Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Rénover sa terrasse, combien ça coûte ?

À qui faire appel pour faire la rénovation de sa terrasse ? Comment procéder pour la réaliser au moindre coût ?Quelle est la meilleure option ? Refaire le revêtement, l’étanchéité ou démolir et reconstruire ? Les prix et conseils dans cet article !
Le , par Aude
renovation de terrasse

Vous avez une très belle terrasse dont vous profitez chaque année dès que les beaux jours sont de retour, mais son revêtement commence à battre de l'aile ? C'est bien normal, même bien entretenue une terrasse subit les assauts du temps qui passe. Mais alors comment refaire sa terrasse selon que votre terrasse soit carrelée, en bois ou en béton ? Etanchéité, changement de sol, démolition, combien coûte une rénovation de terrasse ? Peut-on rénover sa terrasse pour pas cher ? On vous dit tout !

Pour rénover sa terrasse, plusieurs solutions sont possibles mais elles dépendent beaucoup du type de sol recouvrant votre terrasse. Quels sont les prix pour rénover une terrasse ? Quels sont les points essentiels pour bien rénover sa terrasse ? Envie de changer de revêtement pour votre terrasse ?

Avant toute chose, déterminez quel est le degré de la rénovation : purement esthétique ou suite à une dégradation de l’état de la terrasse ? Souhaitez-vous reconstruire totalement votre terrasse, uniquement changer le revêtement ou refaire l'étanchéité ? Vous l'aurez compris ce sont ces réponses qui détermineront le budget de votre rénovation de terrasse.
 

Comment faire la rénovation de votre terrasse ?

Le carrelage choisi il y a une dizaine d'années n'est plus en adéquation avec vos goûts actuels, il s'est peut-être également abîmé, fissuré et est devenu dangereux lorsque vous marchez pieds nus. Vous avez peut-être acheté une maison ancienne qui dispose d'une belle surface de terrasse mais dont le revêtement ne vous convient pas ou qui n'a jamais été terminée. 

Vous savez peut-être déjà exactement ce que vous voulez pour votre terrasse, mais hésitez encore sur le professionnel à contacter pour lui donner une seconde vie ? 

terrasse carrelage

Copyright © Fotolia

Il est facile de savoir à qui s'adresser lorsque l'on souhaite faire une peinture murale, mais pour la terrasse, la question est plus complexe. Cela dépend du matériau choisit pour la terrasse, mais aussi du degré de complexité de ce chantier : simple modification esthétique, reprise de dalle, carrelage décollé, démolition ? 

Prix d'une rénovation de terrasse : bien préparer son budget

Voici un petit récapitulatif des professionnels à contacter selon votre projet : 

Type de chantier  

Professionnel à contacter 

Prix moyens fourniture et pose comprise

Changement de revêtement 

Pour un revêtement carrelage, béton, un spécialiste de la terrasse traditionnelle : maçon 
Pour un revêtement bois, un spécialiste de la terrasse bois : menuisier spécialisé terrasse

de 45 à 300 euros le m2 

Étanchéité à refaire 

L'analyse par un professionnel du revêtement de terrasse est indispensable : maçon ou entreprise spécialisée dans la terrasse

de 30 à 250 euros le m2

Démolition complète 
pour reconstruction 

Une entreprise spécialisée dans la démolition
ou une entreprise spécialiste de la terrasse
ou maçon

de 20 à 400 euros le m2

 

Lorsque la terrasse n'est plus étanche et que l'eau s'infiltre dans le béton, c'est généralement dû à une mauvaise pose ou un mauvais choix de matériau. Le risque est de voir en hiver, l'eau infiltrée geler et créer des fissures plus ou moins grandes dans la terrasse. Il faut donc très rapidement contacter un professionnel.

On rencontre également régulièrement des terrasses ayant "bougé" suite à un mouvement de terrain. Le terrain sur lequel elles ont été construites n’était pas encore stabilisé suite au terrassement pour la construction de la maison. 

terrasse pixabay sol revetement

Copyright © Pixabay

 

Le Conseil Habitatpresto : refaire sa terrasse sans tout casser c'est possible !

Lors d'une rénovation de terrasse, il est possible de recouvrir l'ancienne par la nouvelle, c'est le cas de la terrasse en bois, qui surélevée, permet d'ajouter des spots et éclairages dans l’espace entre l'ancienne et la nouvelle.

Sachez toutefois que l'espace nouvellement créé demande 6 à 9 cm supplémentaires : attention donc aux volets et fenêtres donnant sur la terrasse, il faut pouvoir les ouvrir et les fermer. Vous avez aimé cet article ? Alors vous allez adorer notre dossier spécial terrasse.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois