Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rendre une terrasse bois antidérapante

Terrasse en bois glissante, comment la rendre antidérapante ?

Comment rendre une terrasse en bois moins glissante ? Vous pouvez agir sur le côté dérapant de votre terrasse grâce aux lames et bandes antidérapantes ou encore à la peinture antidérapante !
Le , par Aude
terrasse bois antiderapante

Une terrasse en bois, c'est beau, c'est traditionnel et à la fois contemporain. Néanmoins, au bout de quelques années et sans les bons gestes, cela peut devenir glissant. Pour retrouver une terrasse que vous ne craignez pas de fouler pieds nus et encore moins en cas de sol humide ou de gel, découvrez les techniques pour la rendre antidérapante : entretien spécifique, produits atidérapant pour terrrasse en bois on vous dit tout sur les solutions possibles. 

Vous allez pouvoir enfin marcher sereinement sur votre terrasse en bois sans craindre de tomber, les enfants vont pouvoir gambader et courir pendant des heures ! 

Quels sont les produits antidérapants pour les terrasses en bois ? Comment rendre une terrasse en bois moins glissante ?  

Voyons ce qu'il est possible de faire pour rendre votre sol en bois plus adhérent !
 

Les solutions antidérapantes pour les terrasses en bois

Elle glisse cette terrasse ! Bien plus que la normale et il va falloir y remédier avant que quelqu'un ne se fasse vraiment mal. Pour cela, il est existe plusieurs solutions que nous allons détailler afin que vous puissiez retrouver une terrasse en bois sécurisante pour vous et vos proches.

Qu'elle soit destinée aux repas de famille et au farniente ou qu'elle entoure votre piscine, il est toujours possible de faire quelque chose pour rendre votre terrasse en bois moins glissante !

terrasse bois Copyright Peter Hoek

Peter Hoek © Pinterest

 

1/ Nettoyez votre terrasse en bois

Parmi les solutions les plus simples à mettre en place, un bon nettoyage permet déjà de rendre le sol beaucoup moins glissant. En effet, au fil des mois, les salissures se déposent sur le revêtement de votre terrasse. Les mousses, lichens, petits végétaux et micro-champignons s'installent et forment une couche glissante.  C'est ainsi, que lorsqu'il pleut, vous devez faire attention à ne pas chuter !

Un bon nettoyage au balai brosse avec de l'eau savonneuse devrait pouvoir venir à bout de la salissure incrustée mais aussi de l'effet patinoire (frottez dans le sens des lames) ! A renouveler tous les 6 mois pour qu'il reste efficace. 


enlightenedCet article devrait vous plaire : 

4 conseils pour bien nettoyer sa terrasse en bois


2/ Utilisez un produit antidérapant 

Lorsque nettoyer au balai brosse ne suffit pas à rendre la terrasse moins glissante, il vous faut passer au niveau supérieur avec l'application d'un produit spécifique. Il existe en effet des peintures spécifiques (Wood Lover Lasure Antidérapante, Dérap'stop de Renovdirect) pour le bois qui permettent de le traiter pour le rendre moins glissant et le teinter. 

Ainsi l'entretien régulier de votre terrasse en bois avec ces produits antidérapants permet non seulement de redonner la couleur d’origine à votre terrasse mais aussi de la rendre plus sûre.

3/ Fixez des lames antidérapantes

Dernière solution et non des moindres, choisir d'ajouter des lames antidérapantes à sa terrasse en bois, est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous avez besoin de sécuriser les marches de l'escalier en bois menant à la terrasse, c'est une solution qui est envisageable. Cependant, ces équipements antidérapants peuvent être douloureux en cas de contacts pieds nus. Dans ce cas, nous vous conseillons la pose de bandes adhésives souples qui offrent une surface plus douce. L'idéal pour une plage de piscine ou autour d'un spa par exemple !

Ces bandes (ou baguettes) peuvent être en aluminium recouvert d'un matériau antidérapant (résine antidérapante). Elles se fixent directement sur vos lames en bois. Comptez environ 200 euros pour une bande d'un mètre en aluminium avec insert minéral.

Autre possibilité : la pose d'un carrelage imitation bois à finition antidérapante "spécial extérieur".

 

 

Le Conseil Habitatpresto : evitez les traitements trop agressifs, le bois est fragile !

En cas de doute, faites appel à un professionnel du bois. Il sera plus à même de vous vous indiquer la marche à suivre concernant votre terrasse. Le bois est un matériel robuste mais il ne résiste pas à des traitements trop agressifs. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois