L’été approche et vous souhaitez installer une climatisation ? Vous hésitez à vous lancer dans ce projet seul et à installer la clim vous même. Est-ce possible ? A moins d'opter pour une clim mobile non. Explications.
La clim split : une installation obligatoire par un professionnel
Les compétences à avoir
La pose d'une climatisation split ou climatisation réversible est généralement interdite en auto-installation en raison de la complexité de la mise en œuvre. A moins d'être du métier, vous devrez faire appel à un professionnel. Elle implique des connaissances :
En plomberie : La plomberie est un savoir faire nécessaire dans le montage d’un climatiseur. En effet, la climatisation produit de l'eau de condensation qui doit être évacuée. Le système de climatisation peut nécessiter des travaux de plomberie pour installer une évacuation d'eau adéquate. Une fuite est vite arrivée si les raccordements ne sont pas réussis.
En électricité domestique : La climatisation nécessite une alimentation électrique adéquate et une installation correcte pour assurer un fonctionnement optimal et sécurisé. Il est important de s'assurer que l'installation électrique est en conformité avec les normes en vigueur et que la puissance électrique disponible est suffisante pour alimenter la climatisation. De même, il est important de prévoir une protection électrique adéquate pour éviter les risques de surcharge ou de court-circuit.
En bricolage : Il est utile de savoir bricoler pour certains aspects de l'installation. Par exemple, la fixation des unités de la climatisation doit être bien réalisée, ainsi que le perçage des trous des différents murs pour faire la conduite d’air, etc.
Le recours à un pro : l’obligation de résultats
Dans les contrats ou les prestations de service, l'obligation de résultat implique que la partie s'engage à obtenir un résultat défini et précis. Si elle n'est pas en mesure d'atteindre cet objectif, elle peut être tenue responsable des éventuels dommages causés à l'autre partie. Ainsi, si vous faites appel a une entreprise extérieure, vous serez sûr que la climatisation sera posée en bonne et due forme.
Vous souhaitez profitez d'air frais ? Installez une clim !
Isolez le logement pour vous protéger de la canicule
Pour limiter l'usage de la clim, vous pouvez isoler votre logement contre la chaleur. Vous pouvez isoler les murs et les combles qui sont les postes les plus importants de déperditions thermiques. Pensez aussi à installer des fenêtres à double-vitrage.
Commentaires