Lame PVC adhésive sur carrelage : 4 étapes pour bien la poser

Mis à jour le 13/03/2023
Dans cet article :

    Les lames de PVC sont une option économique pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Vous avez une pièce que vous souhaitez moderniser ? Voici toutes les étapes pour poser des dalles en PVC sur un carrelage. 

    1. Préparez le sol 

    Avant de commencer la pose de vos lames PVC, assurez-vous que votre sol en carrelage est propre et sec. Utilisez un balai ou un aspirateur pour éliminer toute la poussière ou les débris qui pourraient empêcher une bonne adhérence.

    Ensuite, lissez le sol avec un enduit pour éviter au maximum les aspérités. Ce ragréage n'est pas obligatoire si la surface est déjà lisse. En revanche, dans le cas de sols irréguliers ou présentant des aspérités, mieux vaut le faire pour aplanir le sol et le mettre à niveau.

    Faites appel à un pro pour un ragréage, surtout pour de grandes surfaces !

    2. Posez la première lame 

    Commencez par poser la première lame adhésive PVC contre le mur. Le plus simple est de commencer par un angle opposé à la porte de la pièce. Cela vous évite de marcher sur les lames pendant que la colle sèche. Retirez le film de protection au dessus de la colle, placez la lame et appuyez. 

    Certaines dalles en PVC sont clipsables. Si vous avez opté pour ce revêtement, posez la première lame contre le mur dans le sens de la longueur de la pièce. La languette d'emboîtement doit se trouver vers vous. 

    3. Posez les lames suivantes

    Posez les lames suivantes en les alignant soigneusement avec la première lame, en les collant l'une à l'autre. Veillez à exercer une pression ferme pour assurer une bonne adhérence. Coupez les lames au cutter lorsque vous arrivez à un coin pour adapter le revêtement de sol à l'espace. Une fois que tout est posé, laissez sécher la colle. 

    Dans le cas de lames clipsables, il suffit d'emboîter et de faire clipser les dalles entre elles comme un puzzle ou des legos. Avancez petit à petit pour couvrir l'ensemble du sol. 

    4. Installez les plinthes

    Lorsque tout a séché, vous pouvez poser les plinthes pour masquer les bords de la lame et donner une finition professionnelle à votre intérieur. 

    💡 La Rédaction vous recommande aussi :
    Comment changer de sol sans tout casser ? 7 solutions

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Installez du PVC dans les chambres d'enfant 
    Les lames en PVC peut facilement être utilisée pour décorer une chambre d'enfant ou encore une salle de jeux. Abordables, elles ne craignent rien. Elles pourront donc protéger le sol d'origine pendant les premières années de vie de votre enfant. Quand il aura grandit vous pourrez opter pour un sol plus noble en bois, par exemple. 


    Part Revêtement Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires