Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Résine époxy ou résine polyuréthane pour votre logement

Résine de sol : prix et conseils pour bien la choisir

Pour changer un peu, quoi de mieux que des sols en résine ? Complètement personnalisables, avec finition mate ou brillante voire pailletée ou antidérapante, la résine de sol est parfaite pour l'intérieur !
Le , par Aude
sol en résine intèrieure

Parfaitement adaptée à toutes les pièces, les sols en résine font chaque jour plus d'adeptes, il faut dire qu'ils ont tout plaire ! Vous faites partie des élus ? Pour choisir votre résine de sol, il faudra décider quelle sorte de résine vous plait le plus et est la plus adaptée à votre projet. En effet il existe deux types de résine : la résine époxy et la résine polyuréthane. Leur aspect est différent, ainsi que leur résistance et leur prix. On vous dit tout pour vous permettre de faire le meilleur choix. 

Voyons laquelle est la plus appropriée à ce que vous voulez réaliser ! Quel est le prix d'un sol en résine ? Quelle résine utiliser pour la salle de bain ? Peut-on poser soi-même sa résine de sol ? Quelles sont les différences entre la résine époxy et la résine polyuréthane ? 

SOMMAIRE

 

Les sols en résine : prix et caractéristiques 

Vous avez beau faire, impossible de trouver aussi joli que la résine et qui vous plaise autant. Ce n'est pas de votre faute, vous n'imaginez pas votre salon, votre cuisine ou salle de bain avec du carrelage ou du vinyl. On vous comprend, la résine offre tant de possibilité qu'elle séduit très vite.

Reste que vous ne savez pas laquelle est la plus appropriée, de la résine époxy ou polyuréthane et si vous devez faire appel à un pro ou pas. Une chose est sûre, sa résistance vous permet d'aborder l'usage en pièce de vie sans aucun souci ! Voyons tout ceci ensemble !

 

Prix moyens

Caractéristiques 

Résine de sol époxy

 35 à 150 euros le m2

Moins résistante aux rayures 
S'applique au rouleau ou au pinceau
Compatible chauffage au sol 

Résine de sol polyuréthane

150 à 300 euros le m2

Plus élastique donc plus résistante
Supporte mal les UV
Pas de chauffage de sol : la résine risque de fissurer

Recevoir des devis résine de sol

Résine de sol : les avantages

Il existe donc deux types de résine de sol, découvrons leurs spécificités communes :

  • très résistantes toutes les deux : adaptées aux pièces à fort passage,
  • très bel aspect : utilisable dans toutes les pièces,
  • étanche,
  • peut être rendue anti-dérapante par adjonction de minéraux,
  • résistante aux taches, peuvent être utilisées pour un sol de garage,
  • gamme de couleurs illimitée,
  • différentes finitions possibles : mate, brillante,
  • rattrapent les défauts légers du sol,
  • offrent une bonne isolation.
 

Comment poser la résine de sol ?

La pose de résine de sol qu'elle soit époxy ou polyuréthane peut se faire sur de petites surfaces d'une quinzaine de mètres carrés, non sans mal toutefois, pour obtenir une belle régularité. Au delà, préférez faire appel à un professionnel pour vous assurer une pose avec un beau résultat. Rien de pire que d'investir dans un produit et de voir sa pose ratée par manque d'expérience !

La pose peut se faire au rouleau pour une couche peu épaisse ou à la taloche ou spatule crantée pour une épaisseur plus importante. Selon l'effet désiré !

 

 

L'entretien de la résine de sol

Côté entretien, rien de plus simple, il faut éviter les produits trop abrasifs, décapants et trop chimiques. De l'eau savonneuse ou un produit au ph neutre conviendront parfaitement pour nettoyer vos sols. Une résine en intérieure posée par un professionnel et adaptée à votre type de chauffage pourra durer une bonne dizaine d'années sans aucun problème !

sol en résine intérieur  sol en résine intérieur

Sols en résine mate ou brillante © Images Pinterest

Le conseil Habitatpresto ! 

La résine est un revêtement de sol très tendance, néanmoins si vous désirez en savoir plus sur les autres revêtements de sol, consultez nos articles sur le carrelage, le parquet, les sols pvc, la moquette et les sols en béton ciré. Nous avons même des articles consacrés au carrelage écologique ou au carrelage en verre transparent !

Vous ne savez pas quelles plinthes choisir pour votre sol ? Retrouvez le récapitulatif complet de chaque type de plinthe en fonction du revêtement !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter