Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Prix d’une extension maison en kit : bien prévoir son projet d'agrandissement

Gagnez facilement des m² et valorisez votre logement actuel en optant pour le kit d'extension de maison en bois. Economique et pratique, il a tout pour vous plaire !
Le , par Lauriane
Prix d'une extension maison en kit

Votre maison est devenue trop petite pour héberger toute la famille et vous auriez bien besoin de m2 supplémentaires ? Et si au lieu de déménager vous décidiez plutôt d'opter pour un kit d'extension en bois ? Economique, esthéthique et facile à installer, le kit d'extension bois fera à coup sûr votre bonheur. Prix, avantages, inconvénients, réglementation, voici tout ce que vous devez savoir au sujet des extension en kit bois.

Avoir une extension avec toit plat, de nouveaux combles ou un espace de travail en plus, c'est possible ! Une extension de maison vous offre plus de m² sans avoir à déménager. Alors, quel est le prix d'une extension bois en kit ? Quels sont les avantages ? On répond à toutes vos questions.

Sommaire : 

 

 

Prix d’une extension bois en auto-construction

Pour réaliser une extension, vous pouvez opter pour le sur-mesure, mais vous pouvez aussi alléger votre budget en choisissant un kit d’extension de maison. Principalement en ossature bois, à la différence de ceux qui sont faits sur mesure par un architecte, ceux-ci ont des dimensions standards et sont prêts à monter. Car l'avantage de l'extension en kit est bien sûr là : vous pouvez l'installer vous-même et ainsi réduire les coûts de main d'oeuvre (pour les moins bricoleurs, certains constructeurs proposent la fourniture et la pose de l'extension, moyennant un supplément).


coolZoom sur le prix : 

Pour une extension bois en kit, il faut compter entre 600 et 900 euros le m² contre 1400 euros pour une construction identique, réalisée sur mesure.


Le kit extension en bois est donc une réponse simple et économique à vos besoins d’agrandissement. Il comporte tout le nécessaire pour sa fabrication :

  • les modules préfabriqués
  • le kit plomberie et le kit électricité

Attention, pensez à prévoir le coût du tassement de terrain et des fondations.

Une extension de maison en bois, sur la façade d'une maison

kit extension maison

© Leroy Merlin

Avantages et Inconvénients d'une extension bois

Le bois est un excellent matériau pour ce type d'extension. En effet, sans parler de son prix qui est un avantage certain en comparaison d'une extension traditionnelle en parpaing ou brique, le bois a de nombreux autres avantages :

  • il est écologique et modulable
  • il dispose d'une bonne isolation thermique et phonique
  • la durée des travaux est moins longue
  • il est léger et permet donc de faire une surélévation

L’inconvénient majeur de ce type d’extension c’est qu’il nécessite un entretien méticuleux notamment pour les surfaces extérieurs, mais aussi concernant l’humidité et les termites à l’intérieur. Notez que plus vous choisirez des essences de bois de qualité plus votre extension sera durable.

Autre idée originale, vous pouvez aussi opter pour une extension de maison en container, découvrez notre article à ce sujet.

 

Extension kit en bois, quelle réglementation ?

Avant de commencer vos travaux, renseignez-vous sur la législation en vigueur

Pour une extension de maison entre 5 et 40 m², seule une déclaration de travaux suffit. Si votre projet dépasse 40 m², vous devrez déposer un permis de construire. Enfin, dans le cas où votre maison dépasserait 170 m² au total, vous devrez faire appel à un architecte.


enlightened Bon à savoir :

si l’extension prévue est visible depuis la rue, votre dossier aura plus de mal à passer.


 

Le conseil Habitatpresto : pour un projet bien pensé faites appel à un architecte

Une extension modifie l'aspect de votre maison, c'est pourquoi, avant de commencer vos travaux, pensez à prendre rendez-vous avec un architecte. Il vous conseillera sur la localisation, la taille et la faisibilité de votre projet. Il sera aussi à même de s'assurer que votre extension est conforme au plan local d'urbanisme (PLU) qui définit ainsi les normes de construction applicables au niveau communal.

Et quoi qu'il en soit, pour une surface qui dépasserait les 170 m², vous êtes tenu de solliciter un architecte.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement