Humidité sur une fenêtre double vitrage : causes & solutions

Mis à jour le 07/02/2023
Dans cet article :

    Les gouttelettes ont envahi vos fenêtres, vos rideaux sont mouillés, l'eau suinte et s'accumule sur les boiseries ? Pourtant, vous pensiez qu'en installant des doubles vitrages, vous n'auriez plus de problèmes d'humidité. Ce phénomène n'est pas à prendre à la légère, c'est le premier pas vers de gros problèmes d'humidité avec moisissures et champignons sur les murs !  Immersion dans le sujet pour un hiver bien au sec.

    Découvrez en vidéo humidité sur une fenêtre double vitrage : causes & solutions


    Mes fenêtres sont humides : 3 causes et 3 solutions

    1-L'humidité sur les fenêtres est souvent due à une absence d'isolation

    Une des causes les plus courantes de l'humidité sur une fenêtre double vitrage est l'absence d'une bonne isolation dans la pièce. Si l'air chaud de la maison s'échappe par les fenêtres, il entraîne la condensation de l'air froid extérieur sur les vitres. 

    💡 La solution est de faire isoler correctement, toutes les fenêtres de la maison en utilisant des joints d'étanchéité, des rideaux d'isolation ou des films isolants pour les fenêtres. Veillez également à bien isoler votre maison d'une manière générale. 

    2- La présence d'un taux d'humidité élevé et d'un manque d'aération 

    Si l'air intérieur de la maison est trop humide et froid, il peut entraîner la condensation de l'eau sur les vitres. Des travaux de rénovation énergétique et un chauffage performant peuvent résoudre tous les problèmes d'humidité d'un habitat.

    💡 Contrôlez le taux d'humidité de la maison et utilisez un déshumidificateur. 

    💡 Aérez régulièrement la maison en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un extracteur d'air pour évacuer l'air humide.

    3-Les fenêtres sont défectueuses

    Si les joints des fenêtres sont trop usés ou endommagés, l'air extérieur pénètre dans la maison et cause de la condensation sur les vitres. Les problèmes peuvent dater de la construction de la maison ou de l'installation des fenêtres.

    💡 Faites remplacer les joints de vos fenêtres défectueuses. Contactez un professionnel pour vérifier si les fenêtres ont été bien posées. Si vous pensez à faire changer vos fenêtres pour des doubles vitrages, vous pouvez bénéficier des aides de l'État, comme la Prime énergie, cumulable avec MaPrimeRénov’.  


    Parlez de vos fenêtres à un professionnel, il saura vous conseiller  !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites installer des volets ! 

    Utiliser des volets ou des persiennes pour les fenêtres peut aider à empêcher la lumière directe du soleil de chauffer les vitres et à causer de la condensation ! De plus, fermer ses volets la nuit, permet une meilleure isolation.

    Référence :

    Fenêtres Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité