Redoux en plein hiver : 4 bons gestes pour protéger votre jardin

L'hiver n'est pas encore terminé et pourtant les températures s'adoucissent. Le soleil qui pointe le bout de son nez fait sortir les premiers bourgeons. Il n’en faut pas plus pour vous motiver et vous donner envie de vous occuper de vos espaces verts pendant cette période de redoux. Pailler les pieds des plantes et le potager, désherber la pelouse..., voici 4 bons gestes à adopter pour protéger votre jardin pendant un redoux en plein hiver et préparer le retour du gel !
Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez pas pour trouver un jardinier-paysagiste !
4 choses à faire au jardin en période de redoux
Votre jardin est en sommeil pendant l’hiver. Mais il n’est pas rare que durant cette saison, les températures deviennent plus douces et oscillent entre 5 et 15 °C pendant quelques jours, voire quelques semaines. Cette période de redoux permet à certains végétaux, se pensant au début du printemps, de se réveiller lentement. En effet, les premiers bourgeons apparaissent, des fleurs éclosent, le gazon pousse et verdit... Le problème, c’est que l’hiver est souvent loin d’être fini...
D’autres gelées risquent d’arriver par la suite et pourraient bien être désastreuses pour vos arbres, vos fleurs et vos plantes. Alors pour éviter la catastrophe et vous éviter de vous retrouver avec un jardin bien triste au printemps, voici ce que vous pouvez faire :
1. Reposez le voile d’hivernage immédiatement
Si vous avez pensé à installer un voile d’hivernage sur vos plantes et votre potager au début de l’hiver, c’est déjà un bon début. En revanche, si vous l’avez retiré avec la hausse des températures, remettez-le rapidement !
En effet, le voile d’hivernage permet de chauffer de quelques degrés de plus vos plantes pendant le redoux. Il devra être retiré définitivement seulement au début du printemps.
Le voile d'hivernage aide les plantes à passer l'hiver sans encombre
2. Paillez les pieds des plantations pour les nourrir
Pendant le redoux, vous pouvez aussi pailler les pieds avec de la paille, du chanvre... sur 3 cm d’épaisseur minimum. Cela nourrira la terre et protégera les racines de vos plantations lorsque le gel fera son grand retour.
3. Arrosez manuellement les plantes qui ont soif
Savez-vous que même en hiver, les plantes de votre jardin ont soif ? Généralement, il n’est pas nécessaire de s’occuper de l’arrosage durant cette période puisque le temps est souvent très humide et pluvieux.
Néanmoins en période de redoux, il peut faire soleil plusieurs semaines sans qu’une goutte d’eau ne tombe... Avec un robinet extérieur hors gel et un arrosage automatique hiverné, il faut vous munir de votre plus bel arrosoir pour donner à boire manuellement à vos plantes tous les 10 jours. Cessez d'arroser dès que les gelées réapparaissent.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Faut-il arroser en hiver le jardin et les plantes en pot ?
4. Désherbez la pelouse pour préparer le printemps
Le redoux, c’est aussi la bonne période pour le premier désherbage de l’année si le sol n’est plus humide. Il fait soleil, la température n’est pas désagréable, il est donc temps de vous retrousser les manches pour désherber naturellement votre gazon à la main ou avec du vinaigre blanc. Vous gagnerez du temps si vous avez prévu de semer un peu de pelouse au printemps.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites prendre l’air aux plantes d’intérieur !
Le soleil et les températures plus douces, sont l’occasion de sortir vos plantes d’intérieur sur la terrasse ou le balcon. Elles pourront ainsi prendre un bain de soleil et repartir de plus belle au printemps.
Préparez vos travaux paysagers en comparant les devis de plusieurs professionnels !
Référence :
- "Comment gérer le redoux au jardin en plein hiver ?", Le Journal des Femmes
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?

Crédit d'impôt : profitez d'un jardin toujours bien entretenu
Faire entretenir son jardin par un professionnel permet de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d’impôt. Découvrez comment en bénéficier !
Lire la suite
Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils
Vous voulez profiter d'une pelouse de rêve cet été ? Attention, le gazon ne se plante pas n'importe quand ! Découvrez quelle est la meilleure période...
Lire la suite
8 règles d’or à suivre pour une pelouse de rêve
Une belle pelouse, ça se mérite ! Grâce à ces 8 conseils, votre pelouse deviendra digne du gazon d'un château ou du stade de France !
Lire la suite
Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse verte !
Tous les gazons ne s’accommodent pas au soleil, à la chaleur et à la sécheresse ! Optez pour le gazon terrain sec et découvrez ses avantages et son pr...
Lire la suite
Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir
Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !
Lire la suite
Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes
Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !
Lire la suite