Comment remplacer facilement un carreau de carrelage cassé ?

Mis à jour le 12/04/2023
Dans cet article :

    De l’entaille en surface à la fissure profonde, les dégâts de carrelage se résolvent assez vite en changeant la dalle. Comment remplacer facilement un carreau de carrelage cassé ? Voici les 6 étapes à respecter pour retrouver une surface comme neuve !

    1. Retirer les joints du carreau

    Après avoir aspiré les éventuels éclats à l'aspirateur, commencez par retirer les joints autour du carreau. Du cutter à la meuleuse, plusieurs outils s’offrent à vous selon le diamètre du carreau et la largeur du joint. Les carrelages extérieurs se composent souvent de dalles relativement larges : la meuleuse est plus indiquée. Vous pourrez d’ailleurs la garder pour l’étape suivante. 

    Vous souhaitez remplacer un carreau fissuré ? Confiez la pose à un carreleur !

    2. Retirer proprement le carreau fissuré

    Une fois débarrassé des joints, il faut en effet retirer le carreau endommagé. Utiliser les sillons de joint pour le soulever serait une erreur : sous les coups de massette, le burin risque d’abimer les dalles voisines !

     Il vous faudra partir du centre de la dalle en la brisant petit à petit. Pour les grands formats, la meuleuse servira à diviser le carreau en croix. Avant la coupe, équipez-vous d’un masque et de lunettes contre les éclats de dalle.

    ⚠️
    Important :
    Veillez aussi à arrêter votre lame un peu avant le sillon du joint pour ne pas entamer le carreau voisin !

    3. Nettoyer le sol

    Vieux carreau en surplus ou nouveau carreau du commerce, quelques conditions doivent être respectées avant la pose. Pour favoriser l’adhésion, nettoyez au maximum votre sol. Les résidus de mortier-colle pourront être supprimés au burin ou à la spatule. Une éponge ou un linge humide servira à retirer les dernières poussières.

    Il faudra cependant attendre le séchage complet du sol pour appliquer le mortier. Assurez-vous enfin de disposer de croisillons de carrelage de la même épaisseur que le joint.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Carrelage : les 9 problèmes que vous pouvez rencontrer

    4. Enduire le sol de mortier-colle

    Ces précautions réunies, commencez par enduire de mortier-colle le sol et le dos du carreau. Demi-lune, V ou U, la forme du peigne à mortier peut varier selon les conditions de pose. Les carreaux de murs demandent par exemple un peigne en V pour pouvoir s’incruster verticalement.

    5. Remplacer le carreau de carrelage

    Positionnez ensuite les croisillons et posez votre dalle dans son emplacement. À l’aide d’un maillet et d’une planche, enfoncez-la progressivement au niveau des dalles voisines.

    Pour maintenir ce niveau le temps du séchage, vous pouvez poser un poids sur le carreau fraîchement posé.

    6. Poser le joint

    Après quelques heures d’attente, il ne vous reste plus qu’à poser votre joint. Retirez les croisillons, nettoyez bien les sillons et appliquez votre joint au pistolet à colle. Une raclette sera idéale pour tasser le nouveau joint et supprimer les bulles d’air. Nettoyez bien les bords avant de laisser sécher, et voici votre carrelage comme neuf !

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention à la couleur des joints du carrelage !
    Pour conserver l'harmonie du sol, faites attention à la couleur du joint du carrelage. Sinon, vous risquez d'être déçu du rendu...
    Carrelage et Faïence Part Revêtement Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires