Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Chapes fluide ciment et anhydrite : tout savoir

Rénovation ou construction, chauffage au sol ou non, les chapes fluides sont partout ! Les différences entre la chape fluide ciment et anhydrite, les types de pose, tous les prix au m2, on vous dit absolument tout !
Le , par Aude
chape fluide prix caracteristique

Les chapes fluides ont le vent en poupe depuis quelques années, au point de détroner la chape en béton classique comme l'indique Batirama. Utilisées pour les planchers chauffants et les planchers isolants, elles font chaque jour plus d'adeptes. Mais alors quel est le secret des chapes fluides ? Quel prix au m2 ? Quelle différence avec une chape anhydrite ? Comment se pose une chape liquide ? La chape liquide n'aura plus aucun secret pour vous !

Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation la chape est le socle de votre habitation. Elle permet de créer un support, de ragréer si besoin et même d'accueillir un chauffage au sol. Chapes fluides, chape liquides, ou chape anhydrites, quelle différence ? Prix, pose, caractéristiques, vous saurez tout sur le sujet pour faire le meilleur choix !

Qu'est-ce qu'une chape fluide ?  Comment se pose une chape fluide ? Peut-on utiliser une chape fluide pour un chauffage au sol ? On vous dit tout !

SOMMAIRE

 

Chape fluide prix au m2

Opter pour une chape fluide est une excellente solution, d'autant plus si vous avez opté pour un système de chauffage au sol ou un plancher isolant. Oui mais budget prévoir ? Sortez vos calculettes, voici le prix au m2 d'une chape liquide !

 

Prix moyens

Facilité de pose

Chape traditionnelle

15 à 25 euros le m2

Chape fluide

17 à 25 euros le m2

 

 

Chape liquide, temps de séchage

Les chapes anhydrite et ciment possèdent n'ont pas les mêmes caractéristiques et pas les mêmes temps de séchage. En effet l'anhydrite met beaucoup plus de temps à sécher que le ciment.

  • Temps de séchage d'une chape anhydrite : son séchage est assez long, il faut compter pour certains chantiers entre 3 à 9 semaines de séchage. Bon à savoir : une chappe anhydrite ne nécessite pas de joints de fractionnement car elle n'a pas une forte capacité de retrait. Cela signifie qu'en séchant elle ne rétrécit pas.
     
  • Temps de séchage d'une chape ciment : Elle sèche rapidement et possède une résistance élevée mais attention au risque de fissuration ! Bon à savoir : les joints de fractionnement sont obligatoires à partir d'une certaine taille de pièce.

enlightenedBon à savoir 

La pose d'une chape anhydrite est plus exigeante et demande une pose parfaite. Elle sèche plus lentement que le ciment ce qui la rend beaucoup plus stable. Le risque de fissuration est bien moindre qu'avec une chappe ciment.


En cas de chauffage au sol, les chapes fluides sont appréciées pour leur possibilité de faire des recouvrements fins. Ainsi la performance du chauffage n'en est qu'augmentée. En effet, cela permet d'enrober complètement le système de plancher chauffant, sans bulles, ni espaces vides.

Elles permettent de conduire parfaitement la chaleur, c'est pour cette raison, qu'elles sont plébiscitées sur les chantiers avec chauffage au sol. 

chape liquide chauffage au sol prix

Chape liquide, quelle épaisseur ?

Vous vous demandez quelle est l'épaisseur d'une chape liquide ? Quelle épaisseur pour une chape anhydrite ? Et pour une chape ciment ? Rassurez-vous les chapes sont de plus en plus fines, y compris si vous posez un chauffage au sol, la chape ne fera pas plus de 3cm.

Type de chape

Epaisseur de la chape Temps de séchage chape

Chape ciment

Entre 3 et 10 cm

(mini 3 cm au-dessus des tubes)

Court 

chape anhydrite

Entre 3 et 6 cm

(mini 3 cm au-dessus des tubes)

Long 

(plusieurs semaines

 

Chape fluide : qu'est-ce que c'est ?

La chape est destinée à recevoir un revêtement de sol. On oppose la chape traditionnelle à la chape fluide.  A ne pas confondre avec la dalle béton, elle est d'ailleurs coulée sur celle-ci, ou en cas de rénovation, parfois sur du parquet et plancher en bois. Vous pouvez y ajouter des sous couches isolantes (thermiques et acoustiques).

La chape traditionnelle est composée de mortier (sable, eau, ciment) coulé puis tiré à la règle. Plus difficile à mettre en place que la chape fluide, son application demande du doigté. 

La chape fluide est composée de mortier fluide auto-nivelant. Elle peut être de deux types :

  • chape fluide ciment,
  • chape fluide anhydrite.

Livrée en camion toupie et mise en place par des professionnels, la finition est assurée. Il est possible de la poser vous-même (conditionnement en sac), mais attention, si son application est plus aisée que celle d'une chape traditionnelle, elle demande tout de même un savoir-faire et une connaissance des travaux de maçonnerie importante !

Pose de chape fluide : quelles techniques possibles ?

On peut poser une chape fluide de différentes manières : 

  • Soit une pose directe sur la dalle,
  • Soit une pose sur dalle flottante : on ajoute un revêtement entre la dalle et la chape fluide. Ce revêtement peut être destiné à l'isolation thermique et/ou acoustique

 

 

Le Conseil Habitatpresto : laissez faire les pros !

Quel que soit votre choix, si vous n'êtes pas manuel, la pose d'une chape fluide doit être réalisée par un professionnel pour que vous puissiez prétendre à une réalisation et à des finitions parfaites, ainsi que de nombreuses années sans soucis (fissures, décollement...). Il serait en effet dommage de poser un carrelage de qualité sur une chape mal réalisée ! Si vous souhaitez couler une chape fluide sur un plancher en bois, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie