Quels vêtements d’été pour bien travailler sur les chantiers ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 25/07/2019

Chef d’entreprise du BTP, au vu des chaleurs estivales, il est tentant pour vos employés d’enlever des couches de vêtements. Cependant, la tenue de travail doit suivre la réglementation. Pour que les artisans ne souffrent pas du soleil, il leur faut des vêtements d’été pour les chantiers. Cependant, quels sont les équipements à privilégier ? Découvrez-les dans notre article !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Quels vêtements peuvent être portés sur les chantiers en été ?


La loi interdit le port de certains vêtements selon deux critères :

  1. La sécurité et l’hygiène : vous risquez de vous blesser car vous ne portez pas de vêtements assez protecteurs,

  2. Le respect de l’image de l’entreprise : une tenue acceptable est demandée lorsque vous travaillez en contact avec la clientèle.

Vous l’aurez compris, la tenue professionnelle dans le BTP doit surtout respecter la sécurité. S’il arrivait quelque chose car la tenue vestimentaire de l'un de vos employés n’était pas adaptée, votre responsabilité serait engagée.

Des vêtements de couleur claire


Privilégiez des équipements de protection clairs. En effet, les couleurs claires conservent moins la chaleur que les couleurs foncées. Ainsi, les températures élevées seront moins pénibles à vivre pour les employés de votre entreprise.

Des shorts, des bermudas et des pantacourts


Beaucoup d’employés du BTP peuvent porter un short, un bermuda ou un pantacourt. De plus, il existe même des shorts professionnels, équipés de poches pour porter un mètre ou un badge par exemple. Les pantacourts professionnels, quant à eux, offrent des poches dans lesquelles des genouillères peuvent être insérées. Les travailleurs gagnent donc en confort !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Des T-shirts et des polos techniques


Pour lutter contre la chaleur, voire contre la canicule, il existe aussi des tee-shirts et des polos qui sont conçus pour les efforts physiques : on parle de vêtements techniques. La matière permet d’évacuer la transpiration bien mieux que les vêtements habituels, rendant ainsi le travail manuel moins contraignant.

Des lunettes de protection teintées


Pour travailler sans être ébloui par les rayons du soleil, l’idéal est de fournir aux employés des lunettes de protection teintées.

Attention, le casque et les chaussures sont irremplaçables


Vous ne pourrez pas remplacer un casque de chantier par une casquette, ni substituer des chaussures plus légères à des chaussures de sécurité.

⚠️ Attention : sachez qu’en cas de canicule, en tant qu’employeur, vous devez envisager de prendre des mesures protectrices, telles qu’adapter les horaires de travail ou prévoir plus de pauses. Il est en effet essentiel de se protéger de la chaleur sur les chantiers !

👷 Le Conseil du Pro : choisissez avec soin la marque !


Vous savez quels équipements acheter ? Il faut maintenant bien choisir la marque, car chacune offre des caractéristiques différentes. Certaines seront donc plus adaptées au métier exercé par vos employés. Découvrez notre comparatif des meilleurs marques de vêtements BTP !


La grande majorité des particuliers recherchent l'artisan qu'il leur faut sur Internet !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés