Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les différentes chaudières fioul et leur alternatives

Se chauffer au fioul : tout savoir

Quelles sont les caractéristiques d'une chaudière au fioul et ses inconvénients ? Comment passer d'une chaudière fioul à une chaudière fioul condensation ? Quel est le prix des chaudières fioul ? Quelles aides sont disponibles pour s'équiper ?
Le , par Aude
chauffage fioul tout savoir

Vous vous chauffez au fioul et si vous êtes contents de la chaleur confortable à l'intérieur de votre logement, vous aimeriez que le budget pour vous chauffer soit moins important ? 

Le fioul n'est pas l'énergie la moins chère, recharger votre cuve est toujours une crainte en fonction du prix du jour de cette énergie. Si le fioul aujourd’hui a mauvaise presse, reste que la chaudière fioul peut tout de même être très performante si l'on passe à une chaudière condensation.

Comment fonctionne une chaudière au fioul et quelles sont ses caractéristiques ? Quel est le prix d'une chaudière fioul classique et d'une chaudière fioul condensation ? Quelles sont les chaudières éligibles au crédit d’impôt ? Quelles sont les aides possibles pour 

Découvrons les caractéristiques de ce chauffage !

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Utilisées depuis de nombreuses années et encore présentes dans de nombreuses habitations, les chaudières au fioul, sont plus utilisées en rénovation qu’en construction. En effet, le fioul n'est pas l’énergie plébiscitée actuellement pour les constructions et logements récents. 

Vous faites peut-être partie des personnes qui ont une chaudière fioul qui date un peu mais vous n'envisagez pas de changer d'énergie. Trop compliqué, trop de travaux, impossibilité ... Il est toujours possible de passer à la chaudière fioul à condensation. 

Dans votre chaudière, le fioul est brûlé et la chaleur dégagée sert à chauffer l'eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison et donc dans vos radiateurs

Pourquoi choisir le chauffage au fioul ?

Même si les autres énergies (bois, gaz, électricité) peuvent être plus économiques, la chaudière au fioul reste une bonne solution en rénovation. Il est possible d’améliorer votre installation avec une pompe à chaleur. En effet, une pompe à chaleur peut venir accompagner votre installation de chauffage et prendre le relais. Vous pouvez ainsi basculer sur le chauffage au fioul lorsque la pompe à chaleur ne peut plus vous fournir assez de chaleur. 

Il est aussi possible de changer de chaudière et d'installer une chaudière fioul à condensation qui récupère de l'énergie dans les fumées et possède un rendement de combustion supérieur à 100%.

Ces installations limitent aussi les dégagements de gaz à effet de serre.

Le prix moyen pour une chaudière fioul classique est 700 euros, il faut compter 6.000 à 7.000 euros pour une chaudière fioul à condensation, sachant que de nombreuses aides permettent d'en financer l'installation.

 

 

chaudière fioul à condensation

Chaudière fioul à condensation © DeDietrich 


Les inconvénients du chauffage au fioul 

Une cuve à fioul est relativement encombrante et doit être réapprovisionnée régulièrement. Le prix d'une cuve varie entre 60 euros et 900 euros selon sa taille. Il faut donc de la place. Celle-ci peut être installée dans la maison, dans une pièce ventilée, enterrée dans le jardin, placée dans une fosse ou tout simplement placée en extérieur mais non enterrée. Il est possible d’utiliser des solutions d’occultation pour la dissimuler (panneaux composite, claustra …).

Il est nécessaire prévoir sa réalimentation à l’avance (un mois au moins), les livreurs de fioul sont souvent surchargés lorsque la saison froide arrive. Le prix du fioul est également sujet aux augmentations du prix du pétrole, ce qui représente un coût parfois inattendu et imprévisible. Un prix réajusté le jour de la livraison peut modifier le budget prévu pour le chauffage !

Une chaudière premier prix possède généralement un rendement de 75% et sa durée de vie ne dépasse que rarement les 15 ans.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour finir, n’oubliez pas que l’entretien d’une chaudière au fioul est annuel et qu’il est obligatoire ! Si vous réfléchissez à une autre énergie pour vous chauffer, il est toujours possible de passer au photovoltaïque, au chauffage combiné ou la pompe à chaleur

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter