Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelles couleurs pour agrandir une pièce ?

Quelles couleurs pour agrandir une pièce ?

Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?
Le , par Aude
Couleur de peinture pour agrandir

Vous avez une petite pièce que vous souhaiteriez agrandir visuellement ? Pas facile de savoir quelle couleur se prête le plus aux modifications pour élargir une pièce trop étroite ou pour donner une impression de hauteur lorsque le plafond est bas. Agrandir une pièce avec de la couleur c'est facile lorsque l'on sait comment les teintes fonctionnent. 

Quelles sont les couleurs à utiliser pour agrandir une pièce ? Quelles couleurs éviter dans petite pièce ? Comment donner une impression d'espace à une pièce étroite ? Quelles sont les astuces couleurs ? 

Découvrez les astuces pour peindre les murs de la maison, de votre appartement, qui sont également valable pour choisir la couleur d'un papier peint ou d'un carrelage mural !

 

Comment choisir les nouvelles couleurs d'une pièce ?

Pour repeindre une pièce, le choix des teintes est terriblement grand ! Prenons l’exemple du salon, tout en longueur, vous aimeriez bien lui donner un peu plus d'espace sans abattre de cloison. Ou le couloir, sombre, mériterait de changer de couleur et tant qu'à faire vous pourriez le rendre plus lumineux sans créer de fenêtre. 

Regarder les émissions déco ne vous déplaît pas, mais quand il est question de choisir, vous vous retrouvez souvent démuni dans le magasin face au rayon. Bien entendu chaque pièce possède sa propre solution, et l'intervention d'un pro est une solution qu'il faut envisager pour une réalisation sur mesure, mais il existe tout de même quelques astuces connues. 

Quelles peintures pour élargir une pièce étroite ? 

Rien de plus simple ! Votre problématique se situe dans l'impression d'étroitesse réelle ou non que la pièce procure. Pour changer cela, il suffit tout simplement de bien sélectionner les teintes que vous allez utiliser pour vos murs. Placez-vous à l'entrée de la pièce : imaginez que le mur du fond est peint ou tapisser de papier peint foncé. 

Voilà que votre pièce, salon, salle à manger ou chambre, devient plus grande ! Le mur opposé "repousse" en effet les côtés de la pièce avec sa couleur foncée !

 

     

 

Quelles couleurs de peinture pour réduire la hauteur d'une pièce ?

Avec une hauteur sous plafond importante, les pièces peuvent paraître froides. Vous pouvez jouer avec les couleurs pour diminuer cette impression et rendre la hauteur moins importante visuellement. Il suffit cette fois de peindre le plafond d'une teinte plus foncée que les murs de la pièce. La couleur ne doit pas forcément être très soutenue, il faut juste que la teinte soit un ou deux tons plus foncée que celle que vous utiliserez sur le mur. 

 

     

 

Quelles teintes choisir pour augmenter la hauteur d'une pièce ?

Ici, c'est l'effet inverse que vous souhaitez faire : il faudra donc que le sol soit plus foncé que les teintes des murs et du plafond. Vous devez créer une impression d'espace : soit les murs et le plafond sont de la même teinte, soit les murs sont légèrement plus foncés que le plafond. En aucun cas le plafond ne doit être plus foncé que les murs. Vous risqueriez de créer une sensation oppressante. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

N'oubliez pas, les couleurs chaudes telles que le orange, le rouge, le jaune ou encore le rose, délimitent la pièce, tandis que les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet agrandissent les perspectives. En cas de doutes, un professionnel de la décoration peut vous apporter son conseil sur les couleurs à choisir, n'hésitez pas !

Découvrez aussi pourquoi la couleur cuivre est LA couleur à la mode !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie