Punaises de lit : tout savoir pour s'en débarrasser

Dans cet article :

    Vous avez des piqûres suspectes après un moment passé dans votre lit ou votre canapé ? Vous êtes peut-être victime des punaises de lit. Réagissez au plus vite avant que le problème ne prenne trop d’ampleur ! Comment se débarrasser des punaises de lit ? Nettoyage complet des meubles, des murs et des sols, lavage de tout le linge et congélation seront nécessaires. En dernier recours, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. Symptômes en cas de piqûres, solutions pour les éradiquer et conseils pour prévenir l'infestation, vous saurez tout !

    Ces insectes peuvent atteindre la taille d’une lentille ou d’un pépin de pomme à l’âge adulte. Les œufs et les larves mesurent entre 1 et 2 mm, ils ne sont donc pas évidents à détecter. Une fois installés, ces parasites sont très difficiles à éradiquer. Si vous ne parvenez pas à les exterminer vous-même, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel.

    Sommaire :

    Un professionnel pourra confirmer la présence de punaises de lit rapidement !


    Présence des punaises de lit : quels sont les symptômes ?

    Certains signes doivent vous alerter pour traiter le problème au plus vite. 

    • Des piqûres sur la peau : Après des moments d’immobilité sur le canapé ou dans votre lit, vous observez des piqûres similaires à celles d’un moustique. Les piqûres sont plus ou moins rouges et démangent. Dans certains cas, elles peuvent provoquer des réactions allergiques avec un gonflement douloureux.

    • Des petites taches noires un peu partout : Si vous découvrez des petites taches noires sur vos draps, votre matelas, les sols, les murs, il s’agit certainement des déjections de ces insectes.

    • Des traces de sang dans votre lit : Sur les draps ou le matelas, les traînées de sang sont dues à l’écrasement des punaises durant le sommeil.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Insectes xylophages : comment les détecter et les éradiquer ?

    punaise_lit_taches

    Des petites taches noires sur un matelas dues à ces petites bêtes


    Seul un expert vous proposera des solutions qui fonctionnent durablement !


    Se débarrasser des punaises de lit soi-même & naturellement

    Une fois le mal clairement identifié, vous pouvez tenter de vous en débarrasser vous-même. Il existe des méthodes naturelles, qui permettront dans un premier temps de vous passer de produits chimiques nocifs :

    1. Aspirez tous les recoins : neutralisez les œufs et les insectes visibles en passant dans tous les recoins de votre maison avec votre aspirateur. Les punaises peuvent aussi se faufiler dans les prises électriques et les interrupteurs. N’hésitez pas à les démonter après avoir coupé le courant et à aspirer à l’intérieur. Ensuite, fermez le sac, mettez-le dans un sac plastique et jetez-le à l’extérieur, les insectes peuvent en ressortir rapidement. Nettoyez correctement le bec de votre aspirateur ou aspirez de la poudre insecticide.
       
    2. Passez un nettoyeur-vapeurces parasites ne supportent pas la chaleur, passez l’appareil dans toute l’habitation pour en éliminer le plus possible.
       
    3. Lavez le linge : Lavez tout votre linge de lit et vos vêtements à au moins 60°. Pour le linge ne pouvant pas être mis en machine à cette température, passez-le au sèche-linge et au fer à repasser. Pour les tissus les plus délicats, mettez-les au congélateur au moins 72 heures.
       
    4. Videz et nettoyez vos meubles : ces nuisibles aiment se cacher partout : table de chevet, plinthes, trous des vis, tête de lit. Et pour en neutraliser un maximum, vous devrez vider tous les meubles de la pièce contaminée pour les nettoyer minutieusement.
       
    5. Utilisez de la terre de Diatomée : ce traitement naturel et peu onéreux est constitué de restes fossilisés d’algues microscopiques mortelles pour les punaises de lit. Saupoudrez de la terre de Diatomée sur votre matelas, aux pieds des meubles, sur les tapis, sur le sommier, et dans tous les recoins de votre habitation.

    ⚠️ 
    Important :
    Le linge, les vêtements, les oreillers... d’une pièce infectée doivent être déplacés uniquement dans des sacs-poubelles au risque de contaminer le reste de votre logement.

    punaise_lit_vapeur

    Le nettoyage d'une moquette de chambre avec un nettoyeur vapeur


    5 conseils pour prévenir l'infestation de punaises de lit

    Mieux vaut prévenir que guérir, et pour cela il suffit d’avoir les bons réflexes pour limiter les risques : 

    1. Soyez vigilant à vos retours de vacances : si vous passez des nuits dans une location ou à l’hôtel, soyez attentif et réagissez à la première piqûre suspecte. Ne placez pas votre valise près ou sous le lit et vérifiez-la minutieusement à votre retour chez vous.
       
    2. Nettoyez les objets achetés d’occasion : pour les adeptes des brocantes et vide-greniers, prenez soin de vérifier ce que vous achetez : peluches, livres, meubles... Optez pour un nettoyage complet après leur acquisition.
       
    3. Faites les petits travaux : papier peint écorné, fissure dans un mur, plinthes et moquettes qui se décollent sont des facteurs de risque, car ils peuvent potentiellement accueillir des nids. N’hésitez pas à faire les travaux quand c’est nécessaire.
       
    4. Utilisez des housses anti-punaises de lit : cette solution n’est pas curative, mais préventive. Les housses s’adapteront parfaitement à votre literie et éviteront sa contamination
       
    5. Faites appel à un professionnel si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser.  Cette solution est assez coûteuse, comptez plusieurs centaines d’euros. Selon l’invasion, l’entreprise peut intervenir à plusieurs reprises à votre domicile. Les sociétés spécialisées dans la désinsectisation pourront mettre en œuvre des techniques adaptées à votre situation :
    • Acide borique ;
    • Ficam D ;
    • Phantom ;
    • Vapeur sèche.

    punaise_lit_pro

    N'attendez pas d'être envahi pour réagir !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : rendez-vous chez un médecin en cas d'inflammation !

    Même si en soit les piqûres des puces de lit sont inoffensives, certaines personnes peuvent avoir des réactions plus violentes que d'autres : démangeaisons, rougeurs, inflammation... Rendez-vous en pharmacie ou chez un médecin pour trouver un traitement qui vous soulagera.


    N'attendez pas l'invasion avant de vous débarrasser des intrus chez vous !


    Références :

    • "Comment se débarrasser des punaises de lit ? Quelles méthodes ?", Antipunaises
    • "Punaises de lit : les conseils de l’expert pour les éradiquer", Femme Actuelle
    Dératisation / Désinfection Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Comment se débarrasser d'un loir dans une maison ? Nos méthodes

    Des loirs se sont introduits dans votre maison ? Voici les méthodes pour s’en débarrasser et les signes qui prouvent leur présence chez vous !

    Lire la suite

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

    Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

    Lire la suite
     

    Confidentialité