Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
erreurs à éviter pose parquet flottant

Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute

Sens de pose, sous-couche, vous saurez tout pour devenir un expert en parquet flottant !
Le , par Lauriane
erreurs à éviter pose parquet flottant

Le parquet flottant est un revêtement de sol chaleureux, rapide à poser et peu cher. Il multiplie donc les qualités qui pourraient vous séduire. Mais, bien qu’il se pose facilement, il ne se pose pas n’importe comment. En effet, pour que vous puissiez profiter de votre parquet flottant le plus longtemps possible, il est important d’éviter quelques erreurs.

 

6 erreurs à éviter pour poser parfaitement son parquet flottant


1. Posez les lames dans le bon sens

Il faut toujours orienter les lames de parquet selon les sources de lumière naturelle. Elles ne doivent pas être parallèles aux fenêtres.

 

2. N’ayez pas peur d’en prendre trop

Prenez toujours 10% de parquet de plus que ce que vous aviez compté. Ainsi vous pourrait mieux anticiper tous les problèmes de pose ou les petits dégâts.

 

3. Ne posez pas du parquet flottant dans une cuisine ou une entrée

En effet, le parquet flottant résiste moins bien aux tâches chaudes, huileuses ainsi qu’à la chute d’objets ou bien encore aux talons de chaussures ou gravillons.

 

 

4. Posez le parquet flottant sur un sol sain

Si votre sol a des ondulations il faut mieux demander à un maçon de faire une mise à niveau (ragréage) car le parquet flottant manque de souplesse du fait de sa triple épaisseur. De plus, si vous avez une canalisation gênante, n’hésitez pas à faire appel à un plombier ou bien à un électricien, si vous devez rajouter une prise avant que le parquet ne soit posé.
Votre sol doit aussi être sain et non humide, sinon, le parquet risquerait de ne pas coller et de s’abimer avec le temps.

 

5. Choisissez la sous-couche adaptée

La sous-couche permet de protéger votre parquet de l’humidité, mais aussi de l’isoler d’un point de vue thermique et phonique. Optez donc pour 2 sous-couches aux propriétés différentes ou une sous-couche 2 en 1.

 

6. Chauffage au sol : choissisez le parquet flottant adapté

Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol. Il ne doit être ni trop épais, ni trop large. Pour être sûr de ne pas vous tromper en le choisissant, faites dans ce cas, appel à un professionnel de la pose de parquet.
 

Le conseil Habitatpresto : Passez au parquet flottant sans tout casser

Saviez-vous que vous pouvez changer de sol sans forcément tout casser ? Passez au parquet flottant en un instant grâce à nos conseils pour changer de sol sans tout casser.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter