Confidentialité

6 astuces pour avoir chaud chez soi sans monter le chauffage

6 astuces pour avoir chaud chez soi sans monter le chauffage

6 astuces pour avoir chaud chez soi sans monter le chauffage

Vous êtes bien habillé et vous avez préparé une tisane pour vous réchauffer. Mais rien n'y fait, vous grelottez sur votre canapé... Comment avoir chaud chez soi sans monter le chauffage ? Utilisez une bouillotte, fermez les volets la nuit, faites isoler vos combles, posez un tapis au sol... sont des solutions pour vous réchauffer et faire des économies d’énergie encore quelques semaines. Découvrez nos 6 conseils pour avoir plus chaud sans toucher au chauffage !


Vous avez froid chez vous ? Une mauvaise isolation est bien souvent en cause !


6 astuces pour avoir chaud chez vous sans augmenter le chauffage

La baisse des températures extérieures commence à se faire sentir… Si vous n’êtes pas actif chez vous, vous avez froid. Et il n’y a rien de plus désagréable comme sensation, lorsqu’on est confortablement installé sur le canapé, le soir, après une longue journée de travail. Il est pourtant encore trop tôt pour allumer le chauffage, la facture risque d’être bien plus salée que les autres années si vous craquez. Mais rassurez-vous, il existe des solutions toutes aussi efficaces que les radiateurs pour vous réchauffer chez vous


1. Utiliser une bouillotte : efficace et économique

Adoptez une bouillotte originale à moindre coût pour vous tenir chaud à la maison. Vous allez adorer vous blottir contre elle sous la couette avant de vous endormir. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles.


2. Poser un tapis : un sol moins froid

Disposez un tapis semble un geste anodin, pourtant si vous avez un sol en carrelage, il coupera le froid et évitera les déperditions de chaleur. De plus, la sensation sous vos pieds sera bien plus agréable !


3. Fermer les portes et les fenêtres : des gestes simples

Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes qui donnent sur l’extérieur soient bien étanches à l’air. Aérez en journée quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure pour ne pas perdre de degrés dans la maison.


4. Fermer les volets la nuit : inévitable pour isoler 

Fermer les volets à la tombée de la nuit peut faire la différence. Ils isolent du froid extérieur puisque la surface de la vitre va moins refroidir et limite les déperditions de chaleur par les fenêtres.


5. Allumer un feu de cheminée : passer des soirées cocooning

Si vous avez une cheminée, alors c’est parfait ! Vous n’avez plus qu'à allumer un feu de bois et profitez de sa chaleur pour vous détendre. Et si vous n’avez pas de cheminée, peut-être est-ce l’occasion de réfléchir à ce projet qui pourrait vous permettre d’être au chaud chez vous.

⚠️
Attention : 
Un feu de cheminée ou un poêle à bois ne doit pas rester allumé sans surveillance pour éviter l'accident !


6. Isoler les combles : un investissement sur le long terme

L’isolation des combles permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Moins chaud en été et moins froid en hiver, il s’agit d’un investissement sur la durée qui permet de faire des économies d’énergie considérables. 

💡
Bon à savoir : 
Profitez des aides de l’État pour isoler vos combles !
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : restez actif !

Clairement, si vous restez trop longtemps sans bouger, vous aurez plus froid. Si vous avez des choses à faire chez vous, comme ranger votre dressing, faire la cuisine ou nettoyer, effectuez ces tâches les jours où il fait plus froid. Vous aurez plus chaud en étant actif chez vous !


Passez par un professionnel RGE pour profiter des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique !


Référence :  

  • "Comment rester au chaud chez soi sans chauffage", WikiHow
     
Chauffage
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

07/12/2021

La précarité énergétique touche de plus en plus de Français

20 % de Français interrogés déclarent avoir souffert du froid pendant une journée et 60 % ont limité le chauffage pour ne pas avoir à payer trop de fa...

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

06/12/2021

Chaudière biofioul ou comment continuer de se chauffer au fioul

Pour remplacer le fioul 100% fossile pour vous réchauffer, les fournisseurs d’énergie proposent le « biofioul », qui présente un bilan carbone meilleu...

Lire la suite

06/12/2021

Erreur f1 ou f4 sur une chaudière : causes & solutions

Votre chaudière affiche le code erreur F1 ou erreur F4 : qu’est-ce que cela signifie et que faire pour résoudre le problème ? HabitatPresto vous éclai...

Lire la suite

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite