Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les travaux de construction ou rénovation à faire au printemps

Travaux de printemps : 6 travaux à faire pour profiter du soleil

Vous avez envie de faire des travaux : l'arrivée du printemps, le soleil, les promesses des beaux jours, donnent envie de refaire à neuf, de rénover mais aussi de créer. Nouveaux espaces pour l'extérieur ou l'intérieur : voici 6 idées immanquables !
Le , par Aude
6 à faire au printemps

Les jours rallongent et le soleil commence à montrer le bout de son nez... Vous allez pouvoir passer plus de temps à vous occuper de votre jardin et de vos extérieurs. Pouvoir profiter de son balcon ou de ses fleurs avec votre calendrier lunaire, quel bonheur après de longs mois d'hiver ! Quels travaux de printemps réaliser pendant cette période ? Semer la pelouse, se protéger du regard des voisins, installer un arrosage automatique, un récupérateur d'eau de pluie ou clôturer votre propriété, les idées travaux ne manquent pas au printemps. Voici 6 travaux spécial printemps pour entretenir votre maison et vos extérieurs.

Le printemps est la période idéale pour l'entretien de votre terrain. Découvrez notre sélection de 6 travaux incontournables à faire lorsque le soleil revient !


6 travaux de printemps à faire dès maintenant pour profiter du soleil 

Quoi de mieux que de ressentir le soleil réchauffer doucement votre visage, assis ou allongé tranquillement sur votre terrasse ou votre balcon... C'est une délicieuse sensation, de pouvoir profiter de la douce chaleur des rayons du soleil sur votre visage, écouter les oiseaux chanter et sentir sous vos pieds l'herbe fraîchement tondue avec votre nouvelle tondeuse à gazon. Mais pour pouvoir en profiter encore faut-il que le jardin ou le balcon soient aménagés comme il faut !

 

1. Se protéger du vis-à-vis 

Vous avez aménagé avec passion votre petit coin de paradis sur le balcon, table, chaises, belles plantes aux couleurs chatoyantes et pourquoi pas, la pose d’un gazon synthétique au sol. Mais, il y a un mais, le vis-à-vis dans votre résidence est gênant. Vous vous passeriez bien des regards jetés sur votre balcon. Vos voisins directs ont pleine vue sur votre assiette, peuvent vous observer lire sur votre tablette, voir votre compagne se faire les ongles, où tout simplement reluquer votre petit aménagement.

Qu’à cela ne tienne, la pose de panneaux d’occultation ou de brises-vues, peut vous sauver la mise. Bien pensé, agencé comme il faut, votre balcon peut devenir une vraie pièce supplémentaire ! Pour une maison individuelle avec une terrasse ayant directement vue sur la route, vous pouvez opter pour une haie végétale qui vous protégera du vis à vis mais aussi du vent tout en habillant votre jardin.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Astuces déco pour protéger son balcon des regards
 

maison cloture printemps

Vu sur  Pinterest

2. Semer la nouvelle pelouse 

Elle a bien vécu la pelouse de votre jardin et vous aimeriez transformer cette prairie envahie de pissenlits et clairsemée, en une belle pelouse de rêve. Faites appel à un jardinier professionnel pour ce genre de travaux, en effet, comme vous le constaterez dans cet article sur les outils pour rénover le gazon, c'est un travail conséquent et qui prend du temps. 

Si semer une pelouse sur un terrain neuf est déjà difficile, enlever la pelouse et la ressemer l’est encore plus. Entre le motoculteur à passer pour supprimer la première pelouse, l'enfouisseur pour retirer les cailloux, les mottes de terre à casser pour obtenir un sol lisse et ratissé, c’est un travail de titan qui vous attend.
 

pelouse terrasse printemps

Vu sur Fotolia


3. Installer un arrosage automatique


Pourquoi ne pas installer un système d’arrosage automatique ? Que le système d'arrosage soit enterré ou au sol, il permettra de garder des massifs, le potager ou la pelouse vigoureux et en bonne santé, sans ne plus avoir à vous préoccuper de leur arrosage. Vous créez l’installation, les différents points d’arrosage et programmez le tout automatiquement.

Si la création d’un arrosage automatique en surface peut être géré par vous-même, l’arrosage automatique enterré est plus délicat et nécessite les compétences d’un professionnel.

arossage automatique printemps

Vu sur Fotolia


4. Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin

Pourquoi ne pas aller plus loin et prévoir d’approvisionner votre arrosage automatique avec l’eau de pluie ? Plusieurs solutions sont disponibles, du récupérateur mural à la citerne enterrée, avec une pompe ou un surpresseur, vous voilà équipé pour économiser de l’eau et garder un beau jardin.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de jardin et à en discuter avec lui, il pourra vous conseiller en fonction de votre future installation.
 

récupération eau

Vu sur Fotolia 


5. Clôturer son jardin

Votre maison n’est pas clôturée mais vous aimeriez pouvoir laisser les enfants et petits-enfants profiter du jardin ? Clôturer votre propriété vous permet d’augmenter sa valeur. De plus, un bien qui est clos, dissuade les personnes malintentionnées. Que votre clôture soit un mur de parpaing, en bois, ou du grillage, elle vous permettra de gagner en intimité et d'ajouter du cachet à vos extérieurs.

Profitez du beau temps pour vous lancer, c'est le moment idéal pour les fondations ! 

cloture maison printemps

Vu sur Pinterest


6. Créer une nouvelle terrasse 


Nouveauté parmi les matériaux disponibles, la terrasse en cosse de riz est singulière. Grâce à sa résistance, son absence d'entretien, sa pose facilitée et sa durabilité, elle a tout pour vous séduire, jetez un œil à ce nouveau matériau. Et si la cosse de riz ne vous attire pas plus que cela, regardez du côté des terrasses en bois, en béton imprimé, en pierre naturelle ou en carrelage .

Toutes les terrasses sont différentes, nul doute que vous trouverez celle qui vous correspond : terrasse sur dalle, terrasse sur plots, terrasse sur lambourdes, c'est au choix !

terrasse printemps construire

Vu sur Fotolia


Le Conseil Habitatpresto : Installez un bassin ou une fontaine pour un effet zen !


Vous pouvez aussi commencer à prévoir l'installation d'un bassin ou d'une fontaine de jardin, c'est une source d'apaisement et c'est un spectacle constant pour les yeux et les oreilles ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto