Confidentialité

Camion benne : quel type d'engin choisir pour quel besoin ?

Camion benne : quel type d'engin choisir pour quel besoin ?

Aurélia Ribeiro - Le 21/07/2020

Professionnel du BTP, pour réaliser vos chantiers importants vous avez indispensablement besoin d’un camion benne. Quel camion benne choisir ? Il existe plusieurs types de véhicules, chacun étant adapté à des besoins spécifiques pour le transport de matériel, de matériaux et de déchets : camion benne à ridelle, couvert, basculante, etc. Découvrez quel utilitaire choisir selon les besoins des travaux !


De nombreux particuliers recherchent leur professionnel. Et si c'était vous ?


5 camions bennes pour vos gros chantiers


Que ce soit pour transporter des outils, des matériaux ou évacuer les déchets d’un chantier chez un client, un camion benne est toujours utile. Que vous décidiez d’investir dans son achat ou de louer ce véhicule, les avantages sont multiples. Vous gagnez un temps considérable, des frais de déplacement sont réduits, etc. Mais attention, un camion benne ne se choisit pas au hasard, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.


1. Le camion benne à ridelle : le véhicule modulable

Ce camion benne a la capacité de pouvoir augmenter sa contenance grâce à des ridelles ou à des réhausses. Il convient parfaitement pour le transport de déchets types gravats, débris, et autres déchets verts si vous êtes paysagiste. Une fois le chantier terminé, ce véhicule vous permet de faire en une seule fois le trajet jusqu’à la déchetterie et ainsi éviter les allers-retours coûteux qui font perdre du temps.

Vu sur Cabreta


2. Le camion benne couvert : pour un transport sécurisé

Ce véhicule permet de couvrir son contenu avec une bâche ou un filet pour le sécuriser. Ainsi, si vous transportez du matériel de valeur sur un chantier, il est protégé et le risque de vol est limité. Le camion benne couvert est aussi idéal pour transporter des matériaux courants pour la construction comme du sable, du gravier ou encore de la terre pour des travaux de terrassement. Il évite ainsi un débordement sur la route pendant la conduite.

Vu sur Cramaro


3. Le camion à benne basculante : idéal pour déverser un chargement

Le principal intérêt de ce camion est sa capacité de déversement de son contenu. Le chargement est déchargé latéralement ou par l’arrière plus facilement grâce aux vérins disposés sous la benne. Il est donc à privilégier pour le transport de matériaux qui prendraient beaucoup trop de temps à décharger comme le sable, la terre ou encore des gravats par exemple.

Vu sur Kiloutou


4. Le camion à benne amovible : pour le matériel lourd

Ce véhicule est doté d’une benne qui se décroche pour être posée au sol quand cela est nécessaire puisqu’elle repose sur le châssis du camion. Il est donc très pratique pour décharger du matériel de chantier plutôt lourd pour réaliser des travaux.


Vu sur Volgafrance


5. Le camion semi-remorque à benne : parfait pour les grandes quantités

Si vous réalisez des chantiers importants avec une grande quantité de matériel ou de déchets à transporter, c’est LE camion qu’il vous faut. En effet, ce véhicule comme son nom l’indique est un semi-remorque qui tracte une benne. Sa capacité de charge est donc la plus élevée.


Vu sur Rhin Matériel


📌

Vous aimerez aussi consulter cet article 

Quelle nacelle de chantier choisir ? Les 7 types de nacelles


👷 Le Conseil du Pro : passez le permis C !


Si vous réalisez de petits chantiers nécessitant la conduite d’un petit camion benne dont le poids autorisé en charge est inférieur à 7.5 tonnes alors le permis B suffit. Néanmoins, pour conduire un camion benne type semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7.5 tonnes, alors vous devez être titulaire d’un permis C.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Référence :



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés