Confidentialité

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Il n’est jamais agréable d’être la cible de cambriolages et d’apprendre, en son absence, que son domicile a été visité par des personnes mal intentionnées. De plus en plus efficaces et connectées, ces alarmes domestiques peuvent pourtant faire du zèle et se déclencher malencontreusement. Si ces dysfonctionnements sont rares, cela peut néanmoins vous arriver, de jour comme de nuit. Comment faire pour éviter que votre alarme ne se mette en route toute seule ? Quelles peuvent en être les causes ? On vous dit tout !


Sécurisez votre logement et assurez la protection de votre famille !


Sommaire :

Comment éviter que mon alarme se déclenche toute seule et sans raison ?

Disposer d’un système de sécurité permet de partir de chez soi l’esprit tranquille, sans avoir à s’inquiéter de retrouver sa maison retournée. Avec des alarmes connectées, intelligentes et de plus en plus performantes, le risque de défaillances est faible, mais il existe. Quoi de plus désagréable que de se faire casser les oreilles par votre appareil domotique, alors que vous partagez un bon repas en famille dans le jardin ou que vous êtes tombé dans les bras de Morphée, dans votre chambre située à l’étage. Découvrez quelques solutions pour vous prémunir du déclenchement intempestif de votre alarme.

Faire des tests et régler les niveaux de sensibilité

La majorité des alarmes sont aujourd'hui connectées et réglables à partir d'une télécommande ou d'un smartphone. Une fois votre système de sécurité installé, ne réglez pas forcément les niveaux de détection et de sensibilité au maximum, sans quoi votre quotidien pourra rapidement se transformer en cauchemar. En contrepartie, trouvez plutôt le bon compromis en réalisant des tests et en configurant votre appareil à un niveau de protection intermédiaire, dès lors que vous êtes présent. Il peut notamment être judicieux d’adopter deux modes, l’un quand vous êtes à la maison et l’autre quand vous êtes absent de votre domicile, et de les gérer via votre smartphone et votre application mobile.

alarme maison configuration smartphone

Une alarme peut être configurée et gérée depuis sa centrale fixée au mur ou via un smartphone

Changez vos détecteurs de place

Un déclenchement sans raison de votre alarme peut aussi s'expliquer par un mauvais positionnement de vos capteurs. Sensibles à la fumée ou à la condensation, ces derniers ne doivent pas, dans la mesure du possible, être installés dans votre cuisine ou votre salle de bains. Il est aussi important de s'assurer que vos détecteurs de mouvements se mettent uniquement en route en cas d'intrusion par l'extérieur, et non pas à chaque fois que vous ouvrez une porte ou entrouvrez une fenêtre.

Quoi qu'il en soit, il est recommandé de ne pas installer vos capteurs, sensibles aux variations de chaleur et de luminosité :

  • à proximité d'une cheminée, d'un poêle et de radiateurs électriques ;
  • trop près d'appareils électroménagers puissants (micro-ondes, réfrigérateurs...) ;
  • dans des espaces accessibles à vos animaux de compagnie ;
  • face à une fenêtre ou à des objets réfléchissants, comme un miroir ;
  • trop près de meubles imposants ou de rideaux.

💡
Bon à savoir
Dans l'idéal, vos détecteurs doivent être positionnés en hauteur, à 2 mètres minimum, de façon à ce qu'ils surplombent la pièce que vous souhaitez surveiller. Et ce, dans des zones de passage incontournables de votre maison que de potentiels invités indésirables ne manqueraient pas d'emprunter, que ce soit l'entrée, un couloir ou encore le salon.

Référez-vous aux données de l'historique de votre système d'alarme

L'historique de votre centrale répertorie les événements, signalements et défauts, sur une période donnée, de vos appareils, qu'elle peut afficher sous la forme de codes d'erreur. Ces codes et leur signification sont propres à chaque marque. Ils sont recensés sur le manuel utilisateur, mais sont aussi consultables sur le site web des différents fabricants (Somfy, Etiger, Delta Dore...). De quoi comprendre plus facilement pourquoi votre alarme s'est déclenchée sans raison !

Prenez garde aux courants d'air

Même s'il est recommandé d'aérer régulièrement son logement en ces temps de crise sanitaire, les alarmes de maison ne sont pas friandes de courants d'air, chaud comme froid. En effet, le souffle du vent traversant une pièce peut faire croire aux capteurs qu'il se passe quelque chose d'anormal. Pour ne pas être embêté par la sirène de votre alarme, privilégiez une zone suffisamment éloignée de vos VMC ou ventilateurs.

📌
Vous aimerez lire ces articles :
Notre dossier spécial alarmes anti-cambriolages

Comment expliquer que mon alarme se déclenche de façon importune ?

Après avoir évoqué les solutions potentielles pour éviter d'être confronté à ces dysfonctionnements et faux positifs de votre alarme, attardons-nous sur les causes possibles du déclenchement malencontreux de votre système de protection. La plupart du temps, une "erreur" ou un "défaut" d'un composant ou du système seront indiqués sur le clavier de votre centrale ou directement sur le smartphone connecté à l'équipement. Si ce n'est pas le cas, plusieurs raisons, parfois toutes bêtes, peuvent l'expliquer !

Alarme centrale maison

La centrale de votre alarme de maison peut vous informer du défaut d'un composant ou de votre système de protection

Les batteries de votre alarme sont défectueuses

Il est bon de savoir que tous les systèmes d'alarme ne permettent pas de connaître, en temps réel, l'état des batteries ou des piles restantes. Même si de plus en plus d'appareils sont équipés d'un buzzer, qui prévient les résidents d'une habitation que les piles ou les batteries sont bientôt à plat et nécessitent d'être changées, d'autres vous le font donc savoir par un déclenchement inattendu de la sirène.

Votre installation électrique peut être responsable

Avant de passer vos nerfs sur votre alarme, prenez le temps de vérifier que votre installation électrique, sur laquelle votre système de protection est branché, n'est pas la fautive dans l'histoire. En effet, un compteur électrique vieillissant, une prise endommagée ou un câble oxydé en raison de l'humidité peuvent entraîner un défaut d'alimentation électrique et sont autant de possibilités qui peuvent être à l'origine de la mise en route de votre alarme de maison. A ce titre, il est recommandé de procéder à un contrôle régulier et vérifier le bon état de votre installation électrique.

Un composant de votre système est mal refermé 

Vous vous êtes décidé à faire un grand ménage chez vous et à éliminer la poussière de votre intérieur ? Vous avez peut être ouvert, sans vous en rendre compte, l'un des éléments de votre système d'alarme. Autre conseil pour ne pas devoir supporter la sirène de votre équipement ? Veillez à nettoyer votre matériel seulement à l'aide d'un chiffon propre, sans ajout de détergent ou d'eau.

Un défaut de connexion ou des interférences dégradent le signal

Et si votre interphone, votre four micro-ondes ou l'un de vos appareils électroménagers vous jouaient un mauvais tour ? En effet, une alarme peut, sans prévenir, se mettre en défaut et se déclencher toute seule, si les ondes radio que s'envoient les périphériques d'alarme et votre centrale sont polluées et détériorées par l'ajout d'un équipement installé à proximité.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Cambriolage : les 5 systèmes de protection les plus efficaces

Votre système a été la cible de dégradations

C'est l'une des causes redoutées par certains propriétaires. Que vous soyez présents ou non chez vous, il peut arriver que des personnes sans scrupules affectent le bon fonctionnement de votre équipement, en essayant d'arracher des composants de votre alarme, comme un capteur ou une sirène extérieure. Pour faire face aux cambriolages et aux tentatives d'intrusion, certains systèmes sont équipés d'une protection anti-sabotage qui vous signale l'ouverture ou le détachement d'un boîtier ou d'un composant du dispositif.

Certains composants de votre alarme souffrent du poids des années

Comme tout appareil électronique, les composants d'une alarme ne sont pas éternels et disposent d'une durée de vie limitée. Les équipements, notamment ceux qui sont installés en extérieur, peuvent être mis à mal par l'usure naturelle, le temps mais aussi les aléas climatiques (le soleil, la pluie...). 

Si l'un des composants ne fonctionne plus et doit être changé, il sera nécessaire de désactiver votre système depuis la centrale installée chez vous, avant de l'ôter manuellement. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à une société professionnelle de télésurveillance ou à l'entreprise venue installer votre alarme, qui se chargera de remplacer la pièce défectueuse (gratuitement, si votre équipement est toujours sous garantie).


Profitez des conseils et de l'expertise d'un spécialiste pour choisir et faire installer la meilleure alarme !


😉 Le Conseil Habitatpresto : en cas de fausse alerte, pas de panique !

L'activation de votre alarme peut se générer de façon malencontreuse et vous mettre dans tous vos états. En cas de mauvaise manipulation ou de déclenchement intempestif, il est important de rester calme. Pour ne plus avoir à supporter et stopper la sirène pour de bon, il vous suffit de passer votre badge d'accès, à ranger précieusement, devant le lecteur de votre système de protection ou de vous connecter à votre espace client avec votre smartphone.


Références :




En ce moment, nos derniers conseils travaux :

Faites bosser les professionnels du coin et comparez leurs devis travaux en faisant gratuitement votre demande. Rapide, ce service vous permettra de négocier au mieux votre projet et d'obtenir un chiffrage des meilleurs experts.

Domotique / Alarme / Incendie Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

22/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

22/09/2021

Radiateur électrique à inertie fluide : avantages, différences & prix

Quel sont les avantages de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche ? Combien coûte un radiateur électrique à inertie fluide ? On vous dit tout...

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite

22/09/2021

Ouate de cellulose : tout savoir pour bien isoler

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation à la ouate de cellulose ? Découvrez les caractéristiques et capacités de cet isolant !

Lire la suite

22/09/2021

Taxe d'habitation 2021 : en êtes-vous exonéré cette année ?

Alors que 80 % des Français ne payent plus de taxe d'habitation, les 20 % des foyers les plus aisés vont voir leur impôt baisser à compter de 2021 !

Lire la suite

22/09/2021

Chaudière basse température : découvrez ses spécificités

La chaudière basse température va vous permettre de réaliser des économies sur vos factures en énergie. Comment ? On vous explique tout.

Lire la suite