Comment nettoyer un crépi : toutes les solutions selon la tache

Le crépi, cet enduit généralement posé à l'extérieur de nos bâtisses est soumis à de multiples intempéries et pollutions. Il peut rapidement perdre son éclat, s'il n’est pas entretenu. Les moisissures, la mousse et les salissures peuvent même provoquer un effritement et surtout lui donner un aspect peu esthétique ! Habitatpresto vous offre un guide simple et pratique pour retirer toutes sortes de taches, sans abimer votre crépi !  Graisse, terre, ciment, rouille, peinture, urine, mousse et fientes d'oiseaux : rendre son crépi propre n'aura plus de secrets pour vous !

Sommaire :

Le crépi extérieur de votre maison a totalement changé de couleur ? Vous ne comptez plus les taches en tous genres qui se sont accumulées avec le temps ? Un nettoyeur haute pression, selon le niveau de saleté de votre façade, peut s'avérer nécessaire. Mais attention à ne pas abimer votre crépi. Voici toute une série de solutions qui vont vous permettre de décaper votre crépi sans le ruiner.

Vinaigre blanc et sel : un nettoyant écologique

Graisse, terre, urine, fientes d'animaux et poussières 

  • Vous ne souhaitez pas utiliser de produits néfastes pour l’environnement ? Nettoyer un crépi est également possible en respectant la nature : 100 % naturel, le vinaigre blanc ne laisse aucun résidus dans la nature
  • Voici la recette : Mélangez de l’eau et du vinaigre à proportions égales. Si les taches persistent, augmentez la dose de vinaigre.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Ravalement de façade : 5 étapes pour rafraîchir votre maison

crépi

Faites appel à un professionnel pour redonner un coup de jeune à votre crépi !

Nettoyage à l’acide chlorhydrique

La mousse, les champignons 

L’acide chlorhydrique est particulièrement efficace pour nettoyer un mur extérieur en crépi et retirer les marques persistantes. Attention ne jamais l'utiliser pur ! Voici une recette efficace : Pour 1 litre de solution, dosez 10 cl d’acide chlorhydrique dans 90 cl d’eau en remuant bien pour obtenir un mélange homogène. L’utilisation d’un pulvérisateur permet de faciliter l’application. Laissez agir pendant environ 3 minutes puis brossez. Rincez au jet d’eau.

⚠️
Attention :
Portez gants et lunettes ! Avant d’utiliser de l’eau de Javel, équipez-vous au risque de vous bruler la peau ou les yeux !!

Nettoyer un crépi à l’eau de Javel

Rouille, peinture, urine

Comme l’acide chlorhydrique, l’eau de Javel n'est jamais utilisée pure au risque d’abîmer le crépi. Il convient donc de la diluer dans une quantité d’eau égale au double de son volume. Faites un essai sur une petite surface pour s’assurer que la façade tolère bien la Javel. Pulvérisez ensuite sur l’ensemble du mur en protégeant même la végétation environnante. Laissez agir pendant approximativement 1 heure puis brossez. Rincez abondamment avec un jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression réglé sur environ 100 bars.


Envie d'un crépi reluisant ? Et si vous faisiez appel à un expert...


Produits professionnels

Verdissures, moisissures et traces noires de pollution...

Il existe des nettoyants ultra puissants pour les crépis, dans les magasins spécialisés. Prêts à l’emploi, ils nettoient les pires taches. La recette : 1 litre de produit permet de traiter jusqu’à 7 m² de façade, selon la porosité et l’encrassement du support. On peut l'utiliser sous la pluie, car ce type de nettoyant demande en effet de mouiller abondamment la façade à traiter. Elle permet une meilleure pénétration du produit, sans évaporation. 

Peindre son crépi extérieur

Si les taches persistent, pensez à repeindre votre crépi, par vous-même ou avec un professionnel. Veillez à utiliser des peintures acryliques et minérales à base de produits microporeux parce qu'elles sont plus résistantes et plus adaptées. L'application doit être réalisée avec un rouleau spécial crépi, en caoutchouc.


Vous souhaitez voir votre crépi comme neuf ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez de nouvelles salissures !

Utilisez un produit antimousse après avoir décapé votre crépi, afin de   protéger efficacement votre façade contre la prolifération de nouvelles mousse, autres plantes et moisissures.


Façade Maçonnerie Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Crépi extérieur : les bons outils & les 5 étapes pour le réaliser

Vous avez besoin de refaire le crépi extérieur de votre façade de maison ? Voici la liste des bons outils et les étapes pour réaliser ce chantier !

Lire la suite
 

Confidentialité