Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
3 conseils pour rendre une terrasse bois glissante, antidérapante

Terrasse en bois glissante, comment la rendre antidérapante ?

A chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse devient une vraie patinoire ? Agissez rapidement pour éviter tout incident ! Découvrez nos 3 astuces pour rendre une terrasse en bois moins glissante.
Le , par Aude
terrasse bois

Dès qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ! Vous avez déjà glissé plusieurs fois sur les lames couvertes de mousse ou d'une fine couche de gel. Il va falloir y remédier avant que quelqu'un ne se fasse vraiment mal. Pour cela, il est existe plusieurs solutions que nous allons détailler afin que vous puissiez retrouver une terrasse en bois sécurisante pour vous et vos proches. 


Votre terrasse est abîmée, fissurée, gondolée ?

3 solutions antidérapantes pour votre terrasse en bois

 

Quels sont les produits antidérapants pour les terrasses en bois ? Comment rendre une terrasse en bois moins glissante ? Voyons ce qu'il est possible de faire pour rendre votre sol en bois plus adhérent !

 

1. Procédez à un nettoyage en profondeur


Commencez tout bêtement par un bon nettoyage de votre terrasse en bois. Au fil des mois, les salissures se déposent sur le revêtement de votre terrasse. La mousse, le lichen, les petits végétaux et les micro-champignons s'installent et forment une couche glissante. 

Un bon nettoyage au balai brosse avec du savon noir devrait pouvoir venir à bout de la salissure incrustée mais aussi de l'effet patinoire (frottez dans le sens des lames) ! Utilisez de l'anti-mousse si besoin et renouvelez l'opération tous les 6 mois pour une terrasse impeccable. 
 

Nettoyage terrasse bois mousse

cool Pour aller plus loin :
Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles

 

2. Utilisez un produit antidérapant 


Quand nettoyer au balai brosse ne suffit pas à rendre la terrasse moins glissante, il vous faut passer au niveau supérieur avec l'application d'un produit adapté. Il existe en effet des peintures spécifiques pour le bois (Wood Lover Lasure Antidérapante, Dérap'stop de Renovdirect) qui permettent de le traiter pour le rendre moins glissant et de le teinter. 

Ainsi l'entretien régulier de votre terrasse en bois avec ces produits antidérapants permet non seulement de redonner la couleur d’origine à votre terrasse mais aussi de la rendre plus sûre.

 

3. Fixez des lames de terrasse antidérapantes


Enfin, voici la solution certainement la plus efficace : fixer des lames antidérapantes sur les lames lisses ou sur les quelques marches permettant d'accéder votre terrasse. Ces bandes (ou baguettes) peuvent être en aluminium recouvert d'un matériau antidérapant (résine antidérapante). Elles se fixent directement sur vos lames en bois. Comptez environ 200 euros pour une bande d'un mètre en aluminium avec un insert minéral. Pour l'accès de la maison à la terrasse, utilisez également un tapis antidérapant !

Cependant, ces équipements antidérapants peuvent être douloureux si vous marchez pieds nus. Dans ce cas, nous vous conseillons la pose de bandes adhésives souples qui offrent une surface plus douce. L'idéal pour une plage de piscine ou autour d'un spa par exemple !

Lames antidérapantes terrasse


Les lames ou dalles de votre terrasse sont dévorées par l'humidité ?

wink Le Conseil Habitatpresto  : évitez les traitements trop agressifs, le bois est fragile !

Le bois est un matériau robuste mais il ne résiste pas à des traitements trop agressifs. Certains produits de nettoyage peuvent abîmer le bois ! En cas de doute, faites appel à un professionnel du bois. Il sera plus à même de vous indiquer la marche à suivre concernant votre terrasse.

Images vues Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois