Digitalisation du BTP : 4 exemples qui vous feront gagner du temps

Adrien Maridet - Le 11/07/2018
Dans cet article :

    En tant qu’artisan indépendant, vos journées souvent trop courtes pour tout gérer : comptabilité, devis à réaliser, à relancer, trouver de nouveaux chantiers, etc. Vous avez parfois du mal à suivre la cadence, alors il est temps de vous moderniser ! Grâce au digital, il est possible de gagner du temps et de vous faciliter la plupart des tâches du quotidien. Comment gagner du temps avec le digital ? Quelles sont les tâches qui peuvent être réalisées en un clic ? Voici 4 exemples pratiques à suivre, bonne lecture !


    C’est bien connu, lorsque l'on parle de temps, on parle aussi d’argent ! Et le digital est bien placé pour répondre à ce besoin. En effet, simplifier la gestion avec des procédures et des tâches automatisées ne peut être que bénéfique. Encore faut-il savoir où se trouvent les manquements au sein de votre société. Pour cela, vérifiez si votre entreprise se retrouve dans ces 4 points pratiques.


    4 conseils pratiques pour gagner du temps avec le digital 


    Une personne lambda rencontre indéniablement des difficultés à être concentrée et productive plus de 7 heures par jour. Mais on le sait, pour maintenir votre activité, vous devez plutôt faire le double. 


    1. Utilisez des logiciels de gestion

    Comptabilité, devis, factures, fiches de paie de vos salariés, planning à tenir pour éviter les risques d’un retard de chantier, c’est prouvé, toutes ces tâches qui ne peuvent être esquivées prennent du temps. C’est pourquoi utiliser des logiciels de gestion offrira un réel retour sur investissement. Simplifier ces processus libérera indéniablement des heures pour vous-même ou vos collaborateurs, pour s’occuper d’autres impératifs.


    2. Inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation 

    Avec tout ce que vous avez à faire, vous avez à peine le temps de prospecter. Aujourd'hui, la solution est de vous affilier à une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels. Ces annuaires numériques sont disposés à vous envoyer des demandes de devis en lien avec votre domaine d’activité. Ces centrales de devis comme Habitatpresto pro se chargent alors de tout !


    3. Programmez vos publications sur les réseaux sociaux

    Vous avez désormais compris que les réseaux sociaux peuvent servir votre activité et vous maîtrisez parfaitement votre e-réputation. Mais la diversité des supports et le rythme des publications demandent une certaine organisation. Savez-vous qu’il est possible de programmer vos publications ? En effet, Facebook, vous propose cette option directement sur sa plateforme. Quant à Twitter et Instagram, vous devrez passer par l’intermédiaire d’un outil tiers.


    4. Téléchargez des applications

    Nombreuses sont les applications, téléchargeables sur votre smartphone, qui vont révolutionner votre vie d’artisan. Vous n’y avez peut-être pas pensé auparavant, mais de nos jours, beaucoup d’applications à destination des professionnels sont développées dans le but de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps.


    👷 Le Conseil du Pro : développez votre présence numérique


    Digitaliser votre entreprise est une opportunité que vous devez saisir. Non seulement au quotidien cela vous fera gagner du temps et de l’argent mais également en cas de revente, votre présence numérique sera une réelle valeur ajoutée





    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité