Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment savoir si une entreprise est bien certifiée RGE ?

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ? Les bons réflexes !

Vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique ? On vous dit tout pour éviter les mauvaises surprises et vérifiez si l'entreprise est bien certifiée RGE !
Le , par Aurélia
Vérifiez si une entreprise possède bien la certification RGE

Si vous avez pour projet d’effectuer prochainement des travaux de rénovation énergétique, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier de diverses aides de l’Etat en 2018 : Eco-prêt à taux zéro, CITE, réduction de la TVA, aides de l'Anah, etc. Mais attention, ces subventions sont accordées uniquement pour certains types de travaux et seulement s’ils ont été réalisés par un artisan certifié RGE ! Mais prenez garde, plusieurs cas d’usurpation de cette certification par des entreprises malhonnêtes ont été identifiés et certains particuliers en ont malheureusement fait les frais. Il est donc primordial de vérifier la fiabilité de la société à laquelle vous faites appel sur l’annuaire RGE !

Comment vérifier si une entreprise est certifiée RGE ? Comment obtenir la liste des entreprises RGE ? Qu’est-ce que je risque si je ne fais pas appel à une entreprise RGE pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Faire appel à un professionnel RGE, c’est la possibilité d’obtenir des aides de l’Etat pour vos travaux de transition énergétique, mais c’est aussi un gage de qualité ! En effet, une entreprise reconnu RGE fait l’objet de nombreuses vérifications et d’un suivi attentif de la part de l’organisme lui ayant attribué cette mention. De quoi réaliser vos travaux l’esprit tranquille avec une société fiable !


Sommaire :

 

Comment savoir si une entreprise est bien certifiée RGE ? 


Si vous pensez avoir trouvé une entreprise RGE pour réaliser vos travaux, il est important de vérifier sa crédibilité. De nombreux cas d’utilisation de manière abusive du label ont été recensés et personne n’est à l’abri de se faire avoir. 

Pour savoir si une entreprise est bien détentrice de la certification RGE :

1. Demandez à l’entreprise de vous présenter sa certification RGE

  • Vérifiez la date de validité de la mention RGE : la date doit être antérieure à la signature du devis pour obtenir la prime énergie et antérieure à la date de début des travaux pour le crédit d’impôt.
     
  • Vérifiez que la certification concerne le bon domaine des travaux à réaliser : il existe 5 principaux organismes d’attribution de la certification RGE pour les différents types de travaux (Qualibat, Qualit’ENR, Certibat, Qualifelec, Cequami)

2. Vérifiez sur le site internet FAIRE : mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires de l’ADEME, il a pour objectif de regrouper tous les acteurs de la rénovation énergétique afin de les rendre visibles. Vous pourrez ainsi vérifier si une entreprise possède bien la mention RGE et télécharger son certificat. 


enlightenedVous aimerez aussi cet article Isolation des combles : aides financières 2018
 

 

Vérifier si un professionnel est bien RGE : des conséquences pour le particulier


Ne prenez aucun risque et vérifiez systématiquement si une entreprise possède réellement la certification RGE. Certains artisans utilisent le logo RGE de manière abusive dans le but de trouver plus de clients et si vous vous faites avoir, les conséquences peuvent être considérables :

  • Des travaux non conformes aux réglementations
  • Ne pas percevoir les aides aux travaux prévues 
  • Redressement fiscal dans le cas où votre déclaration d’impôt est faussée

Si vous avez été trompé par une entreprise malhonnête, vous pouvez demander la nullité du contrat ainsi que des dommages et intérêts. La meilleure solution est de trouver un accord à l’amiable avec le prestataire. En cas de refus l’affaire devra être portée devant les tribunaux pour obtenir réparation.

enlightenedVous aimerez aussi notre dossier spécial Aides aux travaux : subvention, aides de l'état, notre dossier spécial
 


Bon à savoir smiley

Dans le cas où vous vous retrouvez dans cette situation délicate, sachez que vous avez un délai de 5 ans pour agir contre l’entreprise.



Le Conseil Habitatpresto : Réalisez vos travaux avant l’hiver !


Si vous avez bien étudié votre projet, ne tarder pas à vous lancer dans les recherches d’une entreprise fiable. L’idéal pour ce type de travaux est de les entreprendre avant l’arrivée de la saison hivernale pour réaliser des économies sur vos factures dès la première année !

enlightenedVous aimerez lire cet article Travaux de rénovation énergétique : aides 2018

Références : 

  1. Thomas, "Professionnels RGE : Les pièges à éviter", Energie Futée, le 28 novembre 2018
  2. MD, "Comment savoir si un professionnel est bien certifié RGE ?", Blog Quotatis, le 18 novembre 2015
  3. Elvina, "Crédit d'impôt et qualification RGE : Agir contre l'artisan en cas d'arnaque", Litige.fr, 9 mai 2017
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter