Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les climatiseurs : types, fonctionnement et installation

Avec ces grosses chaleurs, il devient indispensable de bien choisir son climatiseur pour se rafraîchir le corps et les idées. Il existe plusieurs types et donc plusieurs prix ! On vous présente toutes les possibilités. À vous de jouer !
Le , par Aude
climatisation

Si l’idée de profiter d’un peu de fraîcheur en été au sein de votre logement vous tente, pourquoi ne pas installer un système de climatisation ?

Vous pourriez enfin vous rafraîchir lorsqu'il fait si chaud à l'intérieur que les températures ne descendent plus en dessous de 25 degrés. Lorsque celles-ci ne peuvent plus descendre, on parle de canicule.

Votre corps ne récupère plus lorsque vous dormez et vous n'êtes pas au mieux de votre forme !

Pour y remédier : faire installer une climatisation digne de ce nom et surtout parfaitement adaptée à la surface à rafraîchir !

Il existe plusieurs types de climatiseurs : mobiles ou fixes, monobloc, split, bi split ou réversible, solaire...

Quel type de climatiseur ira à votre maison et à votre famille ?

Comparez-les dans cet article, et faites votre choix  !

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur et comment fonctionne la climatisation ?

Vous vous souvenez la dernière fois qu'il a fait si chaud ? Vous n'en pouviez plus : chaque geste était difficile, vous donnait chaud et vous n'aspiriez qu'à une chose : vous rafraîchir et que les températures baissent enfin.

Vous vous êtes même surpris à espérer l'arrivée de l'hiver et de ses flocons tant vous aviez chaud !

Vous vous l'êtes promis : l'été prochain, pas question de subir encore une fois la chaleur suffocante !

Vous alliez vous offrir une climatisation ! Pour le salon, la salle à manger et la chambre voire même d'autres pièces de la maison tant que vous y étiez ! 

Aujourd'hui, il est temps de vous lancer !

Découvrez les différentes climatisations existantes, les solutions disponibles et leurs prix !

climatiseurs types prix shutterstock

Copyright © Shutterstock

 

Comment choisir son climatiseur ?

Votre climatiseur doit être choisi en fonction de vos besoins.

Est-ce une solution d’appoint pour rafraîchir une pièce de temps en temps ou souhaitez-vous que votre installation puisse également chauffer le logement ?

Le volume d’air à rafraîchir et réchauffer doit être pris en compte ainsi que le nombre de personnes de votre foyer.

Pensez également à l’exposition des pièces, un salon exposé plein sud avec de grandes baies vitrées aura plus vite tendance à monter en température qu’une autre pièce, surtout si aucune solution n’a été prévue pour y remédier (store banne, volets motorisés, pergola bioclimatique 

 

Quels sont les types de climatiseurs et leur prix ?

De la même façon qu'un réfrigérateur, un climatiseur produit du froid en rejetant de la chaleur (à l'arrière de l'appareil). Un fluide circule en circuit fermé dans le dispositif et possède des propriétés de transport de calories lorsqu'il change d'état (liquide/gazeux) lors d'une compression.

Ainsi, pour rafraîchir votre maison, votre climatiseur récupère les calories (chaleur) dans votre maison et les évacue vers l'extérieur. De la même manière, avec un climatiseur « réversible », c'est la chaleur de l'extérieur qui est captée pour être diffusée à l'intérieur, d'où le principe de pompe à chaleur.

Un climatiseur permet donc de rafraîchir une pièce, de la réchauffer, mais aussi de purifier l'air de la pièce. Certains sont agrémentés de filtres (charbon actif contre les mauvaises odeurs ou électrostatique contre les poussières et bactéries)  et peuvent même limiter l'humidité d'une pièce.

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

 

 

Prix moyens

Difficulté d'installation 

Climatiseur monobloc

 475 à 1.000 euros pièce

Convient aux petites pièces
Climatiseur mobile 

Climatiseur split et multi split

450 à 900 euros l'unité extérieure

500 à 900 euros l'unité intérieure

Convient aux pièces de plus de 10 m2

Climatiseur réversible

930 à 1.500 euros l'unité extérieure

250 à 850 euros l'unité intérieure

Permet de rafraîchir l'été et réchauffer l'hiver

 

Les climatiseurs monobloc 

Ce type de climatiseurs est idéal pour les petites pièces, d’une surface de 10  à 25 mètres carrés en moyenne. Au-delà, il risque de fonctionner en sur régime et d’avoir une consommation électrique élevée.

Mobile, il permet de rafraîchir une pièce en plaçant sa gaine d’évacuation dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre.

Celle-ci permet d’évacuer la chaleur récupérée à l’intérieur de la pièce.

Peu coûteux, installation rapide et presque silencieux, il est confortable en été, mais n’est qu’une solution d’appoint pour pièce de surface limitée

Les climatiseurs split

Ce type de climatiseur est composé de deux éléments.

La première unité est placée à l’intérieur de votre logement, dans la pièce à climatiser, la seconde à l’extérieure.

Elles sont totalement indépendantes l’une de l’autres. Un fluide frigorigène transporte les calories de l’intérieur vers l’extérieur. Il existe 3 types de climatiseurs split : split mobile, split fixe et bi split fixe.

Le split mobile 

Les deux unités sont reliées par une gaine plate. Les unités intérieure et extérieure (que l’on appelle aussi valise) peuvent être déplacées facilement. La gaine reliant l’un à l’autre, peut être passée par une fenêtre ou une ouverture dans le mur (Vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer l’ouverture dans le mur).

Il rafraîchit des pièces de 10 à 30 mètres carrés. Tout comme le climatiseur monobloc, son niveau sonore reste réduit et il est facile à déplacer.

climatisation

Copyright © Pinterest

 

Le split fixe

Il est composé de deux unités reliées entre elles par une tuyauterie de petit diamètre. Comme pour les autres modèles, une unité est placée à l’intérieur de votre logement tandis que l’autre est placée à l’extérieur.

Les deux unités sont donc fixées de part et d’autre du mur.

Le split fixe est très confortable grâce à son installation extérieure, vous n’avez pas à subir le bruit du compresseur. Par contre vos voisins, oui !

Veillez donc à ce que l’installation ne soit pas trop dérangeante.

Son installation est simple si vous choisissez un modèle prêt à poser. Dans le cas contraire et si vous n’êtes pas bricoleur, l’intervention d’un frigoriste s’avère nécessaire.

Le bi-split fixe

C’est tout simplement un cousin du modèle cité ci-dessus : il est composé de 3 unités. Une extérieure et deux intérieures permettant de climatiser deux pièces.

Le multi split permet de climatiser de la même manière plus de 2 pièces.

Confortable, il permet de régler indépendamment la température des pièces, pratique lorsque l’un des membres du foyer est plus frileux que l’autre !

Son installation nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

 

Le climatiseur réversible

Il permet comme son nom l’indique aussi bien de rafraîchir une pièce que de la chauffer. Basé sur le principe de la pompe à chaleur, il permet d’économiser de l’énergie, et il est plus économique qu’un chauffage.

Il faut par contre être conscient que ses performances varient selon la température extérieure.

À voir avec votre installateur pour choisir une solution permettant de prendre le relais lorsque les températures ne permettent pas une utilisation performante.

Notre article sur les climatiseurs réversibles peut vous apporter un grand nombre d'informations complémentaires

climatisation

Copyright © Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto !

Enfin en fonction de vos attentes, les fabricants proposent des climatiseurs de plus en plus évolués, avec télécommande, fonction nuit avec basculement automatique, compatibles domotiques, contrôle WIFI, etc…

Dans le même thème, découvrez comment fonctionne la serrure connectée pour vos portes pour ne plus avoir à fouiller dans le sac !

Pensez à l'entretien obligatoire des climatiseurs !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto