6 astuces pour avoir chaud chez soi sans monter le chauffage

Dans cet article :

    Vous êtes bien habillé et vous avez préparé une tisane pour vous réchauffer. Mais rien n'y fait, vous grelottez sur votre canapé... Comment avoir chaud chez soi sans monter le chauffage ? Utilisez une bouillotte, fermez les volets la nuit, faites isoler vos combles, posez un tapis au sol... sont des solutions pour vous réchauffer et faire des économies d’énergie encore quelques semaines. Découvrez nos 6 conseils pour avoir plus chaud sans toucher au chauffage !

    6 astuces pour avoir chaud chez vous sans augmenter le chauffage

    La baisse des températures extérieures commence à se faire sentir… Si vous n’êtes pas actif chez vous, vous avez froid. Et il n’y a rien de plus désagréable comme sensation, lorsqu’on est confortablement installé sur le canapé, le soir, après une longue journée de travail. Il est pourtant encore trop tôt pour allumer le chauffage, la facture risque d’être bien plus salée que les autres années si vous craquez. Mais rassurez-vous, il existe des solutions toutes aussi efficaces que les radiateurs pour vous réchauffer chez vous ! 

    1. Utiliser une bouillotte : efficace et économique

    Adoptez une bouillotte originale à moindre coût pour vous tenir chaud à la maison. Vous allez adorer vous blottir contre elle sous la couette avant de vous endormir. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles.

    Cet article va vous intéresser :
    👉 
    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    2. Poser un tapis : un sol moins froid

    Disposez un tapis semble un geste anodin, pourtant si vous avez un sol en carrelage, il coupera le froid et évitera les déperditions de chaleur. De plus, la sensation sous vos pieds sera bien plus agréable !

    3. Fermer les portes et les fenêtres : des gestes simples

    Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes qui donnent sur l’extérieur soient bien étanches à l’air. Aérez en journée quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure pour ne pas perdre de degrés dans la maison.

    4. Fermer les volets la nuit : inévitable pour isoler 

    Fermer les volets à la tombée de la nuit peut faire la différence. Ils isolent du froid extérieur puisque la surface de la vitre va moins refroidir et limite les déperditions de chaleur par les fenêtres.

    5. Allumer un feu de cheminée : passer des soirées cocooning

    Si vous avez une cheminée, alors c’est parfait ! Vous n’avez plus qu'à allumer un feu de bois et profitez de sa chaleur pour vous détendre. Et si vous n’avez pas de cheminée, peut-être est-ce l’occasion de réfléchir à ce projet qui pourrait vous permettre d’être au chaud chez vous.

    ⚠️
    Attention : 
    Un feu de cheminée ou un poêle à bois ne doit pas rester allumé sans surveillance pour éviter l'accident !

    6. Isoler les combles : un investissement sur le long terme

    L’isolation des combles permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Moins chaud en été et moins froid en hiver, il s’agit d’un investissement sur la durée qui permet de faire des économies d’énergie considérables. Profitez des aides de l’État pour isoler vos combles !


    Vous avez froid chez vous ? Une mauvaise isolation est bien souvent en cause !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : restez actif !

    Clairement, si vous restez trop longtemps sans bouger, vous aurez plus froid. Si vous avez des choses à faire chez vous, comme ranger votre dressing, faire la cuisine ou nettoyer, effectuez ces tâches les jours où il fait plus froid. Vous aurez plus chaud en étant actif chez vous !

    Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME

    Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment allumer un poêle à bois ? Les 6 étapes pas à pas

    Découvrez, dans ce guide, les 6 étapes à respecter pour démarrer efficacement un feu dans votre poêle à bois !

    Lire la suite

    Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

    Vous craignez les odeurs de fumée de votre poêle à bois ? Pas de panique, des solutions simples et rapides existent !

    Lire la suite

    Vrai/faux : est-ce que la vitre d'un poêle à bois peut exploser ?

    Les poêles à bois sont souvent équipés d’une paroi vitrée, qui peut parfois exploser. On vous explique comment éviter une telle situation !

    Lire la suite

    5 étapes pour nettoyer votre cheminée en profondeur

    Comment bien nettoyer sa cheminée de fond en comble ? Découvrez toutes les étapes à respecter au travers de ce guide !

    Lire la suite

    Poêle à bois & cheminée : quels risques pour la santé ?

    Se chauffer au bois expose à des risques pour la santé : asthme, bronchites, rhinites allergiques... Découvrez tous les bons gestes pour moins polluer...

    Lire la suite

    Chauffer toute la maison avec un poêle à bois, c'est possible !

    Vous aimeriez pouvoir chauffer l’étage de votre maison avec votre poêle à bois ? C’est possible avec un récupérateur de chaleur !

    Lire la suite
     

    Confidentialité