Confidentialité

BTP : les 9 actus qu'il ne fallait pas rater en juin

BTP : les 9 actus qu'il ne fallait pas rater en juin

Adrien Maridet - Le 28/06/2021

Artisans et professionnels du BTP, les mois se suivent et se ressemblent. Vous n'avez pas vu le jour ces dernières semaines et êtes passé à côté de l'essentiel de l'actualité au mois de juin ? Soyez rassuré, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de tout ce qu'il ne fallait pas rater ! Prolongation des aides de l'Etat, adoption d'un nouveau protocole sanitaire en entreprise, suppression du gazole non routier avancée à juillet 2022... Voici une compilation des 9 infos à retenir en juin !


Pas le temps de prospecter ? Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers !


Les 9 actus à ne pas manquer en juin 2021

Découvrez, sans plus attendre, les annonces, changements et évolutions qui ont animé le secteur du BTP en ce mois de juin :


1. Maintien des aides, instauration de nouvelles mesures... La sortie de crise s'organise

Avec un déconfinement lancé depuis la mi-mai et une sortie de crise sur les rails, le Gouvernement a acté la prolongation jusqu'à fin 2021 de l'ensemble des aides mises en place pour soutenir les entreprises touchées par la crise liée au Covid-19. D'autre part, l'exécutif a décidé d'instaurer de nouveaux dispositifs, notamment un fonds de transition de 3 milliards d'euros à destination des ETI en situation de fragilité.

💡
Pour en savoir plus :
Les aides de l'Etat prolongées et de nouveaux dispositifs lancés


2. Un plébiscite pour le dispositif MaPrimeRénov'

Lancé en janvier 2020 pour remplacer le crédit d'impôt à la transition énergétique et ouvert à tous les ménages, le dispositif MaPrimeRénov' connaît un grand succès depuis le début de l'année 2021, bien supérieur aux attentes initiales du Gouvernement. Face à cet engouement, l'exécutif a revu ses objectifs à la hausse. En effet, 800.000 dépôts de dossiers sont désormais espérés d'ici fin décembre.

💡
Pour en savoir plus :
MaPrimeRénov' : l'Etat revoir ses objectifs à la hausse pour 2021


3. La délivrance de permis de construire en baisse

Malgré une légère reprise entre janvier et mars 2021, le nombre de permis de construire accordés a connu une nouvelle baisse entre février et avril, chutant de 1,5 %. Alors que les logements collectifs sont les plus touchés par ce recul, les mises en chantier ont, elles, augmenté de façon significative en ce début d'année 2021.

💡
Pour en savoir plus :
Construction : une baisse significative des permis de construire accordés


4. Un nouveau protocole sanitaire adopté en entreprise

Avec l'assouplissement ou la levée d'un certain nombre de restrictions, le ministère du Travail a mis à jour un nouveau protocole sanitaire à destination des entreprises, entré en vigueur depuis le 9 juin. Port du masque, aération des locaux, moments de convivialité, vaccination... Pas de grands chamboulements, mais les conditions de travail des salariés du BTP sont amenées à évoluer progressivement.

💡
Pour en savoir plus :
Un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 9 juin


5. Un sursis jusqu'à mi 2022 pour les chaudières au fioul

Ce n'est pas nouveau, le Gouvernement souhaite voir disparaître, à l'horizon 2028, la très grande majorité des chaudières au fioul et au charbon et les remplacer par des systèmes de chauffage plus écologiques. Néanmoins, l'interdiction d'installer ces chaudières neuves dans des logements neufs et déjà bâtis, ainsi que leur remplacement (quand elles tombent en panne), est reportée au 1er juillet 2022. Et ce, alors que cette mesure devait initialement intervenir au 1er juillet 2021, pour les logements neufs, et au 1er janvier 2022 pour les bâtiments existants.

💡
Pour en savoir plus :
Chaudières au fioul : l'interdiction repoussée à juillet 2022


6. La suppression du GNR finalement avancée au 1er juillet 2022

Revirement de situation et mauvaise nouvelle pour les entreprises du BTP ! Alors que la suppression du gazole non routier (GNR), prévue initialement à compter du 1er juillet 2021, avait été repoussée, fin mai, d'un an et demi, soit jusqu'au 1er janvier 2023, le Gouvernement a finalement fait marche arrière et décidé de l'avancer de 6 mois. Indignés par cette annonce, les représentants du bâtiment n'ont pas attendu pour réagir et exprimer leur mécontentement.

💡
Pour en savoir plus :
Suppression du GNR : le report avancé de 6 mois


7. Le masque toujours de rigueur sur les chantiers

Face à l'évolution positive de la situation sanitaire en France, le Gouvernement, par la voix du Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 16 juin, la fin du port obligatoire du masque en extérieur. Sur les chantiers, cette mesure n'est pas à l'ordre du jour. Et ce, au même titre que les gestes barrières et la distanciation sociale qui restent indispensables pour lutter contre la transmission du virus.

💡
Pour en savoir plus :
Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers ?


8. Un remplacement définitif des CFE par un guichet unique début 2023

Destinés à simplifier les démarches administratives liées à la création, la modification ou la cessation d'activité d'une entreprise, les centres de formalités des entreprises (CFE) seront bientôt remplacés par un guichet unique électronique. Lancé le 1er avril 2021, ce service dématérialisé deviendra le seul et unique organisme référent et se substituera définitivement aux différents CFE à partir du 1er janvier 2023.

💡
Pour en savoir plus :
CFE : le guichet unique sur les rails et obligatoire au 1er janvier 2023


9. La vaccination possible et encouragée en entreprise

Depuis plusieurs semaines, le Gouvernement encourage les salariés et les employeurs à se faire vacciner pour lutter contre la propagation du Covid-19. Alors qu'il est désormais possible de se faire vacciner dans les services de santé du travail, cette campagne vaccinale est ouverte aux salariés volontaires et n'engendre aucun frais supplémentaire pour l'employeur.  

💡
Pour en savoir plus :
Covid-19 : vos salariés peuvent se faire vacciner au travail


A la recherche de nouveaux clients ? N'attendez plus pour développer votre activité !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne plus rien manquer des dernières informations qui touchent le monde du BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons l’actualité qui concerne votre secteur d’activité, alors restez connecté et ne passez plus à côté !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés