Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Liste des choses à faire avant de quitter la maison

Départ en vacances : 16 choses à faire avant de quitter la maison

Vous n'attendiez que cela : les vacances. Attention, ce n'est pas le moment de baisser sa garde : risques de cambriolage et manque d'entretien peuvent gâcher votre retour. Ne négligez pas votre départ !
Le , par Aurélia
Départ d'une famille en vacances

Le jour du départ en vacances approche pour vous ? Attention cependant à ne pas laisser votre impatience vous jouer de mauvais tours… Ne partez pas sans rien vérifier, sinon gare aux voleurs, rongeurs et autres problèmes de la maison. Complétez notre check-list des choses à faire avant de partir en vacances !


Un pro rendra votre maison sûre à 100 %.


Les 16 points à vérifier avant de quitter la maison


Fenêtres, portes, jardin, gaz, cambriolage : assurez-vous de retrouver votre maison telle que vous l’aviez laissée à votre retour !
 

1. Pensez bien l’ouverture et la fermeture des volets et des rideaux


La peur n°1 quand on part, c’est d’être victime d’un cambriolage ! En effet, une maison qui a l’air inoccupée a bien plus de chances d’être la cible de malfaiteurs. Alors comment faire croire aux éventuels voleurs que la maison est encore occupée ? Fermez bien les volets des fenêtres facilement accessibles depuis le sol. En revanche, permettez-vous de laisser les volets des fenêtres aux étages ouverts. Ainsi, toute personne extérieure croira que la maison est actuellement occupée. Pour plus de sécurité, pensez à investir dans une alarme anti-cambriolage !

enlightened Cet article pourrait vous intéresser : Cambriolage maison, que faire ? 6 conseils pour gérer la situation
 

2. Fermez les fenêtres et les portes


Ce conseil peut paraître inutile, mais il est toujours bon de le rappeler ! Il est facile d’oublier un élément dans une maison… Vérifiez donc que vous avez bien fermé toutes vos fenêtres et vos portes.
 

3. Prenez vos biens de valeur en photo


Vous partez en laissant chez vous un ordinateur ou des bijoux qui vous sont chers ? Prenez toutes les précautions nécessaires ! Gardez des photos de ces biens. En cas de vol, vous pourrez prouver que certains de vos objets ont disparu et augmenter vos chances d’avoir gain de cause.


Partez l'esprit tranquille : un artisan vous installera une alarme sûre !


4. Pensez à votre boîte aux lettres


Imaginez des journaux et des catalogues publicitaires s'accumuler et dépasser de votre boîte aux lettres : c’est un signe clair que la voie est libre pour les voleurs ! Ne laissez pas ce détail être la cause d’une mauvaise surprise à votre retour et stoppez momentanément la livraison de journaux si vous y êtes abonné, et mettez une étiquette pour indiquer que vous ne voulez pas de publicité.
 

5. Investissez dans une minuterie


Encore inquiet à propos des cambrioleurs ? Demandez à un professionnel d’installer un interrupteur minuterie chez vous. Il permet d’allumer et d’éteindre les lumières automatiquement à des heures que vous aurez préalablement définies. Pratique pour repousser les cambrioleurs ! Ils penseront que vous êtes chez vous, alors que vous prendrez du bon temps à des kilomètres de là, l’esprit tranquille.
 

6. Demandez à un voisin de veiller votre maison 


Si vous avez besoin qu’on s’occupe de votre potager, ou d’arroser des plantes, ou encore de s’occuper de votre animal de compagnie pendant votre absence, comptez sur vos voisins ! Ils vivent à côté de chez vous, ils sont donc les mieux placés pour s’occuper de votre habitation voire d’agir en cas de pépin.
 

7. Prévenez votre assureur si vous partez plus de 30 jours


Vos vacances vont durer plus d’un mois ? Mieux vaut en informer votre assureur habitation. Donnez-lui le nom et les coordonnées de la personne qui visite régulièrement votre maison. En cas de problème, des actions seront déployées rapidement !

enlightened Cet article pourrait vous intéresser : Quelle est la meilleure alarme connectée ? Le comparatif ultime


Ne pensez pas que les cambriolages n'arrivent qu'aux autres, vous aussi avez besoin d'être protégé !


8. Faites la vaisselle


Personne n’aime les corvées, mais il va falloir faire des efforts avant de sortir de votre routine ! Car laisser des couverts ou assiettes sales pourraient bien créer des moisissures, très désagréables au retour des vacances !
 

9. Coupez le gaz


Le chauffage au gaz est certes avantageux, mais pensez à le couper ! Une fuite de gaz est extrêmement dangereuse, et personne ne s’en rendrait compte avant votre retour.
 

10. Occupez-vous du gazon et du jardin


Vous n’avez certainement pas envie de gâcher vos vacances et trouver une jungle à votre retour ! Hors de question de négliger l’entretien de votre jardin. Organisez-vous avec votre voisin ou vos proches pour tondre le gazon et bien s’occuper du jardin.
 

11. Sortez les poubelles


La poubelle n’est pas remplie, et elle ne sent pas mauvais… Pas besoin de la sortir ? Grossière erreur ! Jetez-la avant votre départ, autrement les mauvaises odeurs vous feront regretter votre négligence.
 

12. Débranchez vos appareils électroniques


Pour faire des économies d’énergie, coupez tous les appareils électroniques, en particulier ceux qui ont un mode veille. Très consommateurs, vous pourriez bien réduire votre facture en les débranchant, surtout que vous ne les utiliserez pas durant votre absence !


Il y a un cambriolage toutes les 90 secondes en France, n'attendez pas d'être victime d'un vol !


13. Pensez à l’entretien de la piscine


Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, il ne faut pas négliger son entretien ! Assurez le traitement de l’eau pendant votre absence grâce à des pastilles de chlore longue durée.
 

14. Utilisez du bicarbonate de soude pour vos toilettes


Cela vous évitera de retrouver vos toilettes qui emplies d’une odeur plus que désagréable.
 

15. Ne laissez pas de nourriture à l’air libre


Certains petits rongeurs pourraient bien en profiter pour poser leurs valises dans votre maison !
 

16. Assurez-vous d’avoir payé vos factures


Autrement vous pourriez être concerné par des majorations sur celles-ci, le retour à la réalité sera rude pour vous !
 

Le Conseil Habitatpresto : prévenez la gendarmerie !


Connaissez-vous l’opération tranquillité vacances ? Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez en notifier la gendarmerie qui effectuera des patrouilles pour dissuader tout intrus. Voilà de quoi éliminer tout tracas pendant votre escapade !


Plusieurs professionnels sont disponibles pour assurer votre sécurité, contactez-les maintenant !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter