temps à ceux qui en ont besoin. Comment fabriquer des masques vous-même ? Découpez du tissu à l’aide d’un patron, ajoutez l’élastique dans la coulisse, etc. voici les 6 étapes pour réaliser des masques respiratoires vous-même !


Pensez aussi à vos futurs travaux !


Réaliser un masque de protection en tissu en 6 étapes simples


Voici la liste du matériel nécessaire à la réalisation de masques en tissu : 

  • Des chutes de coton pour l’extérieur et la doublure (environ 20 cm),
  • Du tissu molleton, polaire fine, tissu simple, etc.,
  • Une machine à coudre, 
  • Des ciseaux, 
  • Des épingles à tête,
  • Des élastiques souples (ou liens, lacets, etc.),
  • Un patron.

wink A noter : Le masque doit être composé de deux couches de tissu en coton, et d’une couche de molleton (polaire, etc.) placée entre les deux couches de tissu.


cool 

Retrouvez le tutoriel en PDF du CHU de Grenoble pour réaliser vos masques en tissu



1. Découpez le patron

Imprimez et découpez le patron en papier du pdf ci-dessus en deux exemplaires pour fabriquer les futurs masques en tissu.


2. Découpez le tissu

Posez le patron sur vos chutes de tissu et découpez minutieusement 4 pièces. Prévoyez une marge de 1 cm partout, et de 2.5 cm sur les petits côtés pour l’élastique.


3. Découpez le molleton

Cette fois-ci, posez le patron sur le molleton ou la polaire fine et découpez minutieusement 2 pièces. Prévoyez une marge de 1 cm partout, et de 2.5 cm sur les petits côtés pour l’élastique.


4. Préparez l’élastique

Coupez deux élastiques de 30 cm environ pour le grand modèle et 20 cm pour le petit modèle. 


5. Assemblez les pièces 

  1. Superposez deux pièces de tissu pour les extérieurs, endroit contre endroit, et placez les épingles à tête pour les assembler.
     
  2. Superposez également les deux pièces de tissu pour la doublure, endroit contre endroit. Ajoutez les deux pièces en molleton par-dessus. Cousez en haut et en bas uniquement.
     
  3. Assemblez les deux résultats ensemble. Placez l’endroit du coton contre l’envers du tissu molleton.
     
  4. Cousez, retournez sur l’endroit et surpiquez le tout.

 
6. Ajoutez l’élastique

  1. Repliez les bords de 2.5 cm, laissés sur les petits côtés, vers l’intérieur (2 fois 1 cm). Piquez à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse pour l’élastique.
     
  2. Passez l’élastique dans la coulisse et nouez-le en adaptant la taille.
     
  3. Faites glisser le noeud de l’élastique dans la coulisse pour plus de confort.


Même si vous êtes bien installé chez vous en télétravail, vous rencontrez de plus en plus de difficultés à occuper vos soirées, vos week-ends, mais aussi les journées de vos enfants. De plus, tous les petits travaux qui devaient vous occuper pendant le confinement sont terminés et vous n’avez plus grand-chose à faire...

Vous êtes agile de vos mains ? Chaque année, vous fabriquez vous-même votre déco de Noël et vos cadeaux de fête des Pères ? Alors vous allez adorer fabriquer des masques de protection en tissu et accomplir votre devoir de citoyen. Certes, ces masques ne sont pas assez protecteurs pour le personnel hospitalier exposé directement aux malades atteints du coronavirus, toute la journée. Cependant, ils peuvent être très utiles aux professions moins exposées mais toujours en contact avec une clientèle : commerces, livraison, services à la personne, accueils des enfants du personnel hospitalier, etc. Ils vous seront aussi très pratiques au quotidien pour vous et votre famille, si vous devez sortir pour faire vos courses, vous occuper des personnes âgées de votre entourage ou promener votre chien devant chez vous si vous n'avez pas de jardin.

L’occasion donc de faire une activité qui fait preuve de civisme, qui occupe toute la famille et qui vous permet de survivre en confinement !

 

 wink Le Conseil Habitatpresto : lavez-les avant de les porter !


Une fois vos superbes masques terminés, direction la machine à laver ! Pour enlever les microbes, lavez-les à 60 degrés avant de les porter, ou de les donner à une tierce personne. De même, si vous utilisez un masque, changez-le toutes les deux heures et lavez-le systématiquement, et toujours à 60 degrés après utilisation pour vous protéger du coronavirus.


Les professionnels peuvent préparer vos devis à distance 

Ne perdez pas de temps si vous avez des projets travaux !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références : 

  1. Charlotte Rebet, "TUTO. Réalisez vous-même un masque de protection en tissu", Le Bien Public, le 22 mars 2020
  2. "Coronavirus : suivez le tuto du CHU de Grenoble pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême”", Corse Net Infos, le 23 mars 2020