Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix et conseils des peintures de rénovation pièces et meubles

Peinture de rénovation meuble, sol et cuisine : prix et explications

Rénover sa salle de bain, sa cuisine, des meubles ou un sol avec de la peinture spéciale rénovation est économique (prix plus bas que des travaux) et facile. Comparez avec nous les solutions disponibles !
Le , par Aude
peinture de rénovation meubles cuisine sol

Rénover ne veut pas toujours dire tout casser et refaire de A à Z ! Il est possible de donner un coup de neuf à une pièce ou des meubles avec des peintures spéciales de rénovation, avec effets ou non, en gardant la surface première sans la changer. Bien entendu, cela demande un certain doigté et du goût. Choisir la bonne couleur et la bonne tonalité pour associer harmonieusement un ensemble est délicat, mais faisable !

Qu'est-ce que les peintures spéciales ? Qu'est-ce qu'une résine décorative ? Qu'est-ce qu'une peinture de rénovation pour meuble ? Quel est le prix d'une résine de rénovation ? Quel est le prix d'une peinture de rénovation ? Comment appliquer une peinture de rénovation ? Quelles sont les astuces pour les peintures de rénovation ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Comment nettoyer une peinture ou une résine de rénovation ?

Les peintures spécialisées permettent de rafraîchir certaines pièces de votre logement et se prêtent bien au jeu puisqu’elles sont une solution intermédiaire pour éviter les gros travaux et sont aujourd'hui adaptées aux différents supports : carrelage, crédence, meubles et même baignoire et lavabo.

Un carrelage ou des motifs de faïence démodés ? Changez la couleur de votre cuisine équipée et repeignez même les sols en cas de carrelage un peu trop bariolé avec ces peintures spécifiques.


Peintures de rénovation : types et prix 


Vous venez de louer ou acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison et, si un grand nombre de pièces est à votre goût, il n’empêche que la cuisine rustique ou la déco vieillotte de la salle de bain vous donne des palpitations ! Sachez que vous pouvez y remédier sans forcément tout casser et changer. 

Prenons la cuisine de type traditionnelle et rustique en bois foncé : avec un peu d'adresse et de temps, vous pouvez la transformer en cuisine contemporaine dans un coloris que vous aimez, car même avec de la déco sympa ou des objets tendances, si celle-ci possède un look suranné, rien n'y fera !

De même, si tout votre salon est dans un esprit industriel mais que le sol n'est pas raccord, votre décoration perd de l'importance et c'est dommage ! Votre budget ne vous permet pas de changer le carrelage, de cuisine ou de salle de bain ? Prenez le taureau par les cornes et rénovez les éléments qui ne vous plaisent pas. 

Que vous le fassiez vous-même ou par un professionnel, c'est une option pratique et économique ! Non seulement vous serez fier de votre intérieur mais en plus, les possibilités de décoration seront plus grandes !

 

rénovation peinture cuisine

 

 

Tableau des prix et difficulté d'application des peintures de rénovation :

Sachez que si vous souhaitez déléguer la pose de peinture de rénovation, le tarif horaire d'un peintre est compris entre 15 et 25 euros le m2 hors fourniture (ceci est un prix moyen qui peut varier d'une région à l'autre, un peintre professionnel sur Paris coûte plus cher qu'un peintre professionnel sur Bordeaux). 

 

 

Prix moyens au m2

Caractéristiques

Difficulté de pose

Résine de rénovation
meubles/murs

16 à 20 euros 

Produit s'appliquant en deux étapes, la couleur
en premier suivie de la résine de
protection en finition mat ou brillante

Peinture de rénovation
faïence/carrelage

2.4 à 15 euros 

Pouvant s'appliquer sur les faïences,
listels, carrelages des cuisines et
salles de bain. Résiste à l'humidité

Peinture de rénovation
meuble bois et mélaminé

2.4 à 8 euros 

Selon les marques, différents effets existent,
avec ou sans sous-couche et avec
ou sans ponçage. 

Peinture de rénovation sol 

3 à 25 euros 

Les sols peuvent être repeints, la pose nécessite
un travail consciencieux et un nettoyage
minutieux pour éviter qu'elle ne s'écaille

Peinture de rénovation
sanitaires : lavabo, baignoire...

6 à 25 euros 

Application en deux fois pour
la plupart des marques, avec dernière couche de
protection mate ou brillante. Résiste à l'humidité,
aux produits ménagers, humidité ...

 


Cuisine et salle de bain : la peinture de rénovation pour la faïence et le carrelage mural

Votre crédence de cuisine est décorée de motifs surannés (petits animaux et belles compositions de bouquets fleuris tirant sur le marron orangé) ? Votre propriétaire n’a pas prévu de refaire la cuisine prochainement et cela ne vous enchante guère de le faire à vos frais ? Ou alors, vous ayez acheté une maison des années 80, qui vous plait dans l'ensemble, sauf sa salle de bain rose ! 

Faites attention lors de votre achat à bien choisir une peinture qui résiste à l’eau, à la chaleur, aux graisses et aux produits ménagers. Que cela soit de la peinture pour la cuisine ou pour la salle de bain, gardez en tête que vous allez nettoyer les carrelages et que la peinture doit pouvoir supporter les écarts de chaleur, les produits nettoyants un peu agressifs et l’humidité ambiante. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums de discussion. Les utilisateurs de ces produits ont surement fait des retours d’expérience. Profitez-en !

En fonction des marques, l'application ne se fait pas de la même manière, si c'est de la peinture ou de la résine, vérifiez bien les indications de pose ainsi que les contre-indications de pose. Il existe des peintures qui masquent les joints en les recouvrant pour unifier la surface et la rendre lisse, pensez-y !

 

 peinture de rénovation resinence  peinture de rénovation resinence

Cuisine repeinte avec © Résinence

 

 

Peintures de rénovation pour les meubles

Si votre propriétaire n’a pas prévu de rénover la cuisine encastrée, profitez de ces peintures de rénovation dédiées à une utilisation intense, résistantes aux taches culinaires et produits ménagers, pour adapter les meubles à votre goût.

Cette peinture de rénovation pour les meubles permet dorénavant de recouvrir du mélaminé, stratifié ou bois vernis sans souci. Si la plupart des fabricants se targuent de proposer des peintures ne nécessitant pas de sous-couche, nous vous conseillons tout de même de poncer légèrement la surface à peindre avec un papier de verre (grain 240) pour permettre à la peinture d’accrocher la surface.

Suivez toujours le mode d’emploi indiqué par le fabriquant, lessivez bien les meubles destinés à être repeints, afin d’éliminer tout résidu graisseux. Ne zappez pas cette étape, vous pourriez le regretter fortement après !

Il existe aujourd'hui des peintures décoratives imitant l'aspect rouille ou zinc pour vos meubles si vous aimez le style industriel.

 

peinture à effet Libéron  peinture à effet Libéron

Peinture à effet ardoise et pierre/ciment © Libéron

 

 

Peintures de rénovation pour les sols

Les sols ont droit aussi à leur peinture de rénovation. Ainsi les carrelages aux motifs bariolés peuvent être totalement camouflés par ce nouveau type de peinture. Attention toutefois, car si ces peintures ont un fort pouvoir couvrant ; à l’usage et dans la durée, il n’est pas certain de garder le résultat originel. Votre sol sera beaucoup plus fragile qu’auparavant, attention donc aux griffures, éraflures et autres chocs qui peuvent le mettre à mal. 

Votre propriétaire est en droit de vous réclamer tout ou partie de votre caution si le sol est en plus mauvais état à l’état des lieux de sortie, que lors de votre prise de possession du logement. La peinture de rénovation permet avec un investissement modéré de remettre le sol en état dans les pièces où il est très abîmé.


Comme pour les peintures de rénovation pour les meubles de cuisine, faïence et autre carrelage, renseignez-vous auprès du fabriquant, sur la résistance de la peinture à certains types de produits nettoyant et surtout si vous utilisez un nettoyeur vapeur pour laver vos sols.

Peinture de rénovation pour les sanitaires : lavabo, évier, baignoire et WC.

Si les sanitaires de votre location sont très connotés (vert pale, marron foncé, bleu nuit), mais en bon état, les repeindre avec une peinture spéciale sanitaire permettra de changer du tout au tout la pièce. Le résultat est souvent bluffant !
Cependant, cette peinture de rénovation pour salle de bain est plus délicate à appliquer : elle est réservée aux bricoleurs avertis. Elle peut changer radicalement le style de votre salle de bain. Choisissez-la bien en adéquation avec le matériau de votre support à peindre : email, fonte, résine, acrylique.

 

Le Conseil Habitatpresto !

En résumé, ces peintures de rénovation sont parfaites pour relooker les pièces ayant un peu vieilli sans tout casser ou changer, et à moindre frais. C’est souvent une solution de transition avant des travaux plus conséquents. L’utilisation de ces peintures demande toutefois :

  • du matériel (pinceaux spécifiques, adhésif de masquage, papier ponce, primaire d’accroche pour certaines, bâche pour protéger le sol, etc.),
  • de la patience : les temps de séchage optimaux peuvent être très longs (jusqu’à 21 jours pour certaines peintures),
  • du savoir-faire car ne l’oublions pas, la rénovation c’est un métier !


Attention à choisir un produit de qualité, prenez conseil auprès des particuliers ayant testé les produits, voire des professionnels. Attention à  ne pas être rebuté par tel ou tel produit suite à un ou plusieurs avis négatif, en effet, il est toujours plus facile de trouver des commentaires négatifs qu'élogieux. Les personnes satisfaites d'un produit ne prenant pas la peine d'en faire état sur le net, contrairement aux déçus !

Et si vous n’avez ni le temps ni le matériel ni les qualités requises pour vous lancer dans l’aventure, un peintre pourra très bien gérer la rénovation de votre cuisine, rénovation de salle de bain ou sol, sans que cela n'explose votre budget. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter