Construction de maison : quel interlocuteur choisir ?

Construction de maison : quel interlocuteur choisir ?

Un projet de construction ou de rénovation s'annonce, et vous allez enfin pouvoir créer la maison de vos rêves. Oui mais, à qui s'adresser pour choisir les emplacements des différentes pièces ? Pour agencer au mieux et selon vos goûts votre futur logement, vous devrez prendre le temps de bien choisir votre interlocuteur. Un projet de construction ou de grosse rénovation doit être confié à des professionnels comme le constructeur de maison individuelle, le maître d’œuvre, l’architecte et les artisans. 

Le projet de votre vie va se réaliser, c'est le moment de construire LA maison de vos rêves !

Découvrez qui fait quoi et quel type d'intervenants correspond le plus à votre futur projet. 


Construction d'une maison individuelle : 2 intervenants indispensables


Vous la rêvez depuis longtemps avec des pièces bien agencées, des rangements astucieux, un style à votre gout, bref, votre propre maison ! Et ce ne sont pas les idées qui vous manquent, tant il y a de choses à faire. L'imagination débordante, vos pièces prennent vie au fil des conversations et idées ! Mais vous devez aussi penser aux travaux plus lourds comme l'isolation, l'installation des fenêtres, la création de salle de bains et de la nouvelle cuisine, la toiture, etc.

Alors pour bien choisir la personne qui va vous accompagner pour ce beau projet, faisons les présentations ! 

intervenant construction


1. Le constructeur de maison individuelle : votre principal interlocuteur

Le rôle d'un constructeur est de réaliser les plans de votre maison et de la faire construire. Tout au long des travaux, il sera votre unique interlocuteur. En effet, c'est à lui de faire construire votre maison en employant sous sa responsabilité les entreprises les plus qualifiées pour la réalisation des travaux.

Pour faire appel à un constructeur, vous devrez signer un contrat de construction de maison individuelle réglementé par le Code de la Construction et de l'Habitation. Ce contrat a l'avantage de vous assurer une complète exécution des travaux dans les temps indiqués.

Par ailleurs, le constructeur doit être assuré par un établissement financier pour garantir une fin effective des travaux au prix prévu et avec tous les détails convenus, même si l'entreprise venait à déposer le bilan en cours de construction.

Obtenir des devis gratuits pour construire ma maison


Conseil wink

Rencontrez plusieurs constructeurs, prenez le temps de discuter, les prix pouvant fortement varier de l’un à l’autre.


Faire appel à un constructeur veut aussi dire faire des sacrifices. En effet, le choix des plans de la maison est généralement fait à partir d'un catalogue même si certains aménagements sont inévitables selon le terrain ou l'environnement.

En prime, les modifications éventuelles coûtent relativement cher. Il vaut donc mieux faire appel à un architecte, à une entreprise générale ou à un maître d'œuvre si vous désirez une maison sur-mesure et qui ne ressemble à aucune autre.

 


2. Le maître d'œuvre ou architecte : un coordinateur 

Le maitre d’œuvre peut être un architecte, un agréé en architecture ou un bureau d’études. Il se charge du suivi de votre projet  en vertu du contrat de maîtrise d’œuvre que vous signez avec lui. Il a un rôle de coordinateur même si vous êtes également en contact avec les différents corps de métier.

Il est possible de le consulter pour qu'il vous fournisse seulement les plans de votre maison mais c'est en général pour un véritable suivi de la construction que l'on fait appel à ses compétences. En effet, il peut se charger :

  • des plans,
     
  • de la demande de permis de construire,
     
  • de la sélection de l'entreprise qui réalisera les travaux,
     
  • de la direction du chantier.
     

Il peut également opérer les vérifications des factures des sociétés et vous aider dans la réception des matériaux. De plus, le maître d'œuvre n'est lié à aucune entreprise en particulier.

Un contrat avec un maître d'œuvre n'est pas soumis à la même réglementation que celle des contrats de construction classique. Il ne vous assure pas la sécurité offerte par un contrat de construction (notamment au niveau des garanties). Mais le maître d’œuvre doit respecter l’enveloppe budgétaire que vous lui avez indiquée.

Il existe cependant des assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour vous protéger en cas de malfaçon.


Recevoir des devis gratuits construction maison


L'entrepreneur : pour les travaux de second oeuvre

Vous pouvez de votre côté faire appel à un ou plusieurs entrepreneurs pour la réalisation de vos travaux sans vous adresser à un architecte. On parle alors de contrat d’entreprise.

Chaque entreprise vous fait signer un contrat indépendant : maçon, plombier, électricien, terrassier, peintre, … pour une réalisation partielle sur votre maison.

Ce type de contrat peut se faire tant que l'entreprise n’est pas chargée du gros œuvre, de hors d’eau et de hors d’air, car il n'assure pas les mêmes garanties et assurances.

Soyez vigilant, car ce type de contrat ne vous protège pas autant qu’un contrat de construction de maison individuelle.


Conseil wink

Il est préférable de passer par un entrepreneur uniquement pour les travaux plus légers, une fois le bâtis réalisé, ou pour les extérieurs.


 

Le Conseil Habitatpresto : un architecte obligatoire au-delà de 150 m² !

Si vous souhaitez construire une habitation ou une extension, agrandissement, aménagement de combles, dont la superficie est égale ou dépasse les 150 m², il vous faut faire obligatoirement appel à un architecte.(Nouvelle surface en vigueur au 1er mars 2017)

enlightenedEn cas de doutes, contactez votre Agence départementale pour l'information sur le logement, un rendez-vous pourra vous éclairer si des questions restent en suspens !

Construction Construction maison et local Part

21/06/2021

Quel est le meilleur climatiseur portatif : notre comparatif 2021

Vous voulez investir dans un climatiseur portatif ? Découvrez notre comparatif 2021 pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite