Redoux en plein hiver : 4 bons gestes pour protéger votre jardin

Dans cet article :

    L'hiver n'est pas encore terminé et pourtant les températures s'adoucissent. Le soleil qui pointe le bout de son nez fait sortir les premiers bourgeons. Il n’en faut pas plus pour vous motiver et vous donner envie de vous occuper de vos espaces verts pendant cette période de redoux. Pailler les pieds des plantes et le potager, désherber la pelouse..., voici 4 bons gestes à adopter pour protéger votre jardin pendant un redoux en plein hiver et préparer le retour du gel !


    Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez pas pour trouver un jardinier-paysagiste !


    4 choses à faire au jardin en période de redoux

    Votre jardin est en sommeil pendant l’hiver. Mais il n’est pas rare que durant cette saison, les températures deviennent plus douces et oscillent entre 5 et 15 °C pendant quelques jours, voire quelques semaines. Cette période de redoux permet à certains végétaux, se pensant au début du printemps, de se réveiller lentement. En effet, les premiers bourgeons apparaissent, des fleurs éclosent, le gazon pousse et verdit... Le problème, c’est que l’hiver est souvent loin d’être fini...

    D’autres gelées risquent d’arriver par la suite et pourraient bien être désastreuses pour vos arbres, vos fleurs et vos plantes. Alors pour éviter la catastrophe et vous éviter de vous retrouver avec un jardin bien triste au printemps, voici ce que vous pouvez faire :

    1. Reposez le voile d’hivernage immédiatement

    Si vous avez pensé à installer un voile d’hivernage sur vos plantes et votre potager au début de l’hiver, c’est déjà un bon début. En revanche, si vous l’avez retiré avec la hausse des températures, remettez-le rapidement !

    En effet, le voile d’hivernage permet de chauffer de quelques degrés de plus vos plantes pendant le redoux. Il devra être retiré définitivement seulement au début du printemps.

    voile d'hivernage plantes

    Le voile d'hivernage aide les plantes à passer l'hiver sans encombre

    2. Paillez les pieds des plantations pour les nourrir

    Pendant le redoux, vous pouvez aussi pailler les pieds avec de la paille, du chanvre... sur 3 cm d’épaisseur minimum. Cela nourrira la terre et protégera les racines de vos plantations lorsque le gel fera son grand retour.

    3. Arrosez manuellement les plantes qui ont soif

    Savez-vous que même en hiver, les plantes de votre jardin ont soif ? Généralement, il n’est pas nécessaire de s’occuper de l’arrosage durant cette période puisque le temps est souvent très humide et pluvieux.

    Néanmoins en période de redoux, il peut faire soleil plusieurs semaines sans qu’une goutte d’eau ne tombe... Avec un robinet extérieur hors gel et un arrosage automatique hiverné, il faut vous munir de votre plus bel arrosoir pour donner à boire manuellement à vos plantes tous les 10 jours. Cessez d'arroser dès que les gelées réapparaissent.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Faut-il arroser en hiver le jardin et les plantes en pot ?

    4. Désherbez la pelouse pour préparer le printemps

    Le redoux, c’est aussi la bonne période pour le premier désherbage de l’année si le sol n’est plus humide. Il fait soleil, la température n’est pas désagréable, il est donc temps de vous retrousser les manches pour désherber naturellement votre gazon à la main ou avec du vinaigre blanc. Vous gagnerez du temps si vous avez prévu de semer un peu de pelouse au printemps.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites prendre l’air aux plantes d’intérieur !

    Le soleil et les températures plus douces, sont l’occasion de sortir vos plantes d’intérieur sur la terrasse ou le balcon. Elles pourront ainsi prendre un bain de soleil et repartir de plus belle au printemps.


    Préparez vos travaux paysagers en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    Référence :

    Aménagement du jardin Entretien du jardin Gazon / Gazon artificiel Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite

    Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

    Vous voulez profiter d'une pelouse de rêve cet été ? Attention, le gazon ne se plante pas n'importe quand ! Découvrez quelle est la meilleure période...

    Lire la suite

    Crédit d'impôt : profitez d'un jardin toujours bien entretenu

    Faire entretenir son jardin par un professionnel permet de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d’impôt. Découvrez comment en bénéficier !

    Lire la suite

    8 règles d’or à suivre pour une pelouse de rêve

    Une belle pelouse, ça se mérite ! Grâce à ces 8 conseils, votre pelouse deviendra digne du gazon d'un château ou du stade de France !

    Lire la suite

    Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse verte !

    Tous les gazons ne s’accommodent pas au soleil, à la chaleur et à la sécheresse ! Optez pour le gazon terrain sec et découvrez ses avantages et son pr...

    Lire la suite
     

    Confidentialité