Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Mur anti-bruit : comparatif de 5 matériaux pour réduire le bruit

Les murs anti-bruit représentent pour vous la fin de vos problèmes. Vous habitez le long d'une route fréquentée ou non loin d'une voie ferrée ? Les nuisances sonores vous rendent la vie difficile ? Les murs anti-bruit sont là pour vous aider.
Le , par Ando
murs anti bruit

De chez soi, que les bruits sonores de l'extérieurs soient occasionnels ou réguliers, c'est toujours dérangeant. Alors si vous ne supportez plus le bruits des voitures car vous habitez à proximité d'une route nationale , les trains qui passent régulièrement, le voisin qui passe sa tondeuse à gazon, ect., il suffit de choisir d'installer un mur anti-bruit ! Une solution simple, facile à installer et pas chère, il en existe dans plusieurs matériaux comme la brique, le parpaing ou encore le gabion, alors pourquoi hésiter ? Prix, fonctionnement, matériaux, vous saurez tout sur le mur anti-bruit, bonne lecture !

Qu'est-ce qu'un mur anti-bruit ? Comment fonctionnent les murs anti-bruit ? Comment choisir son mur anti-bruit ? Quels sont les différents types de matériaux pour le mur anti-bruit ? Comment faire un mur anti-bruit ?

Nous répondons à toutes vos questions !

Sommaire :

 

Qu'est-ce qu'un mur anti-bruit ?


Le mur anti-bruit est la solution à tous vos problèmes si vous habitez dans un environnement bruyant, par exemple près d'une route, d'un aéroport ou d'un chemin de fer. Ce mur extérieur a été conçu pour isoler votre habitation des nuisances sonores extérieures. Il est généralement placé à la limite de votre propriété et réduit considérablement le niveau des nuisances sonores.


Attention devil

Pour être efficace le mur anti-bruit doit être composé de certains matériaux et être suffisamment haut sans quoi il perdra toute efficacité !


anti bruit mur

Copyright © Pixabay

 

Mur anti-bruit : la bonne hauteur pour être efficace


Pour calculer la hauteur nécessaire pour vous isoler du brouhaha extérieur, suivez ce mode opératoire : 
 

  • 1. Tirez une ligne d'ombre : positionnez-vous à 50 cm du sol et tirez une ligne jusqu'à la zone de nuisance sonore. Cette ligne représente votre bulle de protection, et doit prendre en compte les variations de votre terrain, en allant par exemple à votre fenêtre la plus haute (n'oubliez pas les velux).
     
  • 2. Représentez votre mur anti-bruit : il doit se situer entre le sol et votre ligne d'ombre, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace. A vous de décider ensuite avec un professionnel quelle sera la meilleure hauteur pour vous isoler en fonction de votre habitation et des nuisances sonores qui vous entourent.

 

Les raisons de faire installer un mur anti-bruit ne dépendent que de vous et votre maison. Autrement dit, chacun à sa propre nuisance. Le bruit des moteurs et du contact des pneus sur le revêtement de la route n'est pas vraiment la même chose que celui entre les roues du train et les rails. C'est en prenant en compte ces facteurs que vous devriez choisir le mur anti-bruit adapté à votre maison et à vos nuisances du quotidien...

 

schéma gabions

Copyright © Gabions.fr

 

Les types de murs anti-bruits : le gabion grand gagnant


Parfois pour ne pas dire souvent, l'isolation acoustique des maisons et en particulier des fenêtres n'est pas toujours efficace

Découvrez ce tableau, faites évaluer les nuisances sonores par un professionnel certifié, et choisissez votre mur anti-bruit pour un calme éternel.

 

Prix sans pose*

Efficacité phonique
(en décibel de protection)

Gabion

de 60 à 350 euros

60 DB

Mur en parpaing

de 150 à 310 euros

50 DB

Mur en brique

de 175 à 330 euros

40 DB

Palissade en bois

de 150 à 430 euros

25 DB

Tôle ondulée

de 15 à 110 euros

17 DB

* au mètre linéaire

Recevoir des devis gratuits pour installer un mur anti-bruit

 

En bonus, voici quelques indices sonores qui vous seront utiles pour mieux choisir :

  • 55 dB pour les aéroports,
  • 68 dB pour les routes et les TGV,
  • 73 dB pour les voies ferrées,
  • 71 dB pour une activité industrielle.

 

Mur anti-bruit : que dit la réglementation ?


Si une toute nouvelle route s'est construite à proximité de chez vous, c'est au maître d'ouvrage de s'occuper de la protection de votre bâtiment. Dans le cas où le niveau sonore se voit augmenter de plus de 2dB, c'est aux pouvoirs publics que revient la tâche de vous dédommager par une subvention visant à isoler votre façade.

Si ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité de la réclamer devant un tribunal administratif.

enlightenedDécouvrez les aides financières pour vos travaux de rénovation / construction région par région !

 

Le Conseil Habitatpresto : essayer la brique de mycélium c'est l'adopter !


Découvrez pourquoi choisir la brique de mycélium comme isolant. Oui, ce sont des champignons, et leurs bienfaits sur votre maison sont vraiment impressionnants.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie