6 étapes pour poser une terrasse en bois sur des parpaings

Mis à jour le 21/03/2023
Dans cet article :

    Les beaux jours reviennent et le soleil pointe le bout de son nez. Vous souhaitez aménager vos espaces extérieurs ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d'une terrasse en bois sur parpaing ? Cette solution est à la fois esthétique, pratique et facile à réaliser. Découvrez les étapes clés pour réussir la pose de votre terrasse.

    1. Vérifier la stabilité du sol

    Avant de commencer les travaux, pensez à vérifier que le sol est suffisamment stable pour supporter le poids de votre terrasse en bois sur parpaing. En effet, un sol trop humide ne se prête pas à l'installation d'une terrasse sur parpaing. Au besoin, nivelez le sol et aplanissez-le. 

    Aménager une terrasse ne s'improvise pas. Pour plus de sécurité, faites confiance à l'expertise d'un pro !


    2. Préparer l'emplacement de la terrasse

    Votre terrasse sur parpaings ou dalle de béton va reposer sur du sable concassé pour plus de stabilité. Avant de poser du sable concassé de 0/30, il est recommandé de mettre en place un film géotextile pour empêcher la croissance de mauvaises herbes. Ensuite, compactez le sable à l'aide d'une plaque vibrante ou d'une dameuse.

    3. Installer les parpaings

    Ensuite, vient le moment d'installer les parpaing. Disposez-les en rangée en les espaçant entre 50 cm et 80 cm pour assurer une bonne stabilité. Il est recommandé d'utiliser des parpaings creux plutôt que des parpaings pleins pour permettre une meilleure circulation de l'air.

    4. Mettre en place les lambourdes

    Essentielles pour la solidité de la structure, les lambourdes sont des éléments en bois qui servent de support pour votre terrasse. Veillez à respecter une entraxe entre les lambourdes comprise entre 40 cm et 80 cm. Après la pose, il faudra les attacher aux parpaing à l'aide de chevilles à fixer. 

    5. Poser les lames de bois

    Une fois que les lambourdes sont en place, il est temps de poser les lames de bois. La pose des lames doit être effectuée perpendiculairement aux lambourdes pour assurer une bonne stabilité. Laissez un petit espace entre chaque lame pour permettre une meilleure circulation de l'air et éviter l'accumulation d'eau. Si le bois dépasse, vous pouvez couper les lames à la taille souhaitée à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. 

    🪚 La rédaction vous conseille : 

    Comment découper une lame de terrasse ? 3 étapes en vidéo

    6. Procéder aux finitions

    La pose de votre terrasse sur parpaing est bientôt finie ! Pour un rendu impeccable, n'oubliez pas d'ajouter des margelles en bois pour assurer une finition propre et esthétique. Enfin, appliquez une couche de vernis ou d'huile protectrice pour prolonger la durée de vie de votre terrasse et la protéger des UV.

    💡 Cet article peut également vous intéresser :
    Pose d'une terrasse bois sur la terre : 7 étapes cruciales

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Attention aux règles locales d'urbanisme
    Une terrasse de plus 20 m² et de 60 cm de hauteur au-dessus du niveau du sol implique de déposer un permis de construire en mairie. Acquittez-vous des formalités avant d'entreprendre les travaux !
    Part Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto
    2078 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?