Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Se débarrasser des rats et des rongeurs

Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...
Le , par Aude
nuisances degats  rongeurs

Ils provoquent la crainte, la peur ou l'attendrissement. Mais en dehors des peluches et dessins animés, les rongeurs, rats, souris ou mulots, suscitent plutôt le dégoût et l'on cherche à s'en débarrasser dès lors qu'ils élisent domicile dans nos logements ! 

Comment se débarrasser des rongeurs ? Quelles sont les solutions pour capturer sans tuer ou éradiquer des colonies de rats entières ?  Quel est le prix d'une dératisation par un professionnel ? Quels sont les produits pour se débarrasser des rongeurs ? Où trouver de la mort aux rats ? 

Une chose est sûre : il faut agir vite pour ne pas voir se développer le nombre d'individus, mais aussi les dégradations sur votre maison !

 

Quelle solution pour se débarrasser des rats, souris et autres rongeurs indésirables ?

Cela a commencé par de petits trottinements au-dessus de vos têtes lorsque vous vous couchiez. Le silence qui envahit la maison lorsque tout le monde dort est propice ; vous pouvez entendre les rongeurs : rats, souris ou mulots se déplacer sur le sol des combles ou dans les murs. 

Vous avez trouvé des déjections le long de votre mur de garage, dans le polystyrène de votre trappe de combles... Les rongeurs sont là ! dératisation

Votre première réaction : acheter des produits ! Répulsifs, pièges, tapettes, n'importe lequel pourvu qu'il soit efficace ! Vous avez raison, car les rongeurs peuvent faire de sacrés dégâts sur les isolants (dans vos combles ou vos murs), sur le bois, la nourriture. 

Il faut agir rapidement pour éviter les transmissions de germes pour protéger votre famille et tous les occupants du logement, notamment ceux à quatre pattes ! 

 

 

Quels sont les prix des solutions pour dératiser ? 

En premier lieu, si le problème de rats ou de rongeurs ne vient pas de votre habitation, mais est du à votre environnement (égouts, canaux à proximité), il est recommandé de faire appel au service d’hygiène de la municipalité.

Pour les autres cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez agir vous-même, si l’infestation n’est pas trop importante, avec des moyens disponibles aux particuliers. Attention, chaque département possède sa propre réglementation concernant la dératisation, renseignez-vous donc auparavant !

Certaines mairies se chargent de la dératisation gratuitement, renseignez-vous !

 

Prix moyens

Utilisation 

Nasse à rongeurs

8 à 25 euros

Quelques individus

Pièges (glue, tapette...)

4 à 20 euros

Quelques individus

Poison (sachets mort aux rats)

10 à 40 euros

Une colonie

Répulsifs

15 à 25 euros le spray
20 à 50 euros appareil ultrasons

Quelques individus

Dératisation par un professionnel

40 à 100 euros

Une colonie

 

 

Il est possible d'utiliser la  manière douce, à l’aide de pièges, appelés nasses, qui permettent de capturer sans blesser l’animal et le relâcher dans un autre lieu. Écologique, cette solution respecte votre environnement, protège vos enfants ou petits-enfants mais également vos animaux domestiques d'un accident.

Les appareils à ultrasons permettent de faire fuir les rongeurs. Malheureusement les obstacles limitent leur efficacité et ils sont à éviter si vous possédez des animaux domestiques. Ils peuvent également incommoder les personnes sensibles aux ultrasons.

La solution suivante va peut-être vous faire sourire mais il est également possible d’adopter un chat, tout simplement. A condition que celui-ci ait un intérêt marqué et que son instinct soit développé (comptez plus sur un chat de gouttière qu’un chat LOOF).

solution naturelle contre les rongeurs

Les pièges à rats, tapettes à souris, pièges à glu et autres matériels, permettent de régler leur sort à quelques individus. 

Les poisons disponibles, sont la plupart du temps des anticoagulants appelés aussi rodonticides, disponibles sous forme de sachet, blé, petits blocs ou sous forme de pâtes fraîches. Ceux-ci permettent d'éradiquer une colonie de rats sans éveiller leur méfiance, puisque la mort se fait à la moindre blessure.

Quant à la mort aux rats à base d’arsenic et thallium, vous n’en trouverez plus en magasin ! Produit interdit, il a été retiré de la vente car trop dangereux.

Vu la dangerosité de certains produits à utiliser, il est souvent préférable de faire appel aux entreprises spécialisées dans la dératisation si une colonie s'est installée chez vous. En effet, elles sont en mesure de choisir les méthodes de lutte les mieux adaptées aux circonstances et plus efficaces que celles proposées aux particuliers.

 

Le Conseil Habitapresto !

Afin d’éviter de retrouver des rats ou autres rongeurs chez vous, voici quelques conseils simples qui peuvent être facilement suivis :

  • réduisez les lieux de refuge en désherbant régulièrement, et en élaguant arbustes et arbres à ras du sol, qui se trouvent à proximité de votre maison,
  • fermez les accès de votre habitation en vérifiant portes et fenêtres, en mettant par exemple une grille à vos soupiraux et bouches d’égout. De même, fermez les ouvertures menant au grenier,
  • évitez d’entreposer des matériaux, graines et nourriture pour animaux aux abords de la maison,
  • jetez vos ordures ménagères dans des sacs hermétiques, voire dans un conteneur, à l'extérieur de votre logement,
  • rangez vos produits alimentaires à l’abri, balayez et éliminez les déchets alimentaires.
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter